Créer une dimension suivant une courbe


Bonjour à tous,

J’essai de créer une dimension qui peut suivre une courbe.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier joint, il est facile de créer des dimensions « standard » ici en noir.

Cependant, je n’arrive pas à créer une dimensions qui peut suivre une courbe (dimension que j’ai dessinée en rouge).

merci à toute personne qui s’aurait m’aiguiller.

Ce genre de cotation ne fonctionne que sur une courbe pas sur une spline.

1 « J'aime »

Utilise la cotation de trajectoire. Attention à la segmentation : pas possible de coter une trajectoire avec un point d’extrémité et un point sur la courbe.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Cet exemple que j’ai représenté ne correspond pas à mon 3D qui est confidentiel…
Cependant, je dois réussir à mettre des points tous les mètres (j’ai 50 mètres à faire).

les mesures que je dois faire sont issues d’un fichier 3D step que j’ai récupéré et la ligne ou je dois faire ses mesures est « cassée » tous les 1 mètres (se sont des tôles de 1 mètres de long qui me font ma courbe…).
Afin d’être plus précis je suis en train de segmenter cette courbe tout les mètres…C’est long mais ca marche.

tout à fait d’accord avec toi
Transformer la spline en trajectoire puis faire cotation de trajectoire
mais le pb c’est que quand tu change la cote de longueur de trajectoire cela met la grouille dans la forme de la spline.

Je propose une autre solution à valider
On fait une esquisse à partir de la courbe qui a été récupérée.
On fait une extrusion de 1 mm
On créé une autre esquisse ou l’on fait juste un trou au début de la courbe, on enlève la matière.
On fait une courbe composite c’est ce qui permet d’avoir une courbe continue sans segment.
On fait une répétition dans laquelle on donne la dimension à répéter
notez que les trous ne sont pas placés sur la courbe pour la démo mais si on la place sur la ligne on obtient l’espacement recherché

Cela donne çà

Cordialement

PS : on n’est pas payé cher mais on se marre bien :rofl:

Bonjour ,

Je rejoint mon ami Zozo, pour l’utilisation de la répétition par courbe.
Je joint mon mini exemple en SW2019, mon choix c’est porté sur un triangle au lieu d’un cercle.
SI jamais ca peut aider.

REPETITION COURBE.SLDPRT (90,5 Ko)

1 « J'aime »