Création d'une machine à engrenage (Compacteur à Canette)

Bonjour tout le monde !

Merci de m'accueillir dans votre communauté. J'espère qu'on pourra répondre tous ensemble à de grandes questions.

Je m'appelle Romin et je suis le président d'une association Basé sur l'écologie, la musique et les arts. Avec mes collaborateurs, nous avons pour projet de construire une machine permettant de recycler les canettes vides tous en ayant un côté visuel attractif ainsi qu'un travail et un effort uniquement mécanique ( Pas d'Élec., ni de compresseur d'aire). Nous avons plusieurs idées avec de grands rouages, pistons et bielle mais je dois avouer avoir besoin d'aide quant aux calculs.

Je vous explique son fonctionnement :

à partir d'un vélo(huile de genoux), celui-ci entrainement une très grosse roue dentée, qui a son tour permettrait d'alimenter différents ustensiles. Par exemple, une plus petite roue avec un système de pousseur intermédiaire pour compresser les canettes, presser un soufflet pour alimenter un feu, deux petits vérins pour un fumigène, ... (voir schéma)

Le projet paraît peut-être difficile à comprendre mais c'est un defis qui semble plutôt sympathique à réaliser. Si certains d'entre vous ont les compétences pour effectuer de tels calculs et, qui souhaiterais eventuellement faire partie de ce projet, ce serai avec un immensse plaisir !

Merci de me contacter !

À bientôt


20170803_115427_hdr.jpg

J'avais fait faire à mes stagiaires une étude sur un compacteur de canettes, mais automatisé.

3 « J'aime »

J'ai des croquis de solutions, des modèles fait avec SolidWorks

1 « J'aime »

Bonjour Alain ! 

Merci pour ta réponses ! Ca serai interssant de voir ce que donne ton travail. 

Je n'ai pas accés à mes fichiers actuelement (vacances) mais dès la rentrée, je t'envoie cela.

Bonne chance pour ton projet.

1 « J'aime »

Merci Alain ! J'attend celà avec impatience ! 

D'autre suggestions ? 

Bonjour,

Idée amusante mais Je vais vous casser un le moral. Apparement vous n'avez aucune notion de mécanique (l'idée d'un grande roue qui entraine les petites en est la meilleure preuve). La conception est asssez simple, le plus gros problème c'est d'évaluer les efforts nécessaires (etbdonc la puissance requise selon que l'on veut actionner tous les mécanismes ensemble ou séparement) et la puissance disponible (qui va pédaler).

Après si qqun a le temps disponible pour gérer le projet, j'apporterais volontiers ma pièce.

Sinon, vous pouvez vous rapproccher d'un lycée technique de votre région, c'est un thème d'étude qui peut intéresser.

Bonne chance

PS : attention aux problème de sécurité des utilisateurs/spectateurs...

2 « J'aime »

Ah oui ! Très bonne idée Stefbeno ! Je vais voir avec un lycée technique !

En effet, je n'ai que de notion de mécanique que le fait de changer une roue...^^

En gros, vous me dite qu'il est impossible d'alimenter par la seule force des jambes et par le biais d'un vélo, une grande roue. Même avec plusieurs petits avants ??

Effectivement, ça casse un peu le moral, mais ça permet surtout de garder les pieds sur terre. Je pensais qu'avec un peu d'ambition on pouvais déplacer les montagnes...

Merci de votre intervention! 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je pense que pour savoir si ton projet est viable il te faut quelque données supplémentaire.

Ta puissance d’entrée dois être égale à ta puissance de sortie (moins les pertes mécaniques mais fait l’impasse pour le moment ) pour que ça est une chance de marcher.

 il faut que tu trouves la puissance en Watt de ton ou de tes cyclistes. Et ensuite  la puissance demander pour écraser ta canette + pour ton soufflet + pour ton fumigène…

Petit aide pour la canette : la puissance en watt est égale à la force nécessaire pour l’encrasser (en Newton) fois la vitesse (en m/s) à la quelle tu veux quel soit écraser.

N’hésitez pas à me dire si je me trompe, je n'ecrase pas de canette tous les jours

1 « J'aime »

Salut, 

Si ça peut t'aider dis-toi qu'un cycliste moyen peu fournir environ 300 Watts.

A partir de là, à vous de voir pour dimensionner votre machine en conséquences.

Dimitri.

 

 

1 « J'aime »

" En gros, vous me dite qu'il est impossible d'alimenter par la seule force des jambes et par le biais d'un vélo, une grande roue. Même avec plusieurs petits avants ?? "

C'est un peu trop schématique. Une succession de grandes et petites roues, au final c'est l'équivalent de 2 roues. Pour illustrer, si vous prenez une roue de diamètre 1 qui entraine une roue de diamètre 2 qui entraine une roue de diamètre 1, c'est comme si vous n'aviez rien fait. c'est encore très schématique. SI vous êtes un peu cycliste, regardez quelle combinaison de plateau et pignon vous utilisez, à quel moment et comment évolue l'effort que vous devez fournir.

5 « J'aime »

Bonjour,

P= C*W

P= puissance

C= couple

W= vitesse angulaire

C= F*R

F= Force

R= rayon

2 « J'aime »

Une canette resiste facilement a +80kg (masse d'un homme monte dessus).

Par contre si tu donnes un choc sur le cylindre, la canette s'ecrase.

Apres si tu veux avoir une idee de la force a appliquer, soit tu charges une canette avec des poids. Et tu constates a quel moment elle s'ecrase. Soit tu as une presse, cela revient au meme.

2 « J'aime »

C'est marrant, j'aurai mis la canette dans l'autre sens.... non?

2 « J'aime »

J'ai souvenir d'avoir vu un compacteur pour canettes qui faisait bandit mancho lorsqu'on baissait la poignee pour le compactage.

ou alors j'en ai reve mais jamais dessine, et avec alzheimer qui me guette. ;-)

 

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre participation !!!! 

Je confirme opiep27, je l'ai aussi vu et l'ai encore dans ma bibliothèque. Elle provient de la sourie chaudronneuse...

1 « J'aime »

Bonjour,

 

J'avais réalisé un système de compactage de canette pendant mes études. De ce que je me rappelle... il est préférable de pincer la canette avant le compactage. Ca permet de limiter les efforts de compactage.

 

Ensuite de mémoire, j'étais parti sur un systéme à came. En gros on met la canette dans un cylindre. On ferme le carter (sécurité oblige) et j'actionne une manette. Cette manette était reliée à un système de came cylindrique pour pincer et ensuite écraser la canette. Une fois la canette écrasée, elle tombait directement dans une poubelle grâce à une fente dans le cylindre.

 

Pour le côté visuel attractif tu peux toujours tout cartériser en lexan.

2 « J'aime »

Bonjour,

j'avais vu ça une fois.

On peut difficilement faire plus simple.

https://www.youtube.com/watch?v=wgn1hi_vWIw

 

 

Gauthik

3 « J'aime »

Salut,

Un exemple de machine bien sympa et facile à réaliser :

https://www.youtube.com/watch?v=PwG1gSSPr_M

1 « J'aime »