Créer une pièce dans un assemblage

Bonjour,

j'ai besoin de créer une pièce dans un assemblage

Pouvez vous m'aider ?

Bonjour,

ta question est un peu la base du logiciel, donc n'esite pas a regarder les tuto de solidworks pour ca.

Pour ton cas précis tu as 2 solutions.

1- tu crées ta pièce en tant que pièce qui tu viens après insérer dans ton assemblage et que tu positionne comme tu veux, si s'est la première pièce elle sera fixé (figé si tu préfère) pour ça un click droit sur ta pièce (dans l'arborescence) et tu fais libérer.

Dans ce cas tu auras 2 fichiers 1 pour l'assemblage et un pour ta pièce.

 

2- tu peux insérer une pièce directement dans un assemblage via le menu insertion / composant / nouvelle pièce... s'est le même principe que le 1er sauf que la pièce en question est directement créé dans ton assemblage, s'est à dire qu'elle est virtuelle et qu'elle n'a pas de fichier propre à elle.

L'avantage s'est de n'avoir qu'un seul fichier, celui de ton assemblage.

Dans ton cas vaut pieux travailler dans le cas 1. crée tes pièces et ensuite fait un assemblage et non l'inverse.

NB: dans le cas d'un pièce existante comme dans le 1, au moment de l'insérer on peut la rendre virtuelle si besoin.


piece.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Voir http://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/sldworks/t_Creating_a_Part_in_an_Assembly.htm?verRedirect=1

Cordialement,

2 « J'aime »

OUI !

Il y a deux facons de faire soit l'on crée la pièce directement dans un assemblage existant soit on crée la piece en dehors de l'assemblage puis on l'insert dans l'assemblage quand elle est finie.

La première facon présente  des avantages mais nécessite de très très bien maitriser Solidworks.

La seconde est plus facile à réaliser en dehors de l'assemblage car l'insertion et la pose des contraintes d'assemblages se fait très facilement.

Mais j'ai l'impression que votre problème est ailleurs n'est-ce pas !

Savez-vous créer une pièce plus ou moins complexe en dehors de l'assemblage.

Cordialement

Damned !!!! grillé par @FUZ3D et @ d.roger

1 « J'aime »

@zozo hello ;) s'est là que le système d'horodatage des postes à un problème, il n'utilise pas la date de validation du poste mais celui ou tu as commencé à répondre, du moins s'est l'impression que j'ai.

Soit le problème est en effet ailleurs mais j'ai plus l'impression que s'est une personne qui n'as pas de formation de base sur le logiciel. Et qu'on aidera du mieux qu'on peut dans les 2 cas ;)

2 « J'aime »

Si besoin vous pouvez aussi enregistrer votre assemblage en pièce (part) le temps de créer votre pièce dans un fichier multicorps. Par contre il ne faut pas mettre de relations entre les corps pour pouvoir les supprimer après (effacer), et ensuite insérer votre pièce dans l'assemblage. Cette méthode peu vous aider pour dimensionner votre pièce parmi les autres de l'assemblage. Ça reste du bricolage, mais pour un débutant ça évite de s'emmêler les pinceaux avec les différents niveaux dans l'assemblage.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos suggestions, j'ai retenu celle de FUZ3D, la deuxième solution.