Critique de mon squelette (CATIA)

Bonjour à tous,

Comme c'est en forgeant que l'on deviens forgeron j'ai essayé de faire mon premier squelette sous CATIA. Et j'aimerais bien avoir votre retour sur celui.

Es un vrai squelette ou j'ai touours pas compris ce que c'était?

Ai je oublié des trucs, astuces permettant de me faciliter la vie? 

Est-il assez précise (voir trop ou pas assez)?

Bref tout les conseils seront les biens venus.

PRECISION : A savoir que je souhaite faire un squelette pour l'assemblage (celui que je vous présente) et que je vais essayer plus tard (avec les autres personnes de mon groupe) à faire des squelettes pour les pièces. 

D'avance merci pour vos réponses.

Ju"


squelette.png
1 « J'aime »

Ci joint le fichier pièce pour les personnes ayant CATIA.

A savoir que ce squelette a été réalisé grâce à la version V5R18.


squelette.catpart

Bonjour,

Dans le principe, il n'y a pas de problèmes, c'est bien un squelette. De toute façon, il n'y a pas de règle absolue. C'est à adapter à ton besoin.

Certains préfèrent parfois placer des repères aux points stratégiques. Ca permet de gagner du temps en faisant coincider les repères du squelette avec celui de la pièce à placer.

Juste une remarque, je vois que tu es en conception hybride (le volumique et le filaire sont mélangés et l'icone du corps de pièce est jaune). Il est souvent recommandé (voire imposé dans certaines sociétés) de ne pas utiliser ce mode. Il faut le changer dans les options ou lorsque la fenetre "nouvelle pièce" apparait.

Ca rejoint un peu ton idée de faire un squelette pour tes pièces. Pas besoin d'un fichier séparé dans ce cas. En désactivant la conception hybride, les éléments points, filaires ou surfaces seront placés dans un "set géométrique" (tu peux en créer autant que tu veux dans le même fichier catpart pour trier => insertion => set géométrique) et les volumes dans un corps de pièce (pareil que pour les sets géométriques, tu peux en créer plusieurs mais attention, dans ce cas, les corps ne sont pas fusionnés entre eux. Ca peut être utile quand tu veux faire des ensembles soudés par exemple).


option_conception_hybride.png
4 « J'aime »

Bonjour Chamade,

Merci pour la réponse. Ah oui j'avais pas pensé à l'idée des repères c'est pas trop mal.

Ah ça je ne sais pas du tout. (C'est typiquement ce type de petit détail que j'aimerais connaître, car ils peuvent ruiner un travail.) Vous voulez dire que le petit engrenage est jaune au lieu d'être vert c'est cela? 

Si je comprends bien les set géométrique ne servent que à inclure les éléments 2D (point, droite, etc...).

Alors que les corps de pièce, eux permettront de créer les volumes (comme on peut le faire quand on créer une pièce toute seule).

Autre point si je crée plusieurs corps de pièce, les corps ne vont pas être fusionnés. Cela veut dire que Catia comprends que j'ai un corps A, un corps B, un corps C, (etc) et quelles sont toutes différentes? Donc cela rejoinds bien l'idée d'un assemblage avec une multitude de pièces différentes non? 

 

Il te manque peut être des plan de ref pour venir s'appuyer dessus 

mais je pense que tu pourra les ŕajouter a ta guise via l'évolution de ta conception

@+;-))

@julien_2, oui c'est ça tu as bien compris.

Pour la question des corps de pièces, on peut voir ça comme une sorte d'assemblage mais tu n'auras qu'un fichier catpart. Donc on ne l'utilise en général que pour des éléments qui sont au final indémontables les uns des autres et considérés comme un bloc unique (ex : structure mécano-soudée).

Pour faire un fuselage par exemple, il est plus propre de faire des pièces différentes pour les cadres, les peaux, ... même si l'ensemble n'est pas spécialement fait pour être démonté.

En fait tu peux voir ça suivant la façon dont tu compte faire tes plans. Si tu ne fais qu'un seul plan pour plusieurs éléments, fait des corps dans la même part. Si tu veux faire des plans séparés, fait un assemblage. (même s'il n'ait jamais trop tard pour changer d'avis)

2 « J'aime »

Bonjour .

Je rejoint Chamade au sujet du mode hybride, pour faire simple .

Si le mode est actif on ne peut pas réordoner les éléments surfaciques et de constructions avant le parent.(ex je crée un plan // par un point je ne peut pas réordonner dans l'arbre le plan avant le point.)

Ces memes éléments peuvent etre inclus dans les corps de pièces avec la même règle.

Si le mode est inactif ces éléments ne peuvent etre inclus directement dans un corps et ne répondent pas au régles d'organisation parent.

Il faut savoir qu'il est extremement dificile de transformer un modéle hybride en non hybride.

Squelette.

Pour un squelette d'assemblage j'en connais deux types.

ASS par contrainte.

Le squelette représente la position des composants dans l'assemblage.

Chaque composant est conçu rangé sur l'origine (ex pour une vis l'axe de la vis sur Z le point d'origine (X-0.Y-0;Z-0) est coincident a  la surface d'appuie de la vis.

Ce type d'assemblage est trés utile lorsque de trés nombreuse pièces sont des composants standards ou des pièces usinées de bibliothèque utilisables dans d'autres projets.

ASS En position.

Le squelette controle la position de la géométrie des composants.

L'origine de l'assemblage est commune a la plupart des pièces ou sous ensemble.

(c'est dans ce cas la qu'il est pratique de créer des repères) les éléments publiés (repere ou autre) sont copié coller avec lien dans leur pièces ou sous ensemble respectifs.

La seul contrainte d'assemblage utilisé pour chaque pièces et sous ensemble et la "fixité".

Dans chaque pièces on conçoit non pas sur le repère commun mais sur celui coller avec lien "ref externe".

Depuis l'assemblage la modification d'une position déplace la géométrie a l'interieure de la pièce ou S/E.

Ce type d'assemblage est trés utilisé pour les moules d'injection (par exemple).

Remarques aprés ouverture de ton fichier.

Il y a une formule Inactivée (on a trés fréquement dans un squelette des éléments que l'on active ou inactive) donc il faut faire trés attention, a ne pas laisser ce type d'éléments si il ne sont pas néscéssaire.

Quelque points non nommés.

Il faut avoir a l'esprit que cela vas trés vite devenir une usine a gaz donc utiliser toutes les fonctionnalitée de CATIA pour simplifier le squelette (ex utiliser les symétries "atelier surface" cela éconnomise des formules etc si plusieurs droites, courbe sont destiné a la meme pièce la fonction surfacique "assemblage" et trés utile.)

 

3 « J'aime »