Créer une pièce en tôlerie, enroulée en cône, avec des parties rigides régulières, et pouvoir la déplier

Bonjour, j’aimerai réaliser simplement une pièce en tôlerie, de 0.2mm d’épaisseur, qui s’enroule en cône (très légère pente ici). Pour cela j’ai utilisé la fonction « Plis de transition ». Lorsque je le mets à plat, ça fonctionne. A cela j’aimerai rajouter des parties rigides, régulièrement réparties, avec une épaisseur de 0.8mm (il s’agit de la modélisation d’une carte électronique flex-rigide). L’ennui c’est que lorsque je rajoute ces parties rigides, elle disparaissent lorsque je mets la pièce à plat. En bidouillant (assemblage à la main de plusieurs tôles comprenant chacune une partie flex et une partie rigide), j’y arrive mais ce n’est vraiment pas propre. J’aimerai pouvoir changer facilement le nombre de parties rigides, la largeur d’un partie rigide et la largeur d’une partie flexible, sans avoir à refaire tout l’assemblage. Je vous joins des photos. L’un est mis en forme (cercle complet en cône). L’autre est mis à plat (cercle ouvert). Merci par avance pour votre aide.


Damien

Bonjour,

Sous quel version êtes-vous et pouvez-vous poster vos fichiers pour voir ?

1 « J'aime »

Si je comprends l’idée du pourquoi (arriver à avoir la développé de la carte électronique) … j’ai quand même un doute qu’il faille passer par la fonction tôlerie pour faire ça.

En effet, pour faire un déplié, il utilise le facteur K et/ou une valeur de perte au plie qui dépendent de la machine de pliage (que tu n’auras donc pas ici)

Et en plus, tu rentres un facteur de 3eme dimension avec le cône

Ceci étant dit, je n’ai pas forcement de solution à te proposer. A part de le dessiner en fonction extrusion et de faire toi même les calculs. Mais je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches ?

1 « J'aime »

Bonjour damien.limousin,

Je pense que ce n’est pas possible de tout déplier, voilà une pièce conique en tôlerie qui peut être le démontre.
Bon courage.
@+.
AR.
Pièce1.SLDPRT (257.1 KB)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le déplié d’un cône, le pli de transition c’est un bon départ…

Là où cela va coincer : la variation d’épaisseur dû au rajout des parties « rigide ».
SW ne sait pas déplier une tôle si il y a une variation d’épaisseur sur l’axe du pli.
Sur un pli de transition, toute la surface est considérée comme axe de pliage ! Donc impossible.

Les rares fois où j’ai dû dessiner ce style de pièce, j’ai procédé ainsi :

  • création de 2 configurations
  • dans la première est actif la pièce pliée + les « surépaisseurs » (visuelle de la pièce souhaitée)
  • dans la deuxième, les surépaisseurs sont « supprimées », la pièce est dépliée (par la fonction dépliée, pas par l’état déplié = grosse différence !) et les surépaisseurs sont redessinée.

C’est un peu lourd à mettre en place mais ça fonctionne…

Bon courage.

3 « J'aime »

@ac_cobra_427 Ma version de solidworks : 2021 SP3

@coin37coin Oui je suis d’accord que la fonction tôlerie n’est certainement pas parfaite mais c’est suffisant pour ce que je souhaite faire.

@A.R Ma version de solidworks est trop vieille pour ouvrir la pièce

@a.eriaud la fonction « déplier » ne fonctionne pas pour les « plis de transition » malheureusement.

J’ai créé une portion d’arc de cercle en épaisseur 0.2 plié, en 0.2 déplié, en 0.8 rigide, et j’ai créé un assemblage avec une répétition circulaire pour avoir la pièce pliée, et j’ai assemblé à la main les pièces dépliées pour avoir l’état déplié du flex. Ca le fera. Je devrai m’en sortir avec ça. Merci tout de même pour vos réponses! :slight_smile:

Pour la fonction déplié sur les plis de transition, il faut sélectionner l’arête :

Ensuite répertorier les plis et hop c’est à plat…

Il est vrai que si on cherche une « face fixe » sur un cône, on va tourner un moment :face_with_spiral_eyes:

4 « J'aime »

Ah yes, parfait! Ca devrait simplifier un peu les choses. Merci!

1 « J'aime »