Data Card & famille de pièces

bonjour,

j'utilise le paramètre "D1@Boss.-Extru.1"  dans ma data card pour indiquer la longueur de ma pièce (j'ai plusieurs configurations en longueur).

Ainsi cette information est réactualisée en automatique.

Lorsque je vais dans famille de pièces, cet information paramètre s'affiche mais sous forme de valeur. est il possible d'entrer une formule de type =L = & "D1@Boss.-Extru.1"  & MM sachant que cette formule ne fonctionne pas.

Merci de votre retour car en allant dans famille de pièces, j'écrase la formule présente dans la datacard et lors d'une création d'une nouvelle pièce, le paramètre longueur n'est plus remis à jour....

je vous remercie de votre retour

LSE

 

bonjour,

vous pouvez créer une propriété longueur qui a pour valeur

L = "D1@Esquisse1@nomdelapièce.sldprt"mm

qui peut être mappée.

1 « J'aime »

Logiquement, si vous avez un champ que vous pouvez renseigner dans votre datacard, celui ci doit etre lié à une propriété personnalisée.

Cette propriété personnalisée peut du coup être pilotée par excel dans votre famille de pièce.

Il faut mettre une formule dans la colonne de la propriété (l'entête de la colonne va s'appeler $PROPRIETE@ suivi du nom de la propriété).

Au niveau de la formule c'est de la syntaxe excel genre =B5&"MM" où B5 est la cellule contenant votre valeur de longueur (donc sous la colonne qui va s'appeler D1@Boss.-Extru.1)..

 

Le plus simple avec les familles de pièces c'est de faire une ou deux configurations à la main avec TOUTES les différences que l'on veut gérer (sur les cotes , les propriétés, les matières ...) et faire une génération automatique de la famille Excel avec TOUS les paramètres que SW propose. Après vous rajoutez vos formules Excel là où c'est nécessaire.

Bonjour,

je vous remercie pour votre retourmais ca ne marche pas complètement.

si je suis sur une nouvelle ligne, nouvelle cellule, et que j'écris : = B5 & "MM". Ca marche. Si je reviens sur cette même cellule et modifie en ajoutant par exemple "L = " devant B5, il m'écris la formule et non plus le résultat. Et du coup, j'ai ce problème pour toutes les lignes déjà créées. De même, j'ai tenté en faisant L = "D1@Esquisse1@nomdelapièce.sldprt"mm ou D1@Boss.-Extru.1@nomdelapièce.sldprt avec ou sans "" mais ca ne marche pas mieux....

si vous avez une idée, je suis preneuse.

merci

LSE

="L = "&B5&"MM"

sans le & ça marche moins bien.

Sinon il y a la fonction concatener() qui permet de faire pareil.

Pour ce genre de truc il y a intérêt à bosser un minima la syntaxe Excel sur tout ce qui est lié au texte (il y a pas mal de fonction différentes suivant le résultat que l'on veut obtenir).

 

Reprendre de la syntaxe Solidworks dans le résultat de la propriété Excel fonctionne :

Excel renvoie une chaine de caractère qui est ensuite analysée par solidworks. Si la chaîne a la syntaxe qui va bien, solidworks peut arriver à retransformer la chaine "D1@Esquisse1@nomdelapièce.sldprt" en sa valeur numérique. Par contre c'est ultra lourdingue à taper dans excel car il faut que le résultat de la formule excel ressorte bien une chaine avec le " devant et le " derrière le nom de la cote. en pratique il faut mettre """D1@Esquisse1@nomdelapièce.sldprt""" dans Excel pour que ça fonctionne (3x le caractère " consécutif). Cela permet d'obtenir "D1@Esquisse1@nomdelapièce.sldprt" dasn la valeur de l'expression de la propriété et Solidworks va l'évaluer dans la colonne valeur évaluée.

Perso je vous déconseille ce genre de syntaxe alambiquée si vous êtes capable de ressortir le bon résultat avec une formule plus simple.

 

 

Bonjour,

la fonction concatener fonctionne bien dans la data card. Merci. Mise à jour de la fonction paramètre simple par ce biais.

Ceci est optimal pour ajouter des configurations via la famille de pièces.

Toutefois, lorsqu'on ajoute une configuration depuis l'arbre des configurations, l'ajout d'une configuration ne permet pas la mise à jour automatique du paramètre. Ceci génère des risques d'erreur de paramètre.

Qu'en pensez vous ? 

Chez nous c'est simple : s'il y a une famille de pièce Excel il est INTERDIT de rajouter des configurations sans passer par la famille de pièce Excel. Ca reste au bon vouloir du projeteur mais si vous avez EPDM, vous pouvez toujours trouver celui qui ne respecte pas les règles et lui taper sur les doigts...

On a mis en place un code couleur dans Excel pour faciliter la vie des gens (rouge = formule donc à copier sans y toucher, vert = info à rentrer à la main .....).

1 « J'aime »