Cube de visualisation pour pièce de révolution

Bonjour à tous,
et tout d’abord bravo pour vos différentes interventions qui sont vraiment passionnante.
Ma question est simple :
Je suis tout d’abord novice sur le forum et sur l’utilisation de SolidWorks que j’ai en version 2021 à mon travail
Il existe un cube de visualisation, lequel je me sert pour récupérer les cotes exter de mes différents plaques X,Y et Z, par contre , je n’ai pas trouvé la même chose concernant les pièces de révolution, qui me permettrait d’extraire seulement le Ø ainsi que la longueur de mes pièces ??
Est ce q’une personne du forum , s’est déja pensé sur cette question ? et y a t’il une solution (code ou autres) qui permettrait de le faire.
Je regarde de mon coté mais à ce jour, toujours sans réponse.
Merci à vous pour votre aide sur cette question?
Yohann

Bonjour,
Le cube de visualisation sur une pièce en révolution, se cale au plus proche.
Donc vous avez la hauteur et pour le diamètre, il suffit de prendre l’une ou l’autre des 2 autres dimension.


Si j’ai bien compris votre demande, inutile de se faire des nœuds au cerveau… :wink:
Bonne journée.

2 « J'aime »

oui mais lorsque qu’un plat vient se greffer dessus, un des 2 Ø est amputé et c’est ca qui pose souci

Ok, vue comme ça c’est un peu plus compliqué…
J’ai fais un plan orienté à 45° du plat et caler le cube dessus :


C’est un peu de la bricole ! Mais cela peut fonctionner jusqu’à une certaine limite…

Limite : largeur du plat < rayon x 1.414213 (racine carré de 2)

Sinon, la seule fois où j’ai entendu parlé d’un cylindre de visualisation et non pas d’un cube, c’était à propos d’un logiciel de gestion d’un tour numérique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi je procède de cette manière ; elle fonctionne pour tous les cas.
https://mycad.visiativ.com/en/contenu/comment-lier-les-côtes-de-la-3d-dune-pièce-de-tolerie-aux-propriétés-personnalisées-0

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour.
Je ne sais pas si cela peut s’appliquer à ma demande en particulier.
En effet il ne s’agit pas de Tolerie mais bien de pièce de révolution pour des assemblages de moule d’injection.
A connaitre également que les pièces peuvent avoir un Ø plus grand aussi que la hauteur ou le contraire et avec des plats ou autres.
Je penserais plutôt à une macro qui viendrait récupérer l’encombrement maxi en mettant les deux cotes (Ø et hauteur) en propriété personnalisée.
Ce que je fais d’ailleurs pou les plaques (longueur, largeur, hauteur)
Il s’agirait d’une Macro qui suivant un axe sélectionné (celui de la hauteur totale) pourrait déterminer ces deux dimensions.
Je pense qu’en macro cela est faisable, mais mes connaissances restent limités à récupérer des bouts de codes et de les incrémenter ensemble.
A voir si d’autres solutions possible

Bizarre mais ça marche chez moi pour des pièces en non tôlerie, a la place de cliquer sur les côtes du cube il suffit de cliquer sur les côtes du tube ou du rond!
Teste.SLDPRT (79,2 Ko)

1 « J'aime »

Merci de votre retour,je regarde la procédure que vous me proposer et je vous tiens informé
un grand merci à vous.