Créer une répétition de fonction en pilotant une distance + angle?

Bonjour, 

 

Je cherche à créer une répétition d'esquisse d'une petite extrusion sur une ébauche creuse en pilotant la répétition suivant une distance Z et un angle.

J'arrive à faire une répétition via "Répétition pilotée par une courbe" mais je ne contrôle pas la distance via l'axe Z et également l'angle.

J'ai vu une demande similaire sur Grabcad mais l'explication proviens de PTC Créo et je ne parviens pas à la retranscrire sur SW 2016.

Est-ce que quelqu'un à une solution ?

Merci d'avance,

Cordialement.

1 « J'aime »

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-avec-solidworks-avril-2015

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-sous-solidworks

voici deja 2 video sur les repetition SW

bonne journee @+

1 « J'aime »

Bonjour, 

J'ai regardé vos vidéos, ça explique parfaitement toutes les fonctions de répétitions mais je n'ai pas vu l'utilisation combiné d'une répétition pilotant un déplacement avec un angle. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Tout bêtement, je veux faire une répétition linéaire + circulaire en même temps avec le contrôle du déplacement sur l'axe + angle.

J'ai peut-être loupé quelque chose sur vos vidéos mais je n'ai pas trouvé d'exemple qui applique ma demande ...

Merci.

bonjour,

peux tu mettre un croquis de ce que tu veux?

que la force soit avec toi

 

ça ressemble à une hélicoïde ou à un cylindre.

Si c'est le cylindre, il faut faire 2 répétitions successives.
Si c'est l'hélicoïde, c'est plus compliqué.
 

Bonjour,

 

Comme indiqué sur la capture, un déplacement en translation + rotation autour d'un cylindre.

 


2016-10-13_133949.jpg
1 « J'aime »

Voir aussi ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-et-les-repetitions-avec-arrete-circulaire-juillet-2014

ca devrait mieux répondre au sujet

Merci gt22, ces deux fonctions font la paire oui mais moi je souhaite effectuer cette action en combiné, une répétition suivant une hélice en maîtrisant la distance sur l'axe et l'angle sur l'axe également.

C'est effectivement un combiné de répétition linéaire + circulaire mais je ne veux pas garder tout ce que ça me crée, juste le déplacement de la fonction m'intéresse.

Voilà un autre graphique peut-être plus détaillé :

Je parviens à faire ce que je cherche avec une répétition par courbe mais je ne maitrise pas parfaitement l'angle et le déplacement suivant l'axe de rotation.

 


2016-10-13_143233.jpg

Voilà un autre graphique peut-être plus détaillé :

Je parviens à faire ce que je cherche avec une répétition par courbe mais je ne maitrise pas parfaitement l'angle et le déplacement suivant l'axe de rotation.

 


2016-10-13_143233.jpg

bonjour,

Pourquoi ne travailler par tranche de 10 mm de cette façon tu peux faire des répartitions linéaires de 20mm (tu métrise le z)  puis des rotations de 20° /tranche  (tu métrise l’angle) à la fin tu fusionne les corps et le Toure est joué.

Que la force soit avec toi.

2 « J'aime »

Excellent, tout bête mais fallait y penser ! 

Je vais voir ce que ça donne et je reviens ici.

(Dommaque tout de même qu'une simple fonction ne permette pas de faire plus rapidement celà.)

il y a surment une solution mais la je suis blindé et je n'est pas trop de temps.

que la force soit avec toi

2 « J'aime »

une soluce si ca plait ;-)

via l'outil repetition par courbe tu devrais y arriver apres il suffit de connaitre ta distance qui peut etre mesurer via ton angle 

sachant que tu as 360 sur une spire facile de deduire le nombre occurances

voir les contraintes pour l'enlevement de matiere et la facon de proceder ;-)

@+ ;-)

voir fichier SW 2012


piece_remyd.sldprt
1 « J'aime »