Date de création

Bonjour,

 

Sous SolidWorks 2012 SP5, j'ai créé mes cartouches avec date automatique.

J'ai une date de création automatique lié à la création de fichier Windows.

 

Dans le cas, d'une nouvelle pièce, ça fonctionne très bien.

Mais si je fais une copie de la pièce pour la faire évoluer ou autre, dans le MEP, j'ai la date de création de mon fichier de base.

Quand je vais voir dans Windows, le date de création est ok mais dans SolidWorks, tjs sur la pièce de base.

 

Quelqu'un a déjà eu ça ou une solution ?

 

Merci d'avance !

 

s4kuj0

 

PS : je suis ultra-fénéant et je préfère passer 1 semaine à trouver une solution automatique que de générer une propriété perso que je modifie à chaque nouvelle pièce :-)

pour moi si tu fait evoluer une piece ce n'est plus la meme piece

donc elle doit changer de nom (peut importe les changement meme minime)

donc 2 noms 2 dossiers

si un dossier n'est plus consideré valide on stock ailleurs avec indice

@+ ;-)

 

Bonjour,

 

A pars modifier la propriété de pièce "comme sur le fichier joint), je ne vois pas comment changer la date de création de manière automatique.

 

Par contre, il est peut être possible de créer une propriété personnalisé qui marquerait un évènement précis (en l'occurance, le enregistrer sous".

Il n'y aurait plus qu'a remplacer la propriété dans la mise en plan et le tour sera joué.

 

Pour créer cette propriété perso, essayez de trouver une combine selon votre mode opératoire (ex: pour telle action, la propriété enregistre la date. Par contre, je n'utilise cette action que lorsque je fais un enregistrer sous).


capture.jpg

Tu utilise l'utilitaire Smartproperties?

 

Si oui dans ton paramétrage la première fonction que tu mets c'est "Supprimer la propriétié" et tu choisis de supprimer ta propriété "DATE DE CREATION " (tu masques bien evidement cette fonction dans ton paramétrage Smartproperties). Par la suite tu recréés la propriété "DATE DE CREATION" en choisissant la fonction "Date" et tu coches "Date du jour" si tu veux de l'automatique.

3 « J'aime »

@flegendre : Le soucis est que, ensuite, à chaque ouverture de ce plan, la date de création va changer pour la date du jour...

D'ou l'importance de créer une propriété perso selon une action perso (selon mon point de vue bien sur ^^ )

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Dans SmartProperties, comme le dit @flegendre tu peux récupérer la date mais il y a plusieurs possibilité.

 

 - Récupérer la date du jour ou spécifier la date avec le type SmartProperties Date

 - Récupérer la date de création SolidWorks avec le type Variable SolidWorks (date défini dans le récapitulatif des propriétés du fichier SW)

 - Récupérer la date de création Windows avec le type Variable SolidWorks (Date de création du fichier Windows)

 

A+

5 « J'aime »

Pour rebondir sur les remarques @Jose-accessa et @prossignol: 

 

Dans tons Smarpropertie:

  1.  "Supprimer la propriétié" "DATE DE CREATION " (tu masques bien evidement cette fonction dans ton paramétrage Smartproperties).
  2. "Variable SolidWorks"  et "Date de création du fichier Windows" pour la propriété "DATE DE CREATION"

@gt22

la pièce change de nom mais pas de dossier.

Je ne peux pas la changer de dossier car la database et les partnumber organisent les dossiers.

 

@Jose-accessa

Tu viens de dire ce que je ne voulais pas faire, je suis ultra-fénéant ;-)

Second problème, je suis le dessinateur principal et je connais mes normes.

Les personnes qui dessinent occassionnellement ne sont pas aussi consciencieux et ne modifiront pas cette date sauf si je passe derrière chaque plan avec harcèlement...

 

@flegendre@prossignol

SmartProperties c'est quoi pour toi ?

L'editeur de propriété personnalisé ou la fenêtre avec les propriétés de chaque pièce ou autre ?

Je pense l'utiliser sans connaître son num vu les manipulations demandées :-)

Je vois ce que vous voulez dire mais je n'ai pas mis ma date automatique comme vous le décrivez mais ça se rapproche de ce que je fais.

Je vais essayer comme vous expliquez pour voir la différence.

Le problème c'est que j'utilise le champ que vous donnez.

Pour l'instant, je crée une note dans mon cartouche et avec le lien de propriété, je lie la note avec "Modèle dans la vue spécifie dans Propriétés de la feuille" sur date de création.

Si j'ai bien compris ce que vous me proposez, c'est similaire mais je le fais à un autre endroit. (voir printscreen)

 


properties.jpg

@flegendre@prossignol

Je crois avoir essayé ce que vous vouliez dire et le problème reste identique.

Date du fichier de base visible.

