Créer un coude epaisseur 2mm et le déplier

bonjour à tous ;

je veux Créer un coude épaisseur 2 mm et le déplier sous solidworks 2014

Alors pour cela, il faut passer par la fonction tôle pliée balayée.

 

Mais votre tube devra être ouvert pour qu'il puisse se déplier.

 

Je vous joins une image dans 2 minutes

 

 

Alors bizarement, je n'arrive plus à reproduire un tube rond en déplié.

 

J'ai donc triché un peu et à la place d'un tube rond, j'ai pris un polygone avec beaucoup de facette, ce qui se rapproche le plus d'un tube.

 

J'ai donc tracé" ce polygone sur le plan de droite, puis tracer la trajectoire sur le plan de face.

 

Ne pas oublie d'ouvrir le polygone, puis lancer la fonction tôle pliée balayée.

 

Cocher la case "Corps cylindrique/conique" et selectionner le trait du polygone qui se courbe le long de la trajectoire.


tue.png

Bart, au lieu de prendre une trajectoire circulaire, as-tu testé avec une tajectoire constiture de segement?

1 « J'aime »

Non, mais dans ce cas, il faut choisir comme trajectoire le profil rond ouvert, et selectionner comme profil la trajectoire du tube.

 

Je te laisse l'honneur et le privilège d'essayer =)

Bonjour, travaillant dans l'HVAC (CVC), nos coudes ont exactement la configuration de celui mis en image par @NID.CAD.

Ils sont en effet constitués de segments à bords repliés et pas d'un seul tenant.

Cdt,

Joss

1 « J'aime »

Nn Mr Brat ...

ce n'est pas ce que je veux malheureusement je veux obtenir le format développé pour la fabrication puis faire le roulage de chaque cerceau et enfin les soudés...

nb : le diamettre est 240

Dans ce cas la il faut faire un tube de la manière décrite par bart.

Mais juste sur un segement et faire la coupe d'angle aux extrémitéset tu obtiendras le développé de chaque section.

1 « J'aime »

Personellement, ce que je ferais, c'est deux plans perpendiculaires sur lesquels tu dessine les profils de ton tube, tu les relies par un quart de cercle et ensuite, 4 autres plans orientés à 11.25°, 33.75°, 56.25° et 78.75° sur lesquels tu dessine également le profil de ton tube avec pour centre ton quart de cercle.

Une fois ceci fait, tu créé des balayages que tu déplie individuellement, tu obtiendra tes cinq bouts de tôle dépliés et tu adapte leur largeur en fonction des millimètres qui vont ètre bouffés par ta soudure.

EDIT : bien sur, les profils de ton coude doivent ètre ouverts

Cdt,

Joss

2 « J'aime »

+1 Joss !!!

2 « J'aime »

Pour ma part, si j'ai bien compris, je le ferais en 4 pièces (2 identique pour els extrémité et 3 identique pour l'interieur) Je vous envoie ça.

2 « J'aime »

Pour ma part, si j'ai bien compris, je le ferais en 4 pièces (2 identique pour els extrémité et 3 identique pour l'interieur) Je vous envoie ça.

1 « J'aime »

Ha oui, et pour info, en général, le rayon de l'axe de ton coude corresponds au diamètre de ton coude.

(En gros, pour un coude Ø240, tu créé un quart de cercle de rayon 240mm !)

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous êtes clients Axemble avec l'offre MyCadService, ce type de coude existe dans les bibliothèques fournies par AXEMBLE.

@+

2 « J'aime »

Est-ce que cela correspondrait ? 

Pour info c'est du format SW2014. J'ai juste représenté un exemple. A refaire si c'est bien ça.


test_tube.rar
1 « J'aime »

Voir ce tuto 

https://m.youtube.com/watch?v=VU8EjtD6Tgk

https://m.youtube.com/watch?v=4lThDl9txzo

@+;-))

3 « J'aime »

Bon, j'ai bien compris.

 

Tiens, normalement ça devrait te convenir.

 

=)

 

Edit : Par contre, si tu veux que tes chants de tôles soit en biais, Solidworks 2014 ne le gère pas.


depliage_tube_cintree.sldprt
1 « J'aime »

salut NID.CAD,

J'arrive un peux tard mais bon.

Si tu veux juste les longueurs de tes parties à couper, rien de plus simple:
Si tu veux comme ton dessin, ca veux dire en 3 parties + 2 petites parties, soit 4 partie (2petite partie rassemblé valent une grande, c'est mathématique)
pour un angle à 90° ca fait 90/4= 22.5° donc 3 partie à 22.5° et 2 petite à 11.25°
Après pour ta longueur easy: 
Comme l'a dit un collègue, il te faut au minimum un rayon de 240mm.
Si on se place a la fibre neutre de ton tube, on est à un rayon de 360mm  (240mm + 240/2mm (rayon de ton tube))
Après c'est mathématique, tangente 11.25=X/360 donc X=tan11.25*360 

====> Petite longueur=71.608mm

====> Grande longueur=143.216mm (petite longueur*2)

Ca c'est la théorie, mais en pratique ca donne ca:
sur ton tube, tu prends ta craie (ou ton feutre) tu traces tes deux trais sur le dessus et le dessous de ton tube.
Tu prends ta fausse équerre et tu traces ton premier angle à 78.75° (90-11.25) et tu coupes.
Au point de croisement du trais supérieur et de ton angle, tu comptes 143.2mm (trouvé par le calcul) moins 2mm car il faut anticiper ton pointage de soudure (c'est la ou la théorie s'arrête...) donc 141.2 mm, tu retournes ton équerres tu traces (comme ca tu auras ton angle de 22.5 (2*11.25) et tu coupes.
Tu recommences jusqu'a avoir tes trois morceaux
ton dernier morceau, quoi qu'il arrive est à 11.25° donc nickel.

À partir de la je pense que tu connais la marche à suivre...

C'est la ou il faut faire la différence en la réalité et le virtuel. C'est beau de faire de la conception assister par ordinateur, mais si vous voulez être un bon ingénieur ou technicien, il faut de la pratique...

Bonne continuation

PM

1 « J'aime »