Bonjour à tous ,
Lorsque je crée une piece sous Inventor 2016 je l'intitule toujours de la meme manière à savoir un chiffre et le nom de la piece. (ex: 10-001 - Platine) et on retrouve cette ecriture dans les Ipropriétés de la pieces,sous le critere "Numero de piece", jusque ici aucun problème.
Mais lorsque je réalise la mise en plan de la pièce, j'aimerai pouvoir completer automatiquement le cartouche et pour ce faire j'ai besoin du "10-001" pour definir le Repère de la pièce et du "Platine" pour la désignation.
J'essaye donc de créer une régle (Image ci-dessous) pour pourvoir scinder en deux cette chaine et ne garder que les 6 caractéres de gauche du critere "Numero de pièce" pour le Repère et inserer le reste dans Designation. J'ai reussi à réaliser le code sur VBA mais impossible de l'adapter dans Inventor.
J'ai remarqué qu'il est possible de créer une regle pour modifier les Ipropriétés de la pieces , est-ce plus judicieux d'agir sur les Ipropriétés directement ?
Je sais pas si l'explication est assez clair , si ce n'est pas le cas n'hesitez pas à poser des questions.
Merci d'avance.
Alexis
Merci
Bonjour
Je vais essayer de te répondre si j'ai bien compris ta demande.
Quand tu crée une piéce, que tu nomme dans ton exemple 10-001 - Platine.ipt
Ce numero sert comme numéro d'enregistrement pour ton plan donc 10-001 - Platine.idw.
Dans ton cartouche tu veux récupérer le mot platine.
Pourquoi ne pas inscrire dans les Ipropriété dans l'onglet résumé ce nom de platine au niveau de titre et tu insere que tes cartouches une zone de texte récuperant le titre tout simplement
J'espere avoir compris que que ca repond à ton probléme.
Merci Franck51,
Avec ta methode je dois, pour chaque pièces, aller dans les Ipropriétés et écrire manuellement le Titre. C'est ce que je fais actuellement en ecrivant le nom de la pièce dans l'onglet Projet --> Description
Moi ce que je cherche c'est d'éviter cette étape et exctractant et scindant directement le Nom et Numero de la pîece que j'ai rentré manuellement à l'enregistrement de la pièce.
Le but de la manip c'est de ne plus avoir d'étapes manuelles pour remplir le cartouche, car sur des gros assemblages c'est assez long et il y a souvent des oublis .
1 « J'aime »
Re bonjour
effectivement pour le titre tu dois l'ecrire en permanence comme pour le numero normalement
pour ce qui est du lien, c'est comme pour le titre il s'inscrit en automatique voici mon cartouche vierge au moment de l'ouverture du fichier idw
dés que j'y inserre une pièce ou un assemblage :
tout ce renseigne tout seul avec le chemin
le seul souci est lorsque c'est renseignement sur des pièces ou assemblages aciens n'étaient pas present le cartouche reste vierge pour les zones que j'ai nommées
Produit :
Composant :
Pièce :
Bonjour Franck51,
J'ai le même cartouche que toi ou la plupart des champs se remplissent automatiquement grâce aux propriétés du modèle, mais je reste convaincu qu'il est possible de créer une règle pour retirer du nom du fichier certains renseignements comme le numèro de pièce et le titre afin d'éviter des les rentrer une deuxieme fois.
Encore merci pour tes reponses !
Alexis