Créer une condition dans une pièce paramétrable

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de créer des pièces paramétrables sur solidworks.

J'ai besoin de créer une condition afin de pouvoir réaliser ou non mon modèle. 

Concrètement je souhaite créer une pièce (voir photo) qui dépend d'une largeur et d'un rayon moyen (passant par le milieu de la largeur). Je veux en revanche que mon rayon intérieur ne soit pas inférieur à 200mm. 

Avez vous une solution à m'apporter afin de créer un blocage en cas de valeur inférieur à 200 ? 

 

Merci d'avance

Bonjour,

pourquoi ne pas faire une pièce piloté par une famille de pièce avec un menu déroulant qui commence seulement à 200.donc impossible de taper une valeur inférieur.

que la force soit avec toi

1 « J'aime »

Bonjour ogaillard

Je vous recommende de jeter un coup d'oeil à un module gratuit de SOLIDWORKS appelé DriveWorks Xpress

http://www.driveworks.co.uk/products/driveworksxpress/

Il vous suffit de remplir des controles dans un formulaire et votre pièce est générée automatiquement.

Le point intéressant pour vous est que vous pouvez définir des valeurs minimales et maximales sur vos formulaires

 

3 « J'aime »

Vous pouvez toujours ajouter un capteur qui affiche une alerte quand la valeur est inférieur à 200mm


capteur.png
2 « J'aime »

Ou encore, mettre une équation avec une formule qui supprime le corps quand la côte est infrieur à 200

Justement je ne veux pas de famille de pièces.

Je ne me suis pas encore trop penché sur le drivework car je n'ai pas encore trouver comment l'utiliser mais je pense qu'il peut être un bon outil. Si vous avez un bon tuto ou bien un exemple à me faire parvenir je suis preneur

Le capteur est intéressant où le trouve-t-on ?

pourquoi pas de famille de pièce? c'est vraiment intéréssant de coupler solidworks avec les fonctions excel.

tu es sous quelle version de sw?

que la force soit avec toi

Car j'ai une "infinité" de possibilité pour les pièces que je fait 

A moins d'arriver à coupler Excel avec solidworks pour faire une pièce paramétrable Mais de ce que j'ai compris cette interface n'existe plus. 

Je suis sur SW 2015

tu peux utiliser le configurateur publisher avec lui tu peux faire  autant de configuration que tu veux avec la possibilité de mettre des filtres exmple interdire que le rayon mini soit inérieur à 200.

que la force soit avec toi.

 

Dans l'arbre de création, clic droit sur capteur et ajouter un capteur


capture.jpg
2 « J'aime »

Le meiux pour ce genre de pièce, c'est un questionnaire de propriétés que tu remplis pour que ta pièce change.

ça c'est le top pour des petites pièces de ce genre

Bart, Comment créer ce questionnaire ? 

Ca me parrait très intéressant aussi et plus pratique que des variables dans "Equation"

Bonjour,

propriétés personnalisées de pieces bien sur...

 

2 « J'aime »

Bon désolé, mais le tuto le plus clair est ici....

 

Je ferai un tuto pour ça sur Lynkoa

 

 

2 « J'aime »

Dans 99% des cas je n'utilise pas les équations dans SW. (je préfère et c'est plus simple d'utiliser des relations (équivalent à des équations) dans l'esquisse par des traits, plus fiable, plus rapide, se reconstruit bien).

Mais dans ton cas, il se pourrait qu'une équation par une formule, te permettre de lire une cote tapé, puis de calculer une autre (par l'esquisse), puis pas une équation si la valeur est inférieur à 200, on utilise la valeur, si supérieur à 200, on utilise 200 max.

 

Bonjour,

génial le tuto Bart☺! Est t'il possible de piloter des configurations avec ces propriétés personnalisées?

1 « J'aime »

Oui a.leblanc, tu peux dans ton formulaires choisir pour toutes les config ou spécifique à la config.

 

C'est ça que tu demandais?

En gros, c'est un driveworks simplifié, sans l'automatisme des mep etc...

1 « J'aime »

Avec ce questionnaire et les capteurs je pense réussir à faire du travail propre. 

merci

 

1 « J'aime »

Peut-on choisir une configaution zvec ce questionnaire ? Car il me faudrai choisir en la pièce de base ou la symétrique