Bonjour,
Je vais me contruire une mezzanine dans un hangar existant, pour ce faire je voudrais déterminer les sections des poutres maîtraisses et des solives afin de les transmettre au scieur,
dans la bibliothèque de SW il y a le matériau bois/chêne seulement il manque le coef. de Poisson, le module d"élasticité etc, comment faire pour créer un matériau personnalisé,
d’avance merci
d’accord, seulement pour faire une simulation, avec le chois du pin, sw me dit lorsque j’applique ce materiau que 1-le coef de Poisson sera égal zéro 2-que le module d’élasticité doit être supérieur à 0, bref, ces champs n’étant pas renseigner, impossible de pouvir continuer/faire une simulation
merci
bonjour et merci pour vos réponses précédentes
voilà, j’ai fais comme dit dans l’aide de sw, çàd éditer un matériau personnalisé et la simulation ne se fait pas - cf les 3 imp écran, y a t il quelque chose que j’omets, fais pas bien???
Bonjour;
Si le matériau n’est pas déclaré dans le composant 3D avant de préparer (lancer) l’étude Simulation alors il devra être déclaré directement dans l’arborescence de l’étude.
Mais si je me fie à tes captures écran (pas très lisibles), je me demande si les valeurs entrée pour ton matériau sont correctes:
D’après se site:
Tu devrai avoir une valeur de : 10 000 000 000 N/m² pour le module d’élasticité.
(Attentions aux conversions).
effectivement, m’a trompé dans la conversion du module d’élasticité entre MPa et N/m²
merci, la simul fonctionne!!!
Bonjour @Alfoncpasmamob
Je vous déconseille d’utilisation Solidworks Simulation pour de la simulation sur des objet en bois notamment.
Car les valeurs des contraintes données en Mpa sont très théoriques.
Le bois est totalement inhomogène et les valeurs données varient totalement selon les caractéristiques du bois. D’ailleurs les valeurs sont indiquées comme valeur généralement admises.
Comparez les valeurs soldidworks- simu avec les abaques de la profession
De plus en regardant vos copies d’écran les points fixes et les charges ne sont pas correcte.Pour les charges elle ne peuvent pas être encastrées rigides.
Je pense que vous pourriez au moins changer les ancrages en bout de poutre vos point de fixation font comme si il y avait un liaison indéformable de vos murs.
Désolé pour mes remarques mais je ne pouvais pas vous laisser prendre des risques. Demandez in fine l’avis d’un vrai charpentier qui vous diras en deux minutes si votre montage tient la route (la poutre).
Cordialement
PS : ce serait dommage que votre mob finisse écrasée sous une poutre même si cette dernière ne fonce pas
Pour approfondir ce que dit @Zozo_mp :
En résistance des matériaux (RDM), l’hypothèse la plus courante est de travailler avec des matériaux isotropes, c’est-à-dire dont les propriétés mécaniques (module d’Young, limite élastique, etc.) sont les mêmes dans toutes les directions.
Or, le bois, et donc le chêne, est un matériau orthotrope (et plus généralement anisotrope).
Cela signifie que ses propriétés mécaniques dépendent de la direction :
- Direction longitudinale (le long des fibres) → le bois est très résistant (module d’Young élevé).
- Direction radiale (perpendiculaire aux cernes de croissance).
- Direction tangentielle (tangentielle aux cernes).
Ces deux dernières directions (radiale et tangentielle) présentent des caractéristiques mécaniques bien plus faibles.
Conséquences en RDM
- Si l’on modélise une poutre en chêne comme isotrope, on fait une approximation grossière.
- Pour des calculs de base (par exemple en charpente traditionnelle), on simplifie souvent en supposant l’isotropie afin de pouvoir appliquer directement les formules usuelles de flexion, cisaillement, etc.
- En réalité, le bois est orthotrope : son comportement est défini par 9 constantes élastiques indépendantes (3 modules d’Young, 3 coefficients de Poisson et 3 modules de cisaillement).
Conclusion : Une poutre en chêne n’est pas isotrope. En RDM appliquée au bois, on choisit parfois de l’approximer isotrope pour simplifier les calculs, mais c’est une approximation. En conception fine (mécanique du bois, structures en lamellé-collé, dimensionnement selon l’Eurocode 5), on tient compte de son caractère orthotrope.
Merci pour vos précieux conseils