Créer une symétrie sous Abaqus

Bonjour,

J’essaye de créer une symétrie sous Abaqus mais sans succès. C’est un peu particulier car il faudrait que ce soit une symétrie plan mais qui se comporte comme une symétrie axiale.

Est-ce que cela est réalisable ?

(Je comprends que ce ne soit pas très clair à première vue, si toutefois quelqu’un voit un peu de quoi il pourrait s’agir je peux apporter plus de précisions)

Bonjour @xavier.nadin

Tous d’abord, bienvenue sur notre merveilleux forum :innocent:

En regardant votre image on n’a l’impression que vous êtes avec une coupe.
Avec quel logiciel et numéro de version vous avez créé le modèle.
est-ce que vous avez créé le modèle entièrement comme étant un demi partie (quelque chose m’échappe :slightly_smiling_face: )

Cordialement

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Et bien merci pour l’accueil :slight_smile:

Je suis sur Abaqus, version 2021.

A la base le modèle ressemble à ça :

J’ai bien réalisé une coupe pour supprimer une partie, la gauche (qu’on ne voit plus du coup) afin de réduire le nombre de noeud et donc le temps de calcul.
Cependant j’ai besoin qu’elle soit quand même « considérée » dans le calcul. Et c’est la que ça se corse… du coup j’ai essayé plusieurs méthode,

  • utiliser une interaction de type cyclique et ça fonctionne, presque. Les efforts sont correctement appliqués mais cette symétrie « inverse » ma partie droite. Donc ce n’est pas satisfaisant
  • utiliser une symétrie en miroir. La géométrie est bonne mais à ce moment-là ce sont les efforts qui ne sont pas correctement appliqués

Est-ce que c’est plus clair pour vous ?

Cordialement,
X.NADIN

Bonjour @xavier.nadin

Je vais raisonné comme dans SW cela pourrait vous mettre sur une piste pour Abaqus.

1°) un vue en coupe c’est un vue, une image mais cela ne change rien à l’intégrité du volume.
Donc deux solutions :
La méthode bestiale vous faite un enlèvement de matière correspondant à la partie enlevé mais le calcul ne tiendra pas en compte la partie enlevée

La méthode dite « de simplification 2D »
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjKqpzA4dr7AhVwRKQEHY_tD7k4ChAWegQICBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.visiativ-solutions.ch%2Fsimplification-2d-solidworks-simulation%2Fpdf-simplification-2d-trucs-astuces-mycad%2F&usg=AOvVaw2vX96LDMzw_9Vt2ldQqjk2

Mais je dois vous avouer que je n’ai pas bien compris ce que vous voulez faire
1°) la simulation sur une partie pour alléger le temps de calcul !
2°) autre chose que vous voulez faire et que je ne comprend pas !

Voilà en attendant votre retour ! Sinon c’est « Tong at the cat » :cat2: :black_cat:

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement je pourrai réduire le problème à une solution plan mais ce n’est pas l’objet de l’étude (puisqu’on veut regarder « exactement » ce qu’il se passe dans la matière).
Je garde l’idée en tête pour un prochain problème en tout cas. Merci de votre aide !

Cordialement,
X.NADIN.

Bonjour @xavier.nadin

Sous solidworks dans les résultats, en utilisant la fonction « dissection de conception » vous pouvez voir les contraintes à l’intérieur de la matière et même en jouant sur un curseur voir les zones des plus contraintes au moins contraintes.

Voir ici à 0:19 SOLIDWORKS Simulation - Dissection de conception - Avril 2017 - YouTube

Cordialement

PS : Vous pouvez me passer votre pièce avec les éléments de contraintes si vous êtes coincés.

1 « J'aime »