Créer des coins fermés en tolerie

Bonjour,

Voilà, j'ai esquissé une hotte de cheminée j'ai converti le tout en tolerie.Je souhaite faire des plis sur arète en bas de la hotte d'environ 50 mm.

Premier petit soucis:

Lorsque je rajoute le plis et que je met un angle de moins de 90° il me dit que ce n'est pas possible, donc je contourne le prolème en mettant une contrainte de parallélisme à une face ( le retour horizontale de la hotte)(Est ce un bug ou pas?)

Deuxième soucis( non résolu):

Lorsque j'ai convertis en tolerie j'ai remarqué que les tôles n'avaient plus les même longueurs , donc quand je rajoute mes plis en bas, il m'est impossible de rajouter des coins fermés, et je n'arrive pas à résoudre ce problème, j'ai essayer d'enlever le surplus de matière (esquisses et enlèvement de matière) , je n'arrive plus à créer de plis sur arête apres.

Si quelqu'un à une solution , elle serait la bienvenue

Merci de votre aide


hotte_desaxee.sldprt

  Bonjour;

 

  Je vois que vous débutez en tôlerie et je vais essayer de vous apporter mon aide comme je le peux.

Je vais aborder les problèmes dans l'ordre.

Le premier n'en est pas un d'ailleurs, c'est tout à fait normal. Pour que votre angle soit fermé, vous devez rentrer un angle supérieur à 90°.

Dans votre cas 110.368°... et des brouettes. La contrainte avec une face horizontale est la bonne technique. Donc pas de bug.

 

Pour votre second problème, il faut savoir que pour utiliser la fonction "coin fermé", les plis doivent se trouver sur la même tôle, ça c'est une chose, et doivent partager un coin.

Dans votre cas, si j'ai bien compris, vous voulez utiliser cette fonction sur plusieurs tôles en même temps. Ce n'est pas possible.

Le seul moyen de fermer les coins sur du "multicorps", c'est :

- De faire les plis, un plis par fonction

- De régler celui en façade avec un décalage (3 mm) car oui il y a un souci avec la longueur de la tôle

- Ensuite "d'éditer le profil de la tôle pliée" dans les différentes fonctions de plis sur arêtes.

Pourquoi n'avez-vous pas dessiné votre hotte directement avec le module tôlerie, sans passer par une conversion?

Rien de mieux que la pièce en exemple, je ne vous la rends modifiée.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Et je vous invite à suivre les tutoriels de tôlerie inclus dans Solidworks qui sont très bien pour débuter.

 

Bonne continuation =)

 


hotte_desaxee_0.sldprt
5 « J'aime »

Bonjour Bart,

Merci pour aide,

Je débute donc j'ai pas mal de soucis pour arriver à mes fins.

Je me demande pourquoi mes longueurs de tôles changent lorsque je transforme mon volume en tolerie. Je vous remercie pour la pèce modifié, cependant les plis sont extérieurs( ce qui n'est pas grave).J'ai essayer de refaire l'exemple mais je dois louper quelque chose, car je n'ai pas saisi votre notion de "- De faire les plis, un plis par fonction" (c'est que je fais, enfin je crois).

Comment savoir la valeur de décalage des tôles lorsque celles ci n'ont pas les même longueur sachant qu'elles ne sont pas sur le même plan.

En tout cas votre réponse m'apporte des élèments pour avancer dans mon apprentissage de Solidworks

Sylvain

Ps:Je vais essayer de refaire la pièce en passanr directement par le module "Tôlerie"( c'estpas gagné, lol)

 

Je suis passé par là.

J'ai débuté en tant que dessinateur dans une société de tôlerie en autodidacte.
Donc croyez-moi, les galère j'en ai connu =)
Mais à force de persévérer, on arrive à ses fins, et chaque corps de métier
à ses petites astuces pour contourner les petits problèmes de Solidworks.

La logique de ce logiciel est comme elle est, par forcément la même que la nôtre...
Le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux, pour comprendre pourquoi telle ou telle fonction ne voulait pas marcher... Le tout est de connaître les limites de Solidworks, afin de ne pas perdre son temps à essayer des choses impossibles.

Bref, "C'est en Solidworkant que l'on devient Solidworkeur" ^^
Il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je pense que votre soucis de longueurs vient du fait que Soldiworks ne peut pas couper le chant d'une tôle en biais et sur votre pièce, quand on regarde en bas, les chant en façade sont en biais.

ce que je sais, c'est que lors d'une conversion, les paramètres à régler (la direction du corps, le rayon de pliage selon l'épaisseur de la tôle, les grugeages etc.) sont importants pour arriver à la pièce que l'on désire.

Personnellement, j'évite de passer par des conversions, sauf dans les rares cas ou le client m'envoie un volume déjà dessiné et un peu compliqué.

Je conseille en général, de reproduire à l'identique la pièce directement avec le module tôlerie.
Il suffit de suivre les côtes que le client donne, sur son croquis ou son plan et de chercher la façon la plus simple de plier la tôle.
Le moins de chutes, de multicorps, de soudure, etc.

Pour la valeur du décalage, j'édite la fonction
Plis sur arête, et je me mets par exemple sur le plan de droite, et je regarde à l’œil
C'est un peu du bricolage, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas ce que je conseille.

Voici une image qui illustre la converison du chant en biais et une autre jointe qui montre les fonctions de plis.

 


plusieurs_plies.png
2 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos

J'ai essayé et enfin réussi à faire quelque chose d'interressant.

Un peu grace à vous.

Bonne continuation