Créer une animation sur solidworks

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit peu d'aide. J'ai qu'une petite expérience sur solidworks et j'ai des difficultés à mettre en animation mon assemblage.

 

Pour mieux comprendre ma problématique, je vous met en pièce jointe une photo de mon assemblage.

Je voudrais que mon godet représenté en vert suive la trajectoire de ma piece en orange.

L'animation me permettra de savoir si le godet pourra bien passé et ne restera pas bloqué.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils

 

 

 

 

 

 


ret_godet.jpg
1 « J'aime »

cree une esquisse a l'axe de ton fer a cheval sur le meme plan que le niveau bas de ta piece verte cette esquisse doit aller chercher l'axe des pieces grise et jusqu'au bout

ligne rouge dans mon image

sur ta piece verte cree une esquisse sur la vue de dessous a l'axe ligne bleu

sur cette axe tu pose 2 points 1 a chaque extremite croix bleu

a toi de contraindre chaque croix a a ligne rouge

apres avec un deplacement libre du devrais pouvoir faire le tour de manege si tu est dans un assemblage

mais a premiere vue du dois ramponner

@+ ;-)

 

6 « J'aime »

Bonjour,

Une fois contraint correctement selon la methode de gt22, placez votre pièce au point de depart, déplacer la barre de temps (orange) ex 2s et déplacez votre pièce selon une distance cohérente à la vitesse souhaitée. Répétez cette manipe par intervalles réguliers (ex 6 fois) jusqu'au bout de la course. Placez des clés à chaque déplacement pour contrôler la position de la pièce.

Avant de jouer l'animation cliquez sur l'îcone qui ressemble à une calculatrice pour que votre animation se calcule.

3 « J'aime »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai essayé de suivre la méthode de contrainte de GT22

Malheureusement, c'est compliqué pour moi, j'ai crée une esquisse par rapport à l'axe du fer à cheval et je ne sais pas comment faire la suite.

Comment dois je faire pour contraindre l'esquisse crée à la ligne rouge du visuel?

J'ai vu qu'il y avait une fonction esquisse totalement contrainte, dois je utiliser celle ci?

Enfin, j'ai crée l'esquisse dans l'assemblage, il n'y a pas de problème particulier?

J'ai également pris le soin de rechercher sur d'autres postes et de regarde les tutos proposés.

 

Merci pour votre partage de connaissance.

 

Il faut utiliser contrainte de trajectoire, dans contrainte avancées et contraindre le 1er point avec l'esquisse et refaire de même pour le 2ème point

1 « J'aime »

Merci de ta réactivité sbadenis

Je suis bloqué sur la sélection de la trajectoire, j'ai créer une esquisse et j'ai mis des lignes de contruction pour qui me serviront pour la trajectoire du godet vert. (mais je ne peux pas les sélectionner)

Suis je bien parti?

Désolé pour mon manque d'expérience :p


screen_.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

vous pouvez créer une esquisse de trajectoire dans la pièce orange sur un plan parallèle à celui de votre pièce verte, et convertir les entités des contours de la piste, puis utiliser décaler les entités pour que votre trajectoire se trouve bien au milieu de votre piste.

1 « J'aime »

voir les fichiers joint

la boite

le fer a cheval

et l'assemblage


boite_oxsyy.sldprt
1 « J'aime »

ele fer a cheval


piece1_fer_a_cheval_oxsyy.sldprt
1 « J'aime »

l assemblage

dans l'assemblage il suffit de cliquer sur la boite et la deplacer via la souris

voila maintenant tu as tout les pieces l'assemblages 

et les vues

donc tu devrais y arriver il me semble

@+ ;-)


assemblage1fer_a_cheval_oxsyy.sldasm
1 « J'aime »

voir la video

https://photos.google.com/search/_tv_Vid%C3%A9os/photo/AF1QipPGwTCYzSulujt2w55-Sph_4kquleq9EpoTlkC9

@+ ;-)

1 « J'aime »