Le pire c'est qu'avec votre technique, je me retrouve avec Date Longue avec heure...

 

Ce qui me perturbe, c'est qu'il y a tjs comme annotation dans la variable "SW".

Il n'y aurait pas une variable interne au pièce SW sur la date de création qui est indépendante de la variable Windows?

 

Vous pouvez me faire quelques printscreens que je sois sur qu'on parle et fasse la même chose ?

Smartproperties est un utilitaire:

http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaire-smartproperties-2013.html

 

C'est l'équivalent de l'éditeur de propriété personnalisé SolidWorks mais en plus complet.

Ok donc SmartProperties est un utilitaire pour faire ce que je fais en automatique et peut-être mieux le gérer.

Pq pas...à voir...

 

@flegendre@prossignol

Vous avez déjà essayé de creer une copie de pièce avec une date de création automatique ?

 

Je suis septique car ce genre de soft est fait pour "pour les gens qui n'aiment pas bidouiller" et fondamentalement, est juste une interface avec des liens et macros.

S'il y a une macro qui va rechercher la date dans Windows et la copie dans les propriétés, pq pas...

Mais comme l'option est prévu dans SW, je doute que ça fonctionne par Macro.

Il doit surement aller rechercher la même option que moi.

 

C'est dommage de payer 100€ pour créer un lien...

 

Une démo pourrait me convaincre ^^

Je n'y crois vraiment par pour mon application que ça aille mieux sans connaître sa procèdure pour ces champs.

Bonjour s4kuj0,

Des vidéos de présentations et d'utilisations de SmartProperties sont accessibles sur le site myCADservices. Elles sont en accès libre (il faut juste s'inscrire une fois, c'est comme pour Lynkoa).

http://www.mycadservices.com/store/fr/telecharge-gratuit/formation-video-axemble/utilitaires-mycadtools/utilitaires-smartproperties.html

Une fois téléchargées, il suffit d'aller dans "Ma Formation" pour voir ces vidéos. Elles sont peut-être anciennes, mais l'essentiel est dit.

Bon visionnage !

Cordialement

2 « J'aime »

La date de création SolidWorks et Windows sont différentes.

 

Quand je regarde dans les propriétés SolidWorks, je retrouve ma date de création de fichier de base.

Quand je regarde dans celle de Windows, j'ai celle du fichier.

 

Même quand j'enregistre en copie, il conserve cette date.

Bug, voulu ou problème de lien ?

 

Je continue de chercher une variable qui pourrait aller.

Sinon, la solution semble SmartProperties.

 

Je ne sais pas si c'est voulu, une erreur ou un bug mais c'est vraiment ***

 

Quand vous préparez les propriétés avec SmartProperties, au niveau de la date, vous avez le choix entre created-date Windows ou SolidWorks ?

Dans le fichier joint tu trouveras le paramétrage du Smartproperties pour tenter de résoudre ton problème.

 

Dans un même fichier (*.prt) test j'ai créé 2 propriétés:

 

  • DATE_CREATION_SW: Type variable SolidWorks dans le paramétrage Smartproperties
  • DATE_CREATION_SYSTEME: Type variable système dans le paramétrage Smartproperties

 

Dans le 3ième screenshot, le résultat dans les propriétés du fichier (*.prt).

 

Demain je reprends la pièce et je fais un "fichier enregistrer sous" et je te montre le résultat dans les propriétés.


date_de_creation.doc

J'ai fait le test depuis la "pièce test" enregistrée hiers (le 13/02/2014).

 

Voir le résultat en pièce jointe.

Si l'on choisit une propriété de type variable système depuis le Smartproperties cela fonctionne à merveille !!!!

 

Il faut donc paramétrer le Smartproperties comme suit:

 

  1. DATE_CREATION_SYSTEME: supprimer la propriéité
  2. DATE_CREATION_SYSTEME: Type variable système

date_de_creation.doc

Bon j'ai fini mes recherches et je ne vois que 2 solutions pour résoudre mon problème :

- Acheter SmartProperties ou un utilitaire équivalent

- Faire une macro VB soi-même

 

Dans les 2 cas, ça se déroule en macro, tout dépend de l'argent, du temps et des connaissances de chacun pour choisir.

Je n'ai pas pu trouver une variable interne qui fait ça.

 

Un grand merci à tous pour le support !

 

@flegendre

Même s'il y a 2 solutions, la tienne est bcp plus adapté à la majorité des utilisateurs.

La seconde que j'ai trouvé est orienté geek/informaticien/débrouille.

Je choisis ta réponse comme solution au problème ;-)

Bonjour,

en faite moi je cherche une date de création mais courte car en tapant $prpsheet:"SW-Date de création" j'obtiens : mardi 3 avril 2018 15:12:45 alors que je voudrais obtenir 03/04/2018