Créer un volume par 3 esquisses dans 3 plans différents. (SolidWorks)

Bonjour,

Je cherche à créer un volume complexe.

Pour cela j'ai créé 3 esquisses représentant les différents profils dans les plan de face, de dessus et de droite.

Ci-joint une capture d'écran de ce que j'ai fait.

 

Existe-il un moyen sur SolidWorks de créer le volume souhaité grâce à ces 3 esquisses ?

Sinon comment je peux m'y prendre pour réaliser ce volume ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !


volume_3_esquisses.png

bonjour,

a priori c'est réalisable sans problème avec la fonction de lissage ... à voir par contre si le lissage ne t'imposera pas d'avoir une (voir plusieurs) courbe guide histoire de maitriser un peut la forme du lissage autrement que par les profils.

Merci je vais essayer !

Bonjour,

 

Tu peux utiliser la bonne vieille méthode du surfacique...

Si tu va voir dans les tutos de base de SolidWorks, ils t'expliqueront comment faire un peu comme pour la modélisation 3D à partir de photos...

 

C'est relativement simple mais il faut être patient :

 - tu utilise les splines ou des droites pour suivre le contour d'une esquisse, puis tu changes de plan pour continuer ta spline/droite sur un autre contour

 - et ainsi de suite.

 

Tu obtiens au final de multiples surfaces quelquonques auquelles tu peux ajouter un epaisseur.

 

Bon courage.

bonjour,

 

je pense que tu vas avoir un probléme avec ton esquisse sur le "plan dessus décalé". le fait que tu est des ligne droite en plus de ton profil fermé.

 

bastien

Romain : Merci de l'info pour le moment je recherche le tuto. Si tu sais où il se trouve pourais tu m'envoyer le lien STP ?

 

Bastien : merci je l'ai remarquer pile au moment ou tu m'a répondu et je viens de modifier cela.

 

Si cela peux vous aider à me répondre je joins le plan de la pièce que je dois réaliser.

La partie de révolution est facile à réaliser, ce qui me pose problème c'est la partie basse.


plan_bouton.png

Pour moi la partie basse ne comporte pas vraiment de probléme a part la zone non côté ( voir petit cercle rond sur le fichier joins) sinon pour la partie triangle se n'est que des rayon (voir ovale ).

 

a tu regarder si tu ne pouvais pas télecharger le modéle sur traceparts ??

 

il existe peut etre !!

 

Bastien


forme_1.jpg

Bonjour,

 

Pour le tutoriel il est accessible depuis SolidWorks :

 

- dans ta barre en haut click sur le "?"

- click sur "aide de SolidWorks"

 

La une fenêtre apparait.

Dans l'arborescence à gauche de cette fenêtre :

 

- click sur "pièces et fonction"

- click sur "fonctions"

- click sur "surface"

- click sur "fonctions surfaciques"

 

Voila en espérant avoir aidé.

Oui j'ai d'abord chercher sur traceparts mais j'ai pas trouver.

 

Pourrais-tu m'expliquer plus en details comment tu t'y prendrais pour créer la partie basse ?

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "ce n'est que des rayons."

pour faire simple j'ai l'impression que la forme basse n'est ni plus ni moins qu'une pyramide a base rectangulaire, avec les arètes rayonné non?

la forme dans le plan n'est pas vraiment définit géométriquement

C'est vrai que je n'y avait pas penser a la pyramide avec des congés sur les arrètes. Je vais essayer comme ça.

 

c'est plus le principe de fonctionnement que la solution tout faites.

 

Voir le fichier joins

 

Bastien


forme_1.jpg

Ma pyramide est différente.

Les deux faces triangulaires sur ton volume ne sont pas paralèlles sur le mien.

 

Voila ce que ça donne avec SolidWorks quand j'essai de mettre des congés sur les arrétes de ma pyramide ...

 


pyramide_avec_conges.png

ça semble bien comme résultat roxane non?

à la limite pour ne pas trop tronquer la pointe de la pyramide il faudrai surrement venir arrondir le bout en premier avant de passer les autres congès, mais pour le reste ça me semble assez concluant.

Perso je ne vois que de l'intersection de volume ou de la construction surfacique pour ce genre de chose.

L'utilisation de fonction flexion courbe à courbe, d'embouti, surface/volume frontière...

Oui mes deux faces étais paralèlles mais c'étais sur le principe des congés .

 

je pense qu'avec ca tu dois arriver au résultat voulue.

 

Bastien

En faite je viens de voir que faire des congés sur une pyramide ne marche pas car les surfaces de la pyramides ne sont pas planes, elles ont un rayons.

cf image jointe.

 

Fab pourrais-tu m'expliquer ce que sont la construction surfacique, la fonction flexion courbe à courbe, fonction d'embouti, et surface/volume frontière ?


plan_bouton_vue_face_et_cote.png

Salut,

le rayon que tu indiques sur la vue à droite de ta dernière image correspond à la partie cylindrique de ta vue qui se termine en tête d'obus.

Ta pyramide a bien les coté parrallèles, on voit les traits verrticaux sur cette même vue.

Bonjour,

 

Pour ma part juste avec une extrusion, un élevement de matière et un rayon cela est jouable!

Vior image jointe.

Si tu veux le fichier je l'ai en SW 2013.

 

@+

 


bouton.jpg
2 « J'aime »

Un grand merci a Coyote grace a qui j'ai (presque) réussit a faire ma pièce (comme vous pouvez le constater sur l'image que je joins)

Encore quelques modifs et ça sera parfait !

 

Merci aussi à tout ceux qui m'ont aidé !!!


plan_bouton_presque_reussit.png