Création d'une macro qui converti les fichiers en une mise en plan et dxf

Bonjour, j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider. car j'ai plusieurs étapes qui sont répetitifs c'est pourqoui j'aimerais avoir votre aide pour une macro qui pourrait le réaliser automatiquement.

J'ai plusieurs iges, ces iges sont des pièces (surfaces) de différentes tailles et formes, ils peut y avoir des pièces plier

Mon travail est de les positionner, de faire un dépliage si la pièce et plier et aussi d'avoir toutes ces pièces en vue de faces. ensuite je dois rajouter une epaisseur sur ces pièces.

lors de l'enregistrement il me faudrait la vue de face de la pièce et la vue de gauche si c'est possible avoir ces deux vues dans le même plan.

 

merci d'avance pour votre aide

 

 

Lucie

Bonjour,

j'ai une macro qui converti les mise en plan déjà existante en DXF mais après une créee les mise en plan avec des vues prédéfini je ne sais pas...


macro_dxf.swp

si jamais ça vous dit j'en ai aussi une qui convertit en PDF


macro_pdf.swp

Bonjour manu67,

merci pour aide mais il me faudrait l'inverse de votre macro, c'est à dire qu'à partir d'un iges je dois créer une mise en plan et ensuite que cette mise en plan (définie plan face et vue de gauche en même temps) soit converties en dxf.

merci 

Bonjour,

 

Celà me semble assez difficilement réalisable. En effet, comme vous l'expliquez vous même, vos pièces sont de différentes tailles et forme ... et même de différentes conception (des tôles pliées ou non, de la pièce usiné, etc etc). Bref, rien qui ne puisse permettre un automatisme bête et non réfléchie.

 

Et puis, d'un point de vue un peu plus concret, je ne vois pas bien comment indiquer à la macro quel vue est celle de face et laquelle est celle de gauche dans votre IGES (vu que rien ne semble être "standard")

2 « J'aime »

Bonjour,

La meilleure solution, mais qui ne sera jamais parfaite, c'est :

    - D'utiliser des vues prédéfinies :

    http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Predefined_Views.htm?id=0eddaeb961914f718ea0995c2d184640

    - Puis on insère par exemples 4 vues, et on supprime celles qui ne conviennent pas ! Cela fait déjà gagner pas mal de temps. Et si la configuration n'est pas la bonne, on peut la changer en faisant un clic droit sur la première vue (= la vue parent, et ça change toutes les autres vues = les vues enfant, par exemple pour mettre la configuration dépliée).

    - Ensuite, on insère les objets du modèle (ou les cotes à la main si ça ne fonctionne pas) :

http://help.solidworks.com/2012/french/solidworks/sldworks/inserting_model_items.htm

    - Enfin on utilise une macro (celle proposée ci-dessus par exemple), pour créer le DXF.

1 « J'aime »

Bonjour coin37coin, et .PL

Merci pour votre réponse; je joint un fichier comme ca ca sera beaucoup plus simple et vous comprendrierez mieux mon problème. Alors  dans ce fichier je joint un iges et aussi un dxf ce dxf represente la derniere étape que je dois avoir apres avoir creer une macro. Pour information ces fichiers sont toujours en iges et ces fichiers sont des surfaces. Donc je dois les pivoter de 90 degré ensuite mettre une épaisseurs et créer une vue de face et gauche voir vue final. (ci-joint dxf).( la vue de face servira pour la découpe laser et la vue de gauche un moyen de controle apres pliage de la piece).. ( les pièces changent de taille et de forme mais ca ne chnagera rien pour le positionnement je pense)

Pour gagner du temps j'aimerais avoir une macro qui puisse faire en un clic ces démarches. est ce que c'est faisable ?

Merci d'avance.

 


6611_x.igs

Et voici la vue que je dois avoir après utilisation de la macro.

voir dxf ci-joint

Cordialemant


6611_x-vue_final.dxf

Re,

Si c'est TOUJOURS et EXACTEMENT les mêmes manipulation, alors ou c'est faisable, mais ça m'étonnerait grandement.

Ce qu'on peut faire, c'est une macro par apprentissage : 

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_recording_playing_macros.htm

Attention, il vaut mieux evister d'utiliser la souris, sinon le résultat sera aléatoire !

Donc essaye de tout faire au clavier.

Au pire fait ta macro étape par étape : tu auras à lancer une première macro (pourquoi pas par un raccourcis clavier), à cliquer avec ta souris sur une face, lancer ta deuxième macro, etc...

 

1 « J'aime »

En fait, tu cherches à automatiser le boulot d'un dessinateur si je comprends bien ?

 

Ceci dit, je penses toujours que c'est impossible. Trop de paramètres fluctuant.

 

Mais dans l'hypothese où ça fonctionne, comme le fait remarque @.PL. Il faut que ce soit rigoureusement la même chose d'un fichier à un autre. Ce qui me parait peu probable, ne serrais-ce que pour l'accroche de l'épaisseur ou le nombre de plis à prendre en compte

2 « J'aime »

Merci pour votre retour @PL et coin37coin, 

c'est tout à fait ça coin37 coin. 

Sinon oui @PL c'est Toujours et Exactement les mêmes manipulation. 

Est ce qu'il serait possible que vous puissiez m'aidier à faire cette macro, car je n'y connais rien!

en tout cas j'aimerais essayer on ne sait jamais. 

Merci 

cordialment 

Salut,

Je peux t'aider à faire ta macro. J'ai pas beaucoup de temps mais si tu en as, ça devrait se gérer.

Contacte moi en MP et envoie-moi un bout de code si tu as. Si on arrive à quelque chose (ou si besoin de soutien) on postera ici.

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai lu vite fais les messages et je voudrais juste ajouter 2 trucs si ça peut vous aider :

Si vous avez les outils myCADtools, le "SmartDrawings" est très pratique pour faire une quantité de plans avec les mêmes vues prédéfinies. A partir d'une liste de pièces/assemblage il créé toutes les mise en plan suivant un modèle (vue de face, droite etc...).

Pour les macros, le plus simple quand on débute c'est d'en enregistrer une et de la modifier suivant les besoins.

Bonne continuation...