Créer un componsant Style TOOLBOX

Bonjour à tous.
Je voudrais créer un composant (un profilé ALU) qui lorsque je l’insère dans un assemblage je n’aurais qu’ a renseigner sa longueur.
Je le fais actuellement avec une famille de pièces mais je dois créer une configuration à chaque longueur, c’est un peu lourd.
Y-a-t-il possibilité de créer ce genre de composant ?
Merci pour vos réponses.

Le plus simple c’est de faire un profilé dans ta bibliothèque, De le faire glisser dans ton assemblage, puis clique droit rendre virtuel et ensuite tu change la longueur.
Le composant sera renommé [Copie pièce de bibli] au lieu de pièce de bibli et sera lié à l’assemblage mais le lien avec la pièce de bibliothèque sera rompu (pièce indépendante).
Si besoin d’une autre longueur dans le même assemblage tu repart de la pièce de bibliothèque et tu fais glisser de nouveau puis rendre virtuel.
https://help.solidworks.com/2020/French/SolidWorks/sldworks/c_VC_Virtual_Components_Overview.htm

2 « J'aime »

Salut,

en fonction de ton besoin, peut-être que la fonction élément mécano-soudé te conviendrais mieux.

1 « J'aime »

Bonjour @tous
Si c’est pour Toolbox, Possible d’ajouter des éléments personnalisés

2 « J'aime »

Et tu peux indiquer la longueur des profilés que tu souhaites ? Ça m’intéresse grandement !!!

Je pense avoir figuré comment avoir un comportement similaire à ceux de Toolbox
1, création des configuration de section profilé.

2, création d’une propriété longueur

3, assignation de l’extrusion a la propriété et choisir toutes les config

4, ajout du fichier dans toolbox

5, assignation dune prp (même nom que celle des prp personnalisée), cocher les options,

6, insérer dans l’assemblage


2 « J'aime »

Sympa la technique par contre, si il ajoute une config à chaque fois si souvent utilisé la pièce risque de devenir très lourde.

Merci @Lynkoa15 pour ce petit tuto.
J’ai fait tout comme tu as dit mais dès que je veux changer la cote de LONGUEUR 50 rien ne se passe.


Le champs de saisie de la cote de LONGUEUR devient jaune.

As-tu une solution ?

Tout-à-fait d’accord pour les config,

Me semble que vous avez déclaré la propriété dans l’onglet général, c’est plutôt spécifique à la configuration

Aussi toutes les config ici

@Lynkoa15
J’ai réessayé mais ça marche toujours pas…snifffff
Pour info, je suis en version 2021 SP5.1.
1 - Création de la propriété


2 - Toutes les configurations

VOILA

Ci-joint ma pièce test refaite en sw18
TEST_PRT.zip (48,6 Ko)
(petite précision, la visualisation de longueur est aperçu après validation, pas en changeant seulement la valeur )

Ca marche nickel avec ta pièce. Je vais me pencher sur le pourquoi du comment.
Je te remercie de ton aide. C’est super.

1 « J'aime »