Crénelage d'une courbe sur une mise en plan

J'ai une mise en plan qui montre une surface extrudée dont l'esquisse est une spline ajustée sur 2 lignes reliés par un congé de 10mm.

 

Mon problème, c'est que sur ma mise en plan, le rayon de 10mm apparait fragmenté en 2 segments (pas acceptable de laisser ça comme ça, plan pour un client). Je n'arrive pas à cerner d'où vient le problème, sur le 3D, ce n'est quasiment pas crénelé.

 

Ci-joint une vue de la mise en plan et du paramétrage du slddrw et en-dessous du 3d (sldprt) et de son paramétrage.

 

Merci d'avance


screenshot428.jpg

Bonjour,

 

Si c'est vraiment urgent, y'a toujours la possibilité de bidouiller sa!

Effecer le congé crénelé et redessiner par  dessus un joli arc de cercle.

Ni vue, ni connu!

 

Fred.

1 « J'aime »
Salut, En réduisant la déviation ou cochant la case améliorer la qualité de la courbe ça ne change rien ? Et la vue est bien en haute qualité ?
1 « J'aime »

Salut @ Benoit 

et si tu mets ta resolution filaire au max

et ta deviation au mini

et ameliorer la qualite de la courbe en appliquant un niveau sup

c'est le probleme typique que l'on retrouve sous SW pour l'horlogerie

 

apres des essais dit nous

merci 

@+ ...........................

1 « J'aime »

Essais faits avec les paramètres suivants (voir image) sur le slddrw. Ca ne change rien ! :/

 

La "Haute qualité" n'est accessible que pour les représentations de filetages (je suis sous SW13) et est activée.

 

Edit : Si les horlogers travaillent avec les mêmes paramètres que moi, à faire des créneaux sur des rayons de 10mm, on est mal ;D


screenshot426.jpg

as tu essaye de faire une impression avec des parametre diff ?

@+.................

1 « J'aime »

Vous pouvez faire l'essai chez vous de ce qui suit :

_dans un sldprt, 2 traits puis congé de 10mm à leur intersection

_Sélection de la chaine, Outils/Outils de Spline/Ajuster la Spline, valeur 0.1mm

_Insertion/Surface/Extrusion sur x mm

_Enregistrement de la pièce et mise en plan échelle 1:1

 

Ca donne quoi ?

Et lors de l'export en PDF ou DWG, tu as le même problème ?

Ton client ne veut qu'un plan SolidWorks ?

1 « J'aime »

@gt22, je l'ai imprimé et ça fait comme à l'écran. Même plus net !

Ce plan a pour but d'être imprimé (papier ou pdf) à des fins commerciales, pour expliquer un point technique délicat (on est en avant-vente). Il me faut quelque chose de convaincant (commercial) et de pérenne (risque de devoir le modifier à la volée).

 

Si je n'arrive pas à mes fins, j'utiliserai la proposition de @Frédéric, mais c'est pas le top on est d'accord.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai fait ce que vous dites : 2 traits puis congé, puis....

 

Chez moi tout reste propre même dans la mise en plan!

Je suis par contre en 2014, est-ce la cause????

 

@+

 

Edit: pouvez vous faire l'essai indiqué et nous le poser sur le post.

 

 

je viens d'essayer et je n'ai pas le problème (c'est facétisé, mais pas autant)

 

quelle est la plus grande dimension présente sur ta pièce? (est ce que SW ne limiterai pas la facétisation pour éviter de calculer sur les grandes dimensions)

 

Pourquoi passer par une spline? sélectionner la chaine/ Insertion/Surface/Extrusion sur x mm fonctionne directement

(ou alors j'ai loupé un truc)

1 « J'aime »

avec l'outil congé tu as une meilleurs resolution de deviation 

je passe a 0.04604 et je ne suis pas dans le rouge

la resolution image au max

et le niveau de detail au plus 

@+ ...............

Bon, j'y perd mon latin : j'ai refait l'essai que je vous proposais et ça ne facétise pas.

 

Mais pour mon exemple du début, c'est toujours pareil ! :/  A noter que quand je supprime la spline pour extruder les segments de base ça ne facétise plus !. Mais moi, j'ai bien besoin de la spline pour mes mouvements (sauf à utiliser une méthode telle que proposé par @frédéric, mais j'aime bien comprnedre ce qui se passe pour la fois suivante !)!

 

Je vous joins la pièce et sa mise en plan.

 

@Pascal, tu n'as rien loupé, j'en viens à faire une surface sur une spline pour pouvoir placer une contrainte entre un point d'un sous-ensemble sur cette surface. C'est pour une cinématique.


blf_epure.zip
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Une solution bizarre mais cela fonctionen sur votre fichier, passer la vue en ombré plus arête...

Vois image jointe!

 


ombre_plus_arete.jpg
1 « J'aime »

Effectivement @coyote !

 

Le problème du coup, c'est que sur une mise en plan d'un assemblage contenant cette pièce, il faut que je passe toute la vue en Ombré ! Je ne peux pas passer que la pièce qui me pose problème. Et ça, ça me gène (oui je sais, jamais content !).

 

Mais la piste est intéressante ! Il doit bien y avoir une subtilité qui nous échappe !

Bonjour,

 

Ca ressemble à un bug, c'est signalé sur le knowledge base et celui-là n'est pas corrigé (statut Open)

 

"File specific: fillet causes extra lines to display in high quality, hidden lines removed/visible (HLR/HLV) drawing view of part"

 

https://customerportal.solidworks.com/eservice_enu/start.swe?SWECmd=InvokeMethod&SWEMethod=GotoRecord&SWEService=SWGotoRecord&ViewName=SW+All+Defects+List+customerportal+-+Search&BusObject=Product+Defect&BusComp=Product+Defect&Id=1-199L2CT&SRN=

 

Il y en a d'autres en cherchant "fillet drawing display".

Bonjour,

 

Une autre solution consiste à convertir la vue en esquisse (si vous êtes en 2014)!

 

@+

 

1 « J'aime »

@coyote

Je suis sous 2013. Perdu ;)

 

Ce qui m'échappe c'est que ça n'est pas répétable.

C'est bien précisé dans le bug de SolidWorks :

 

"File specific: fillet causes extra lines to display in high quality, hidden lines removed/visible (HLR/HLV) drawing view of part"

 

 

"Spécifique à certains fichiers : un congé affiche des lignes supplémentaires  en haute qualité, lignes cachées visibles ou enlevées sur la mise en plan de la pièce".

 

Pas de solution actuellement.