De la bonne utilisation de l'écran pour vos yeux

Dites moi les amis, vous qui travaillez souvent sur écrans (enfin logiquement). Que faites vous pour ne pas trop fatiguer vos yeux ?

 

Y en a t'il qui ont déjà utilisé le petit logiciel f.lux ? Des retour dessus ?

En ayant un peu marre d'avoir des maux de tête en rentrant chez moi le soir (oui bon, j'ai le droit d'être une petite nature !) je me suis un petit penché sur la question. Les effets de la lumière bleu, l'assechement des yeux, tout ça tout ça ... c'est quand même pas la fête à la rétine notre métier.

 

Je sais que ce n'est pas de la CAO à proprement parler, mais je ne penses pas être le seul interessé par les effets nefaste potentiel

5 « J'aime »

Salut,

J'utilise f.lux aussi, mais j'avoue que je ne me préoccupe pas vraiment de ce sujet car je n'ai pas de maux de tête ! Tu as quel écran ? Il est assez grand ? Et assez proche ?

1 « J'aime »

Assez grand, ça c'est sur (22pouces, ca doit être suffisant). Et assez proche ... peut-être même trop d'ailleurs !

Salut, je ne sais pas si tu porte des lunettes mais tu devrais aller consulter car les maux de tête peuvent venir d'un début de déficience visuel. tes yeux forcent trop et se fatigue.

Ps: tu es prêt de ton écran mais n'es tu pas trop prêt justement???

Cordialement.

1 « J'aime »

22 c'est pas énorme ! On teste des 24 et des 27 au BE !

Et si tu te recules de 20 cm par exemple, est-ce que tu peux lire ce qu'il y a à l'écran ?

2 « J'aime »

C'est vrai que 22 pouces ce n'est pas énorme... perso j'ai un 27 et en 22 (pour lecture) je me passerais difficilement de mon 27.

 

Cordialement

1 « J'aime »

Alors oui, mais je ne suis bras tendu pour toucher la souris ... le bureau n'est plus assez grand.

Mais il est à la bonne distance l'écran j'ai vérifié. Entre 50 et 70 cm (55 pour être précis)

 

et @Gm, pas de soucis occulaires, il y a un suivit régulier pour les lunettes

 

Bref, la myopie n'est pas en cause, et je penches vraiment vers la lumière trop intense de nos LEDS. Et donc, j'en reviens à mon "que faites vous pour combattre ce phénomene"

 

Edit : mais ils sont énormes vos écrans !

22 pouces c'est limite en effet pour les yeux et surtout pour la surface de travail :/

Concernant f.lux, il est installé sur mon poste bureau, pc perso et mon smartphone (comment ça je suis fan de ce truc??).
Couplé avec des lunettes à verres Essilor Crisal Prevencia, ainsi qu'une paire de lunettes sans correction Gunnar. C'est le bonheur. Plus d'yeux qui piquent de maux de têtes etc..

2 « J'aime »

Dans ce cas là, essai de baisser ta luminosité, ou de mettre des fonds un peu plus sombre que blanc (genre vert un peu sombre sans rentrer dans l'excès non plus :) )

@coin : oui j'allais dire la même chose que G.M : si c'est trop clair, il faut baisser la luminosité et jouer aussi sur le contraste !

@Azrod : tu as des lunette Gunnar sur la tête toute la journée au travail ?

1 « J'aime »

@.PL  Non pas toute la journée seulement chez moi quand je joue ou à l'extérieur quand le temps s'y prête. Le reste de la journée au travail, j'ai mes lunettes de repos avec une legère correction et les verres Crizal Prevencia.
Mais il existe des lunettes Gunnar qui peuvent être correctrices (y'a des gammes Office qui ressemblent à des lunettes classiques pour ne pas paraitre trop foufou :p)

3 « J'aime »

@coin : Je te disais de te reculer pour être sûr que tu ne forces pas sur tes yeux toutes la journée ! Si tu n'arrivais pas à lire, il aurait fallu agrandir les caractères ou prendre un plus grand écran. 

Mais je te conseille quand même un plus grand écran !

2 « J'aime »

Mon médecin du travail me conseille de faire de petites pauses toutes les 30min en regardant au loin ou en fermant les yeux (regarder au loin fera moins suspect!)

1 « J'aime »

Clairement moins suspect oui !

 

Je vais me faire une sieste toutes les 30min en disant que c'est médical, pas sur que ça passe ^^

@Azrod, je vais penser à en parler à mon opticien pour voir ce qu'il a en verre spéciaux. Ca vaut peut-être le coup d'inverstir un peu en effet

1 « J'aime »

C'est vrai qu'on ne se rend pas compte mais entre téléphone, télé, tablette et écran d'ordi, les yeux ramassent un max!!! 

Mais si le mal est pris à temps, tu peux y remédier facilement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sujet très important à mes yeux  (bon ok je sors)
Plus sérieusement, non tu n'es pas seul, j'ai les mêmes symptômes et c'est très désagréable, surtout quand vos collègues ne comprennes pas !

J'ai fait comme vous quelques recherches et j'en profite donc pour vous passer un document très intéressant pour tous ceux qui travaillent sur ordi (position du PC pour éviter tout type de problème, comme par exemple avoir le bras tendu pour la souris est juste très mauvais!).

De ce que j'ai ressenti, cela vient surtout de la luminosité non pas de l'écran, mais de ce qu'il y a derrière, j'ai deux fenêtres en face de moi et c'est juste l'horreur à certaine période de l'année (hiver). De plus les médocs marche moyen. Je pense donc que les maux de tête sont dû au faite de forcer nos yeux à absorber trop de luminosité (phares de voiture matin&soir, lumière PC + soleil hivernal très bas = Jackpot!).

J'ai aussi pensé que c'était dû à ma vue qui baisse (myope) mais cette année ça n'as quasiment pas bougé... Je vais changer de lunettes bientôt et je me posais la question sur ces fameux verres anti lumière bleu. C'est vraiment efficace? Je suis prêt à mettre de l'argent pour ma santé mais faut que ça vaille le coup...

Si vous pouvez me donner vos retours, ça m'intéresse énormément!


44034_f.pdf
3 « J'aime »

Pour ma part, sachant que moi mes symptômes c'est yeux qui piquent et la lecture devient floue en fin de journée (pas cool pour conduire).

- J'ai testé f.lux. Et personnel, j'ai noté aucun ameliorations.

- Ensuite j'ai baissé le contract et la luminosité de mon ecran. Je ressent moins de fatigue.

1 « J'aime »

Apparement vous subissez plusieurs choses dont les causes sont différentes :

- assèchement occulaire : problème classique du à la concentration sur un sujet fixe, voir la réponse de Tom ;

- maux de tête : plusieurs causes possibles

   + problème occulaire existant : apparement ce n'est pas le cas

  + problème posturale : écran trop haut (qui oblige à casser la nuque), un écran trop près/trop loin

  + problème d'éclairage

 

Perso, tant que je fais de la modélisation pas de problème. Par contre, dès que je fais du texte (rapport/prog...) j'ai des maux de tête. Etant étudiant j'avais des lunettes avec une correction très lègère (0.5) mais ça suffisait.

1 « J'aime »

Pour l'instant ma solution de dépannage, c'est de mettre des calendriers en face des fenetres :)

Petit lien que je vient de trouver sur un test de verre filtrant (a voir si c'est objectif ou pas...)

http://thomaspascaud.com/jai-teste-les-verres-anti-lumiere-bleue/

 

2 « J'aime »