Créer un robinet avec formes complexes

Hello ! 

  N'ayant trouvé aucun sujet similaire je fait appel à votre aide. 

      Je n'ai pas du tout l'habitude de faire ce genre de pièce je me trouve donc un peu perdu (j'étais en tôlerie)... Il s'agit donc d'un robinet de forme circulaire ou les diamètres sont différents de chaque extrémité. Et nous pouvons remarquer les petites "nervures" sur tout le tour et se profilant sur la longueur de la pièce. 

   Ma démarche a été d'utiliser du surfacique ne voyant que cette solution ...? donc j'arrive à créer la forme grossière du robinet mais pas les fameuses nervures. 

  Pour faire la pièce j'ai créé une esquisse qui me sers de courbe guide puis j'ai dessiné des cercles de plusieurs diamètre dans différents plans pour terminer j'utilise la fonction surface lissé. Jusque là je ne pense  être trop mal s'agissant de trouver la forme grossière. Pour les "nervures" j'ai bien essayé de modifier mon esquisse de cercle en représentent la nervure mais ca finis par s'entrecroiser dans la longueur...

   Je vous demandes donc de l'aide, des idées, des tutos 

         En vous remerciant :) 


aide_robinet.jpg

Bonjour

Nous avons traiter des sujets similaires et très souvent cela se résoud par la fonction lissage ou bossage balayé. Pour le bouton de robinet un fonction extrusion révolution te fais ça en deux minutes, plus trois minutes pour ce qu'il y a dedans comme alésage carré, etc...

Je n'ai pas mon SW avec moi pour te donner des exemples concrets mais nos collègues de forum vont t'arranger cela. ;-)

Presque aussi simple que de la tôlerie  ;-) ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Zozo_mp  :) 

    L'image est un exemple pour le principe. 

J'ai utilisé surface lissé mais nous pouvons remarquer que la "nervure" ne reste pas droite. autant si nous utilisons surface balayé avec deux cercles de même diamètre les "nervures" restent droite autant sur deux cercles de diamètre différent la fonction surface lissé ne marche pas comme voulu. 

   Merci Zozo_mp c'est un nouveau pli à prendre ! :) 


capture__nervure..jpg

Bonjours,

     Pour faire suite à ce que Zozo_mp (que je salue amicalement) pour ta conception par balayage les points des esquisses profils sur lesquels tu clique pour faire ton balayage conditionnent le comportement des nervures :

(si cela est bien ce que tu veut dire par "nervures")

Ici pour etre sur de mon coup j'ai découpé mon profil final (le cercle) en 4 pour que les point de guidage soient ou je le désire.

Tu peut encore affiner le résultat en ajoutant des courbes guides (ici dans le plan de symétrie)

3 « J'aime »

 Bonjour maldoror00 

   Merci pour ta réponse je pense que ça résous totalement mon problème. Ne me reste plus qu'à le travailler, manipuler et m'adapter. 

   Merci pour votre aide et vos conseils ! 

 

                    Bonne journée