création nomenclature personnalisée

Bonsoir à tous,


J'utilise régulièrement les nomenclatures automatiques, et je souhaiterai en créer une personnalisee (rajouter des lignes des colonnes, créer un titre qui se mettra automatiquement en reprenant soit une propriété ou le nom de l'ASM et mettre un logo)


En repartant d'une nomenclature par défaut les modifications sont très limitées, par exemple jee n'arrive pas fusionner les cases du haut pour mettre un titre et le lié à une propriété. Il me semblait qu'on pouvait ouvrir la nomenclature dans excel via solidworks sans avoir à l'exporter?


Bref je n'y arrive pas. (Je n'ai pas l'epdm)

 

Merci merci

As tu les outils Mycad? Si oui Smartbom répond à ton besoin.

1 « J'aime »

Sans "outils tiers"

en sélectionnant une BOM (nomenclature), dans le coin en haut à gauche, on a un tout petit rectangle avec 2 triangles (zoomer si besoin).

en cliquant dessus on affiche une zone "titre de nomenclature" (zone texte libre)

Pour ajouter icone, avec les fonctions de bases, ce ne sera pas possible il me semble. Sauf en faisant glisser un bloc "icone maison" à position au bon endroit.

Bonjour,

Tu peux commencer par insérer une nomenclature standard.

Ensuite, il faut sélectionner une colonne complète en cliquant sur la lettre correspondante.

Un menu va apparaitre et il faut cliquer sur l'icone "propriété de la colonne" (voir capture). De là tu pourras choisir un type de colonne et aller récupérer la propriété que tu veux voir apparaître.

 


capture.png

Salut sbademis, en effet je n'avais pas pensé aux outils mycad, je vais tester.


Olivier, j'ai trouvé cette case mais on ne peut pas la défusionner pour y intégrer une propriété.


Ludo, oui j'ai vu ça pour les colonnes, mais c'est plus des lignes qu'il me faut. Je pense que les outils mycad vont me servir.

 

Je test et je reviens vers vous.

 

Merci encore

Bonjour, une question, les outils mycad ne sont pas disponibles qu'avec Axemble? Nous avons des contrats avec Avenao, ils sont sencés pouvoir nous donner les outils mycad?

Merci

Ce que j'ai indiqué permet de poser "un titre" sur une nomenclature,

et permet de la lié à une propriété.

(voir capture)

Pourquoi la défusionner ?


capture2.png
1 « J'aime »

Merci Olivier,

Défusionner car je veux qu'il écrive "nomenclature" - Nom du produit qu'il va chercher dans les propriétés

pas besoin de défusionner,

tu doubles clic dans la case pour taper le texte "Nomenclature - "

puis tu cliques sur l'icone "Lier propriété" et tu choisi celle que tu veux (numéro de plan, etc...)

2 « J'aime »

Ha oui!!! merci beaucoup!! je n'avais pas vu ça, super.

Et du coup pour mycad, il faut absolument un contrat de maintenance? Peut importe le revedeur ou c'est que axemble?

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une autre question, je dois faire une nomenclature de seulement les composants qui sont des tubes, donc il s'agit d'une minorité dans mon ASM, mais pour faire cette nomenclature je dois donc selectionner les ¾ de mes pièces pour les exclure de la nomenclature, il n’y a pas possibilité de sélectionner  seulement les pièces qui m’intéressent pour les inclure dans la nomenclature plutôt que de sélectionner toutes celles que je veux exclure ?

Merci a tous.

Sélectionne les "tubes", puis utilise "le fameux clic droit" dans le vide de la zone graphique, et choisi "inverser la sélection"

Salut Olivier, merci pour cette astuce que j'ai toujours vu mais jamais utilisé ;).

Ca aide en effet, mais est ce qu'on peut dire de ne prendre que les composants selectionnés en compte dans une nomenclature? Ou il n'y pas d'autres solutions que d'exclure tous les autres?

Merci a toi ;)