Créer un corps volumique & le transformer en pièces

Bonjour,

Pour gagner du temps , je souhaiterais créer un volume et ensuite à partir de ce volume renommer des parties comme pièces

Possible ou pas?

Il me semble que j'ai vu cela chez SpaceClaim mais est-ce que cela existe chez SW

D'avance merci

bonjour,

oui c'est possible depuis Solidworks 2012, voir liens ci-joint:

http://help.solidworks.com/2012/French/solidworks/sldworks/Split_and_Save_Bodies.htm

Ou alors en faisant tout se que vous voulez sans fusionner les fonctions et en créant des configuration en utilisant la fonction supprimer/conserver le corps dans insertion==>fonctions puis supprimer/conserver puor supprimer les fonctions suivant les configurations que vous voulez faire....

1 « J'aime »

Mais pour la fonction supprimer/conserver le corps je ne sais plus à partir de quelle version elle disponible. 2015 ou 2016....

1 « J'aime »

Bonjour, J'ai Solidworks 2015 et j'ai déjà la fonction supprimer/conserver le corps.

 

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui il suffit d'utiliser la fonction fractionner le corps avec le menu :

Insertion -> Fonctions -> Fractionner.

Il faut au préalable dessiner des esquisses qui serviront pour la coupe des corps.

Ensuite renommer les corps volumiques obtenus et créer des configurations et/ou états d'affichages. :-)

1 « J'aime »

Bonjour,

tu peux créer automatiquement un assemblage depuis une pièce multicorps, tes pièces seront dépandantes de celle d'origine (celle avec toutes les esquisses) et ne pourront être modifiées qu'à partir de celle-ci pour garder une associativité entre elles (il faudra bien sûr replacer la fonction "enregistrer les corps" en dessous de tes modifications dans l'arborescence).

1/ Clic droit dans l'arborescente de ta pièce --> montrer cacher les objets de l'arbre --> montrer les corps volumiques

2/ Dans l'arborescence de ta pièce --> clic droit sur le "dossier" corps volumiques et sélectionner enregistrer les corps

3.1/ Coche les cases correspondantes aux pièces que tu souhaite enregistrer / renomme les et choisi  le lieu d'enregistrement

Important: Les pièces ne peuvent pas avoir un nom identique à celle d'origine, et il faut décocher les cases "absorber ..." et "propager..."

3.2/ Si tu souhaite créer un assemblage clic sur parcourir et enregistre tes fichiers.

Cette méthode te permet d'enregistrer des Split part (quelque chose comme ça je crois), les pièces n'auront pas d'esquisses et de fonctions  dans leurs arborescences.

 

C'est très pratique pour réaliser une étude avec des relations entres plusieurs pièces, tu n'as plus qu'une seule pièce a modifier si besoin. Par contre pour faire une copie il est préférable de passer par une composition à emporter pour garder des liens corrects. 

Sinon la fonction "supprimer / garder les corps" utilisée avec plusieurs configurations marche très bien aussi.


doc2.docx
3 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous , je vais tester ces differentes solutions et ne manquerai pas de vous informer.

Bonne journée

Plusieurs bonnes réponses!

Celle de @a.leblanc me parait répondre au ieux à la question