Bonjour .
Je rejoint Chamade au sujet du mode hybride, pour faire simple .
Si le mode est actif on ne peut pas réordoner les éléments surfaciques et de constructions avant le parent.(ex je crée un plan // par un point je ne peut pas réordonner dans l'arbre le plan avant le point.)
Ces memes éléments peuvent etre inclus dans les corps de pièces avec la même règle.
Si le mode est inactif ces éléments ne peuvent etre inclus directement dans un corps et ne répondent pas au régles d'organisation parent.
Il faut savoir qu'il est extremement dificile de transformer un modéle hybride en non hybride.
Squelette.
Pour un squelette d'assemblage j'en connais deux types.
ASS par contrainte.
Le squelette représente la position des composants dans l'assemblage.
Chaque composant est conçu rangé sur l'origine (ex pour une vis l'axe de la vis sur Z le point d'origine (X-0.Y-0;Z-0) est coincident a la surface d'appuie de la vis.
Ce type d'assemblage est trés utile lorsque de trés nombreuse pièces sont des composants standards ou des pièces usinées de bibliothèque utilisables dans d'autres projets.
ASS En position.
Le squelette controle la position de la géométrie des composants.
L'origine de l'assemblage est commune a la plupart des pièces ou sous ensemble.
(c'est dans ce cas la qu'il est pratique de créer des repères) les éléments publiés (repere ou autre) sont copié coller avec lien dans leur pièces ou sous ensemble respectifs.
La seul contrainte d'assemblage utilisé pour chaque pièces et sous ensemble et la "fixité".
Dans chaque pièces on conçoit non pas sur le repère commun mais sur celui coller avec lien "ref externe".
Depuis l'assemblage la modification d'une position déplace la géométrie a l'interieure de la pièce ou S/E.
Ce type d'assemblage est trés utilisé pour les moules d'injection (par exemple).
Remarques aprés ouverture de ton fichier.
Il y a une formule Inactivée (on a trés fréquement dans un squelette des éléments que l'on active ou inactive) donc il faut faire trés attention, a ne pas laisser ce type d'éléments si il ne sont pas néscéssaire.
Quelque points non nommés.
Il faut avoir a l'esprit que cela vas trés vite devenir une usine a gaz donc utiliser toutes les fonctionnalitée de CATIA pour simplifier le squelette (ex utiliser les symétries "atelier surface" cela éconnomise des formules etc si plusieurs droites, courbe sont destiné a la meme pièce la fonction surfacique "assemblage" et trés utile.)