Créer une texture autour d'un objet

Bonjour,  j'aimerai créer une "texture" scotch enroulé autour des branches de mon volant, comme sur la photo ci-jointe, comment puis-je m'y prendre ?

j'aimerai que ça rende bien pour pouvoir imprimer mon volant à l'aide d'un imprimante 3D.

Merci d'avance.


volant.png

texture en photo


20200503_130252.jpg

Bonjour

Si j ai bien compris vous voulez pouvoir imprimer un volant avec des reliefs?

 

Cdlt

oui avec les reliefs de la photo, comme si les branches été entouré de scotch noir . mais je n'arrive pas à le modéliser sur solidworks je ne sait pas comment faire....

Il est possible je pense  par un balayage de surface  d helice et intersection d une courbe circulaire

Je regarde demain

voici une pièce travaillé sous solidworks 2017

J'ai construit une surface de balayage avec une torsion par revolution.

La surface extérieur du volant.

Une intersection des deux courbes.et un enlevement par corps.

Dites moi si c'est bien ce que vous vouliez?

 

Yannick

 


volant.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Il a dis autour des branches, pas sur le volant ;)

Une solution à explorer c'est de faire des branches cylindrique, faire l'enroulement comme Yannick puis de faire un écraser/ déformer pour l'aplatir.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui c'est les branches que je veux aspect scotch enroulé mais je ne veut pas les rendres cylindrique je veux que les branches soit exactement de cette dimension, car le centre qui retiens le tout en aluminium doit être de cette taille.

voici le fichier du volant ci - joint si vous voulez faire des tests en situation


volant.sldprt

J'ai lu trop vite.

Je ne peux pas ouvrir votre fichier, je suis en SW 2017.

voici mon fichier mis a jour, a adapter suivant le rendu que vous souhaitez.

yannick

 


volant.sldprt

Via le surfacique

et une hélice spiralée 

tu devrais pouvoir le faire 

@+

1 « J'aime »

Je n'y arrive pas en plus le bout de ma brache de volant est plus petite donc il faut faire une spirale conique et pour un meilleur résultat je pense qu'il faut faire une extrusion tout les 4mm


volant.sldprt

pouvez vous envoyer un step?

voir image jointe

@+

Bonjour @mick

En plaçant des plans correctement on peut y arriver sans trop de PB. et avec de simples balayages cela permet de gérer à la fois le pas d'enroulage et aussi la conicité.

J'ai fait un peu à l'arrache et le raccordement n'est pas nickel !

Je me suis inspiré d'une méthode très particulière pour faire de ressorts très proches de la réalité en terme de déformation dynamique lors des cinématiques réelles.

Il suffit de faire une branche et une répétition circulaire pour avoir les autres branches.

Cordialement

1 « J'aime »

oui je suis en train de me renseigné sur les textures je vais travailler la dessus

Bonsoir Mick

Il faudrait savoir si vous voulez utiliser des textures ou des relief 3D ou même du 3D faite à partir de textures (seulement avec la version 2019 et 2020.)

Ce n'est pas du tout la même démarche.

En plus pour trouver la bonne texture et dans la bonne qualité pas facile, d'autant que vous la voulez sûrement sur toutes les faces de chaque branche.

Cordialement

j'ai la version 2019 mais je n'arrive pas à parvenir à mes fins, j'aimerai un rendu comme sur la photo sans espace en relief 3D, avec vos exemples il y'a trop d'espace entre chaque "tour" je veut des "boudins" collé de 4mm tout le long de la branche.

j'ai tester de rajouter des tours sur l'exemple de GT22 mais ça ne fonctionne pas.

savez vous ou télécharger des textures ?

le problème c'est aussi que mes branches n'ont pas une taille constante donc vos répétition ne fonctionne pas ou du moins je n'y arrive pas.

Bonjour Mick,

Pour le "boudin", un profil enspiralé tel que celui-ci :

et se chevauchant :

ne conviendrait-il pas à vos attentes ?

Cdt


boudin_chevauchant.png