Création rondelle striée

Bonjour, je souhaiterai créer des stries oblique sur vis sur la surface plane de la tete de vis comme une rondelle de sécurité http://cdn.nord-lock.com/wp-content/uploads/2012/05/sp_washers1-625x287.jpg (surface externe) mais je ne sais pas comment m'y prendre, si vous avez une piste çà m'aiderai bien, merci.

tu peux recuperer les fichier ici

http://www.nord-lock.com/nord-lock/wedge-locking/washers/dimension-lists/

sinon tu fais une rondelle

et un elevevement de matiere suivant le profil et repetition circulaire

meme principe pour l'autre face

voila c'est simple

@+ ;-)

5 « J'aime »

Par contre attention à ne pas alourdir inutilement ta pièce. la représentation graphique parfaite n'est pas forcément utile et une répétition de ce style alourdit considérablement une pièce. Sinon pour la méthode gt22  ta donné le principe.

2 « J'aime »

voici ta rondelle

les cotes sont farfelu c'est le principe qui compte 

@+ ;-)

1 « J'aime »

C'est exatement ce que je veux faire mais je n'y arrive pas malgrès toute ma volonté. J'arrive bien à faire un enlevement de matière avec une répétition circulaire mais je n'arrive pas à donner la forme en pente (triangle en volume)

montre ton fichier si t'es pas en 2018 ;-)

pour savoir ou ca va pas

@+ ;-)

Mince, je suis en 2018. Bon je vais percéverer, je vais bien finir par trouver une solution.

montre quelque copie d'ecran

pour savoir ou cela va pas

@+

voir mon fichier joint SW 2017

il te suffit de suivre la facon de procede


rondelle_de_securite_cdn_nord_lock.sldprt
1 « J'aime »

Cà m'aide bien, je me disai bien qu'il fallait que je créer un plan supplémentaire pour avoir du volume j'ai essayé avec le plat circulaire de la rondelle (impossible) mais il fallait prendre le plan de face. Bon je devrais pouvoir m'en sortir. Merci.

edit: c'est tout bon pour moi, merci


vis.jpg

@ dams

si probleme resolu

il suffit de clore la question en cliquant sur le bouton resolu

au droit de la reponse qui a permis de donner la soluce

cela permettra aux autres lecteurs qui ont le meme probleme

de trouver la soluce juste sous la question

par avance merci

@+ ;-)

 

 

1 « J'aime »

Autant pour moi, c'est fait. Encore merci pour l'aide.

1 « J'aime »

Je reviens vers vous pour la rondelle striée. J'ai bien réussit à faire les stries sur le face de ma vis par contre je ne m'étais pas rendu compte mais la coupe est incliné voir photo, je ne sais pas comment faire car sur mon esquisse la découpe est droite.

Je vous met une photo pour plus de compréhension, j'ai fais un triangle à coté de la vue en coupe pour indiqué les sens de l'inclinaison. Il est primordiable pour moi que la coupe se face sans inclinaison car sur une autre pièce çà me sert d'engrenage est le contact se fait que très partiellement.


vis_dembout.jpg

Je vous met également le fichier de la pièce (SW2018)


vis_embout_titane_moyeu_arriere.sldprt

comme tu est sur   SW 2018

je ne pourrai rien faire

si ton triangle element de matiere est bien vertical voir les contraintes

ta decoupe doit etre vertical et tes repetitions aussi

cree des plan pour voir les cotes exterieur et interieur

@+ ;-)

J'ai bien tout vérifié, tout est bien perpendiculaire. J'ai mis le plan d'esquisse en fond est pris une mesure en bas et en haut de la strie et j'ai 2 dixième d'écart environ (0.39 mm en haut et 0.21 mm en bas) alors que je devrais avoir 0,4 en haut et en bas. Je ne comprends pas.

J'ai le meme problème sur une autre pièce qui me sert d'engrenage mais vue que la longueur de strie est beaucoup plus grande, la différence est encore plus grande.


vis_dembout2.jpg

tu peux etre perpendiculaire mais ni horizontal et vertical

donc regarde si tu es bien horizontal et vertical

@+ ;-)

Je suis bien vertical et horizontal, comment çà me prends la tete. 

bon apres verif je pense avoir trouve le probleme

le fait est que les repetitions taille dans les coupes precedentes

voir image jointe le trait rouge corespond a l'angle de la piece restante

donc maintenant si tu veux que chaque levres soit perpendiculaire

il faut choisir une autre soluce

creer une piece de la forme voulue

et via l'outil combiner soustraire cette piece de la rondelle et apres faire une repetition

@+ ;-)

Super, je vais tester cette solution, merci pour ton aide. Je n'aurais jamais pu trouver.

pas de bleme ca m'amuse

et j'aime par dessus tout .............essayer de trouver des soluces

ca me permet d'apprendre et comprendre les problemes lier a la geometrie et au log

@+ ;-)