Pour moi le plan de dessus revêt une grande importante mais celui de droite ou de face, chacun à son avis sur nos équipement et personne n’est jamais d’accord.
Donc pour nous peut important. Ce qui explique peut-être que je n’avais jamais vu ce détail. (pour moi!)
Le plan de dessus c’est supposément le sol alors effectivement, aucune ambiguïté.
Pour les autres plans, comme dirait Perceval « Le nord, selon comment on est tourné ça change tout ».
Mais dans l’absolu on est en droit de considérer que le plan de face c’est la pièce vue de face. Surtout quand on cherche une harmonie et une cohérence entre les pièces, notamment quand elles sont destinées à être exportées dans des positions et référentiels identiques.
Après pour le plan de droite, c’est nettement plus discutable ; c’est vu du point de vue qu’on a de la pièce quand on tourne autour vers notre droite (sens anti-horaire), alors que techniquement ce devrait être une vue du côté droit de la pièce…
Vous allez me dire que je suis relou, mais cette solution, si elle n’est pas bête ni dénuée d’intérêt, m’oblige à réassigner les plans d’esquisses et autres relations, ce qui ne m’enchante pas trop. Mais ce n’est peut-être pas la pire…
attention, ce que tu as entouré en Bleu, c’est pour symétriser « en réutilisant » l’objet avec le centre de gravité positionné symétriquement, mais tu auras toujours la même pièce, la dernière créé la pièce symétrique (comme ta main gauche et la symétrique de ta main droite , alors que les 4 premières c’est ta main droite "tourné de 180° " dans l’espace ! suivant un axe différent.
Pour ce qui est du positionnement, quelque soit le plan choisi, le résultat (même en SW2025SP2) sera une symétrique positionné en plan de face dans ta propre pièce car les développeurs ont du se dire ! on s’en tape une symétrie suivant n’importe quel plan, même incliné donnera le même résultats, donc ! hop on fait simple ! Merci les DEVs. à 2 balles de SW qui nous sortent encore et toujours des pépites sans les faire tester à des vrais utilisateurs pour comprendre leurs attentes !
De même cette fameuse fonction corps-déplacer/Copier ( qui n’est pas celle dont on à l’icone accessible) que l’on ne peut, ni modifier ni créer sans passer par un ASM qu’on supprime après !! du grand art !