Creer part générique avec paramètres + remplissage auto cartouche/CATIA V5

Bonjour,

Je voudrais créer un part dans lequel j'aurais créé des paramètres (ref, designation, matière, etc...).

Je veux que lorsque je créé un nouveau part, les paramètres soient déja automatiquement créé et que je n'ai plus qu'à les remplir.

Ceci pour qu'ensuite ces paramètres viennent compléter automatiquement un cartouche lors de la mise en plan de la pièce.

 

Comment réaliser cela? Je sais faire cela sur solidworks,  mais impossible de trouver l'équivalent sur CATIA? SI je créé un part avec paramètres sur catia, ou est ce que j'informe catia que c'est dans tel dossier qu'il doit aller chercher?

 

Merci d'avance de votre retour.

 

Cordialement,

 

Bonjour

Trop de demande dans une même question c'est surement clair pour toi mais pour te répondre ??

Si tu attends une solution automatique il faudra passer par une macro (ce n’est pas mon domaine)

En attendant cela te serra surement utile :

Commençons par le début la création de propriétés personnalisées (ces propriétés sont associées au fichier et sont sélectionnable pour la nomenclature).

 

Une fois cela fait tu peut déjà utiliser ce fichier comme model de départ pour toute nouvelle conception.

Si tu lance l’enregistreur de Macro tu pourra créer la macro (elle fonctionneras sans PB pour créer les propriétés dans une autre CATPart.

Mais pour une Macro plus (PRO) il faudra la modifier (notamment pour éviter de créer plusieurs fois les propriétés dans la même CATPart.

Bonjour,

Merci de votre réponse et désolé du temps que j'ai mis à me rendre compte que l'on m'avait répondu mais je pensais recevoir une notification mail dès que j'aurais une réponse et je n'ai pas pensé à regarder sur le forum..

Bref, je ne connaissais pas l'enregistreur de macro et cela m'a permis de comprendre plein de choses donc merci.

Par contre, le problème c'est qu'il n'enregistre pas toutes les actions cet enregistreur...la creationd des paramètres c'est ok, par contre quand il s'agit de lier les textes du drawing à ces paramètres ça n'enregistre pas. Bon pour contourner le problème j'ai fait un truc un peu degueu qui marchotte mais c'est pas propre et vraiment pas pratique. C'est temporaire, je vais creuser pour l'améliorer.

En gros, je créé un part avec toutes les paramètres voulus et je créé un drawing avec les textes voulus que je lie aux paramètres du part grace à l'action "lier un attribut". Ces deux documents je les enregistre dans un répertoire référence.

Ensuite je créé juste une MACRO qui m'ouvre ce part et ce drawing. Donc en fait a chaque fois que je vais créer un nouveau part j'aurais le drawing associé histoire de ne pas perdre les liens.

Petites remarques:

1)Il faut au moins créer une vue dans le drawing pour que les liens suivent.

2)pour que les textes se mettent à jour dans le drawing il faut absolument que la 3D est aussi subi une mise à jour. Si on modifie juste la valeur du paramètre dans le part, le drawing ne se mettra pas à jour. Mais si en plus je fais une action dans le 3D (cacher un objet par exemple) la cela met bien à jour le texte du drawing aussi.. c'est assez penible.

Bonjour je confirme toutes tes remarques, l'enregistreur ne fait pas tout, et rien en 2D, le lien 2D-3D et bien associé a la création d'une vue (de + depuis le 2D tu trouve le lien / 3D mais pas l'inverse).

Oui il faut modifier le 3D pour mettre a jour les attributs liés, et oui les mises a jour  liées a un cacher / montrer on s'en passerait.

Par hasard, tu sais comment faire pour récupérer la valeur d'un paramètre "chain" dans un string en VBSCRIPT?

J'ai tenté
 

drawingDocument1 = CATIA.ActiveDocument

Set parameters1 = drawingDocument1.Parameters

Set strParam1 = parameters1.Item("reference")

strParam1.Value = "tata"

Dim test 

Set test = strParam1.Value

 

Mais la dernière commande me donne une erreur

 

Edit : c'est bon, il faut juste enlever le "Set"...