Créer l'empreinte d'une pièce en tenant compte d'un retrait

Bonjour,

j'ai à réaliser pour un client une empreinte dans une plaque épaisseur 20mm.

Dans cette empreinte un opérateur devra placer une pièce aux formes complexes, type tuyauterie d'air automobile.

Le problème est que la pièce sortira tout juste de la presse à injecté et qu'elle ne sera donc pas retracté.

Le client me fournis la DFN de la pièce au cote finale, donc froide et après retrait

La taille de l'empreinte à réaliser sera donc plus grande que la DFN pièce!!

 

Comment puis-je réaliser l'empreinte de ma pièce dans la plaque en tenant compte du retrait non effectué.

La fonction empreinte semble la plus adapté seulement la formule utilisé pour calculer le retrait est différente de celle fournis par mon client.

Est-il possible de modifier cette formule ou y a t'il une autre solution??

Bonjour,

 

Pour moi l'idée serais d'appliquée à ta piéces (dfn) un "agrandissement" definie par ton retrait puis de la soustraire à ta plaque de 20 mm  ou alors d'utilisée la fonction empreinte en décochant le retrait . 

 

c'est un peu de la bidouille mais bon tu devrais arriver au resultat escompté.

 

Cordialement

 

Bastien

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai justement essayer de réaliser un agrandissement de la pièce mais le problème c'est que Solidworks me demande une valeur.

Hors dans mon cas cette valeur est définis par une formule qui prend en compte la DFN.

La valeur de décalage à entrer dépend donc directement de la taille de la pièce "point par point".

Si la pièce était un simple carré se serait très simple mais la elle est galbé dans tous les sens!!!

J'ai un peut de mal à comprendre que la formule fournis par ton client soit différente pour moi elle doit au finale te donné un pourcentage de retrait et c'est cette information qui est demandé par solidworks pour crée l'empreinte. voir le lien

 

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_INSERT_CAVITY.htm?id=fe511f11597c42daaaab3db4770050bc#Pg0

 

je ne vois que ca pour le moment quelqu'un d'autre aura surement la solution si ca ne marche pas comme ca

 

Bastien

EUREKA

 

sortie de moule tes piéces aura forcement déja effectuer un partie de leur retrait reste à savoir quel pourcentage du retrait sera déja effectuer en sortie de moule

d'après moi la pièce de votre client aura un retrait uniforme puisque l'on parle d'un cas de dilatation thermique.

soit on applique une fonction échelle sur la pièce client pour la "dilater" soit on applique un coéficient de retrait sur l'empreinte.

La formule donné par le cleint est la suivante : 

Cote sortie moule = cote DFN + (cote DFN * 1/3 * 0.012) + 0.4

0.012 étant le retrait du moule 1.2%

Cote sortie moule = cote DFN + (cote DFN * 1/3 * 0.012) + 0.4

 

donc sortie de moule il y a 1/3 du retrait effectuer et 0.4 doit étre le jeux fonctionnelle de ton empreinte.

 

Pour moi il faudrais que tu prenne la Côte maxi sur ta dfn que tu lui applique la formule et apres que tu compare cette côte obtenue avec la cote dfn qui te donnera un écart et apres tu en déduit le pourcentage que tu devra appliquer au retrait sur ton empreinte.

 

cordialement

 

 

Bastien

Oui je vois bien ce que tu veux dire mais le fait d'ajouter 0.4mm dans la formule me donne une valeur qui n'est plus proportionelle à la cote DFN et je ne peux pas ajouter ce paramètre dans la fonction empreinte.

A moins le faire en 2 opérations, faire la fonction empreinte avec 0.4 % de retrait (1/3 de 1.2%) et faire une autre fonction (laquelle?) pour ajouter le jeu de 0.4mm

donc on revient à ma premiere idée d'abord agrandissement de 0.4 puis empreinte en tenant compte uniquement du retrait de la formule ( 1/3 de 0.012)

 

non ???

 

bastien

Oui c'est ça, je n'avais pas du comprendre la 1ere réponse.

Quelle fonctions puis-je utiliser pour réaliser l'agrandissement?

Pour moi il faut le faire en deux temps d'abord extraire les surface de ta dfn les coudre et ensuite faire un épaississment de 0.4 voir lien.

 

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/LegacyHelp/Sldworks/Features/HIDD_DVE_FEAT_THICKEN.htm?id=2da117d152584c4a9c2b66721a6d96b2#Pg0

Merci beaucoup, je vais essayer ça et voir si ça fonctione.

si c'est une pièce volumique on peut utiliser la fonction surface décalé (sur toute les surface) de votre valeur de 0.4mm et les coudres pour reformer un volume, ensuite utiliser une fonction échelle pour affecter le pourcentage

Pour l'agrandissement en % : tu le fait avec la fonction emreinte.

 

Et pour le jeu de 0.4, tu sélectionnes tes surfaces et tu cliques Insertion / Surface / Décaler

Bonjour

le retrait de la piece est une homotethie de ta piece suivant les 3 axes X,Y et Z

Le coefficient à appliquer depend de la matiéere plastique utilisée

par exemple si le plastique à un retrait de 0.5% , le coefficient multiplicateur est 1.005 suivant les 3 axes

 

voila

bonne journée

Christophe

Alors finalement tu as reussi ou pas ?????

 

Cordialement