Créer la découpe d'une surface principale avec plusieurs intersections de composants

Bonjour à tous, 

Mon problème est le suivant : 

Je cherche à automatiser la procédure de découpe d'un boitier de dimension standard pour le passage de composants grâce à une Macro.

Ma méthode serait de récupérer les courbes d'intersection entre ces même composants et la face concernée du boitier pour les récupérer et générer l'extrusion propre à la découpe du boitier. Malheuresement certains de ces composants comportent des filetages et j'ai l'impression que la fonction courbes d'intersection de SolidWorks 2014 ne reconnait pas cette intersection. Ma macro actuellement récupère une esquisse créée par l'opérateur pour éxécuter la découpe depuis les plans (milieux) de la pièce. Je pensais remonter le problème en éxécutant d'abord une découpe depuis une esquisse, et pour finir à l'aide de l'enregistreur m'inspirer du code qui en sortirai mais je ne peux pas effectuer l'opération ne serait-ce que manuellement.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que m'apportera la communauté ! 

 

 

Bonjour,

vous n'auriez pas des images pour illustrer votre problème?

1 « J'aime »

Bonjour a.leblanc, 

Merci d'abord de votre intérêt à mon problème.

Je vous laisse des impréssions écran détaillées (rapidement) par mes soins sur une pièce témoin afin que vous puissiez mieux comprendre ma requête. 

Désolé pour l'image je ne savais pas comment fusionner des images sur paint. 


sans_titre2.png
1 « J'aime »

A tu regardé du coté des composant intéligent ? 

1 « J'aime »

Bonjour M@d, 

Je n'ai trop creusé de ce coté la étant donné que les composants changent tout le temps, ils sont directement importés depuis le site du fournisseur au format STEP. Il ne sert donc à rien d'en paramétrer puisque il est quasi certain que nous ne les utiliserons plus. 

Merci quand même pour ta réponse. 

1 « J'aime »

Peut tu nous mettre un exemple concret ?  AU format STEP IGES ou SW

1 « J'aime »

Voila le fichier STEP de ma pièce témoin peut être que le composant intelligent fera l'affaire finalement...


piece_temoin.step
1 « J'aime »

Effectivement, un tuto tout frais vient d'être réalisé sur ce sujet, par contre si le composant peut varier cela peu se compliquer, peut être qu'il est possible de remplacer ce composant avant chaque insertion.

L'idée que je voit pour solutionner ton probleme c'est d'avoir une piece Vide qui est un composant inteligent qui va te servir de base car j'image que les fonction d'extrusion seront toujours un rond ou un carré ?

 

Donc tu crée un modele avec une esquisse que tu pilote par une cote puis tu vient insér dans ta piece la piece de ton client/fournisseur  

 

Je sait pas si je suis tres explicite ?

1 « J'aime »

 

Je pense voir ou tu veux en venir, il me faut créer un composant intelligent vide sans matériau avec une fonction associée que je viendrais modifier (seulement la cote qui reste pilotée). Et pour avoir la variable forme je pourrais en créer plusieurs avec leur forme associée propre à chaque composant. C'est à dire un composant à extrusion cylindrique, pour un autre carré, et rectangulaire.

Et oui c'est ça, les composants n'auront pas d'autre formes que celles-ci. Ce qui reste obscur pour moi c'est la manière d'insérer un composant importé dans le fichier PART de celui qui sera dit "intelligent". 

Je rappelle tout de même que mon but principal est de restreindre les opérations manuelles afin de limiter les actions du dessinateur. C'est pour ça que je souhaitais passé par une Macro qui, apperamment ne pourrais pas m'apporter de solution viable. 

1 « J'aime »

Vous pouvez redéfinir les références (pièces / support de fonctions, ...) d'un composant intelligent, il vous suffit de faire un clic droit sur votre composant dans l'arborescence et de cliquer sur insérer, puis de sélectionner les éléments dans votre fenêtre d'assemblage, donc pas besoin de cote.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour le coup de main ! c'est le top ! Je ne connaissais pas du tout cette histoire de composant intelligent. 

1 « J'aime »

Mais de rien pour ce qui est d'inseré une piece dans une autre je te laisse voir ce lien :)

 

http://help.solidworks.com/2016/french/solidworks/sldworks/t_inserting_a_part_into_another_part.htm