Créer des familles de pièces sous AutoCad

Bonjour,

 

Est il possible de créer des familles de pieces sous AutoCad LT 2010 (Du même genre que SolidWorks) ?

Et est il possible de piloter des côtes ? à l'aide de tableau Excel ?

 

Merci d'avance

1 « J'aime »

voila ce que j'ai trouvé

 

http://cavailles.a.free.fr/autocad/autocad.htm

 

@+ ;-)

Bonjour,

Les familles de pièces ne sont pas possibles directement dans AutoCAD (en tout cas avec notre version 2004 !)

Donc dans notre entreprise on fait un tableau à la main (on a un template) et on remplace le texte des cotes qui dependent de la largeur / longueur par la lettre concernée qu'on reporte dans la colonne du tableau.

Bonjour,

Le parametrage 2D est possible dans AutoCAD LT en utilisant les blocs dynamiques.

Vous trouverez en pièce jointe un exemple.

Pour ce qui est de piloter par un fichier excel je ne connais pas de telle solution dans AutoCAD LT.

Pour info il n'est pas possible de créer des macro VBA dans AutoCAD LT.

 

Si cette solution vous interesse je dois avoir un support de cours traitant ce sujet.

 

 


cloison_7_-_1_ouverture.dwg

En fait, par le passé du temps ou j'étais dans l'électricité, nous avions créé toute une bibliothèque de symboles, formats standard d'armoires,... avec des icones dans les menus le tout très hiérarchisé. Le paramétrage de pièces est possible, mais que sur une verions pleine d'Autocad (pas les LT), en faisant de la programmation (ou paramétrage), le fichier excel peut être utilisé (nomenclatures, liste de borniers,...)

 

Cela reste lourd, et le la programmation. Pour avoir touché Solidworks, cela n'est absolument pas comparable.

 

Pensée du jour : Autocad c'est faire beaucoup de choses mais pas tout, mais il reste tout de même ultra polyvalent (surtout la version pleine).

Bonjour,

 

Merci de vos réponse.

 

Du coup, si j'ai bien compris, il est possible de paramétrer des blocs mais pas de les piloter avec un excel ou une macro.

 

Si je veux les piloter il faut que j'utilise une version complète ?

 

Pour info, j'ai déjà piloter des pieces solidworks à l'aide d'une macro qui met à jour les cotes et du coup je voulais savoir si c'était possible.

 

Bon du coup je vais me renseigner auprès d'un revendeur pour la version complete . 

1 « J'aime »

En effet, c'est a priori un peu compliqué mais c'est possible.

 

Comme je l'ai dit dans ma réponse précédente, nous utilisons un tableau non dynamique que l'on rempli à la main.

 

Malgré tout, si tu veux te lancer dans l'aventure d'acheter uen version complète uniquement pour les familles de pièces, regarde ce lien en anglais :

 

http://synergiscadblog.com/2013/06/26/linking-dimensions-and-parametric-values-into-excel-autocad/

 

Bon courage !