Créer des courbes à partir d'une surface

Bonjour à tous,

Je suis actuellement embêté car je travaille avec des pièces qui n'ont aucun lien de parenté avec quoi que ce soit. Je veux dire par là qu'on m'envoie des pièces avec des formes très complexes de courbes et je dois arriver à fabriquer des pièces pour faire de la mise en position. Donc en quelques sortes je dois tirer un complémentaire à partir de surfaces courbes sans avoir accès aux esquisses.
J'ai déjà fait une extraction surfacique mais je ne sais plus quoi faire après pour extraire des parties de courbes et les utiliser.

Bonne journée et merci d'avance !

T’es pieces que tu reçois 

il ont quel format 

peux tu les convertir en solidworks

 

Et en utilisant le complément FeatureWorks, tu ne peux pas récupérer tes fonctions?

Mes pièces sont en format .CATPart et mon entreprise ne possède pas de license SolidWorks

Bonjour

Surface et courbe sont deux choses différentes ?? (les courbes, les esquisses, les points, etc) servent a construire les surfaces.

Quelle est le contenu de ton Graphe (set géométrique). Tu a juste le résultat de la construction ou également les éléments qui on permis cette constructions.

Il y a beaucoup de fonctions surfacique sous CATIA (Extraction, Projections, intersection, etc) sans parler des différents atelier comme HA1 (healing assistant) qui peuvent être utile.

Si tu peut joindre le modèle et expliquer ce que tu cherche a créer on devrait pouvoir t'aider.

 

Alors je ne peux pas publier l'objet, mais prenons l'exemple d'un bateau. Mettons qu'on m'a envoyé le bateau en .CATPart et qu'il s'agit d'un solide sans lien de parenté. Disons que pour ce travail, je dois pouvoir fabriquer des sortes de cales pour qu'en vidant un bassin d'eau le bateau ne repose pas sur le sol. Or je n'ai aucune information sur les côtes des différentes parties. Ce que je veux donc faire c'est extraire la coque et pouvoir, à partir de ça, créer les supports spécifiques à ce bateau.

Reste plus qu'a savoir si tu cherche a épouser la forme (usinage CN) ou si tu cherche des formes de bases comme appuis

4 exemples sur la copie d'écrans

Les deux premier 'solide) utilisent la surface comme outil

Les suivants (surfacique) utilisent des projections.

Appuie ponctuel (sphere ou cylindre).

Je suis bien curieux de savoir faire les deux. Mais de base je cherche à épouser la forme en utilisant la surface comme guide. Comme si on mettait une partie de la coque dans du plâtre puis on utilisait cette empreinte pour en fabriquer d'autres. 

Comment tu a fait ton extraction ?

Tu a juste la surface inf de la coque (exemple), ou tu a pris en continuité et tu a une surface fermée ?

Ce que tu cherche se rapproche des deux solides jaune et vert !!

 

Et pourquoi pas créer un volume jusqu’a La surface

Pour l'extraction je suis juste allé dans 'Generative shape design' puis j'ai cliqué sur l'icône 'extraction' et de cette manière j'ai obtenu la coque en surfacique. Autrement, je pense que ce n'est pas possible de travailler avec le solide (enfin, je pense).

Bonjour :

On peut travailler avec le Solid. (plus lourd et moins pratique a découper).

On peut utiliser l'extraction du corps de pièces (enveloppe surfacique mises a jours des modifications) ce que tu a du faire.

On peut utiliser l'extraction d'une partie de la surface (plus léger devras être redirigé si une modification du projet impact la partie extraite).

Comme le dis @gt22 on peux créer une extrusion jusqu'à la surface (forme en verte sur l'image précédent) options disponibles pour les poches extrusion, etc attention si la forme est plus grande que la surface dans la direction d'extraction CATIA ne pourras pas re-limiter l'extrusion (Message).

Edit c'est mieux avec une copie d'écran

On peux couper epaissir remplir coudre une forme avec une surface tous les outils ce trouvent dans PartDesign sous la barre d'outils composants issue d'une surface la forme jaune utilise la coupe.

On peut tout construire en surfacique (projections, coupe, ass, etc).

 

2 « J'aime »