Débat symbole plan de joint vs Symétrie

Bonjour à tous,

 

Je profite de la question de p.thirard pour lancer un débat ce symbole.

 

Pour moi, il représente une symétrie de pièce et pas un plan de joint.

Mais, je sais toutefois qu'il est des fois utilisé en tant que représentation du plan de joint.

 

Est-ce que quelqu'un à des informations de normes ou autres sur l'utilisation de ce symbole ?

 

Symbole en question en pièce jointe.

 

A vos commentaires.

 

s.b


symetrie.png
3 « J'aime »

Bonjour,

Si je me souvient bien de mes cours de dessin, ce symbole représente un plan de joint.

Donc peut être que dans les autres écoles c'est pareil?! ^^

1 « J'aime »

Je suis peut-être trop frais dans le métier (10 ans...) mais j'ai découvert ce symbole sur Lynkoa. En même temps je n'ai jamais de plan de joint sur mes pièces ! Mais pour la symétrie, jamais vu.

 

Est-ce que c'est toujours d'actualité ? Ca me fait penser aux symboles avec des triangles pour indiquer l'état de surface, remplacé par le symbole de Ra.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

On ne fait pas beaucoup de moulage chez nous, mais j'ai trouvé le symbole dans le GDI, voir l'image jointe et ça n'est pas le même !


symboles_joint.jpg
4 « J'aime »

Salut ,

Dans les tolérances la symétrie à pourtant son propre symbole :!

Le GDI : la bible !!


tableau-tolerance-geometrique.gif
1 « J'aime »

Il me semble que ce symbole n'est pas normé. On trouve en effet plusieurs représentations pour le plan de joint et celle qui ressmble à une paire de ciseaux revient très souvent dans les plans que j'ai pu consulter.

 

@David be3

 

J'avais aussi pensé à ce symbole mais il implique une tolérance. Alors que celui indiqué n'est qu'une information, c'est ça ?

pour moi le symbole http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/15/05/2014/symetrie.png

est un symbole d'axe de symetrie de piece

et pas un symbole de plan joint

@+ ;-)

2 « J'aime »

+1 pour Lucas, j'ai aussi "Le Guide du dessinateur industriel", et je confirme =)

 

 

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Je conçois des pièces plastiques et perso je n'ai jamais vu de symboles normé de plan de joins ni chez mes clients ni chez mes moulistes.

Toute fois pour des passages obligés j'utilise des pointillés non normés (ainsi que mes clients tel que valeo qui sont je pense très norme) en annotation.

Pour le symbole symétrie j'utilise et ai toujours vu utilisé le signe des 3 barres haorizontales (comme dans le GDI).

rom's

3 « J'aime »

Bonjour @ tous,

 

je te confirme que ceux symbole est bien utiliser pour les plan de joint

Je travail dans un outillage depuis 21ans (forge / embout / fonderie sp et gravité)

Ce symbole est utiliser en fonderie SP.

 

Par contre il est de moins en moins utiliser.

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

 

Personnellement, je n'ai jamais vu ce symbole en cours de dessin.

J'ai fouillé dans mes vieux bouquin (Mémotech et Chevalier) sans le trouver.

 

Les rares sujet sur internet le signal en symétrie.

Dans le lien ci-dessous (avec l'axe pas placé dans le bon sens)

http://www.forum-cao.fr/viewtopic.php?f=5&t=1038&start=15

 

Et ci-dessous, un peu bizarrement fait.

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-183898.php

 

Même ici, nous en avons parlé en tant que symétrie.

http://www.lynkoa.com/forum/cao/symbole-symetrie-dans-mise-plan

 

@gt22, je partage ton avis.

 

@frederic Humbert

J'ai appris ce symbole en symétrie en travaillant dans la machine spé.

Et ensuite je l'ai vu sur très peu de plan depuis que je suis un peu dans le domaine entre autre de la fonderie gravité et de l'injection plastique.

 

Je pense que ce type de symbole est de moins en moins utilisé depuis la CAO en 3D. Au temps du plan papier ou de la 2D, ça permettait de gagner du temps. (moins de très à faire).

 

Sans parler de ceux à effacer à la lame de rasoir. ;)

 

s.b

1 « J'aime »

Bonjour @ tous,

 

Je vous confirme également que ce symbole est bien celui du plan de joint.

A ne pas confondre avec un plan de symétrie, car un plan de joint ne se situe pas forcement et même trés rarement sur un plan de symétrie.

Remarque valable en fonderie fonte, acier etc...

 

1 « J'aime »

bonjour

 

je suis menuisier de metier et pour nous c'est un axe de symétrie

cordialement

franck

1 « J'aime »

 100/100 d'Accord @ Franck51

 

Franck51

16 mai, 2014 - 06:58 | /!\ Signaler un abus

bonjour

 

je suis menuisier de metier et pour nous c'est un axe de symétrie

cordialement

franck

 

@+ ;-)

Je pense que le débat restera éternel !

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Ce symbole représente  effectivement un axe, il est très utilisé sur les plans dans le secteur de la contruction navale pour représenter l'axe du navire.

 

FGH.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je dois dire que maintenant je suis bien embêté pour choisir la meilleure réponse.

 

s.b

 

1 « J'aime »

Bonjour a tous

je suis dessinateur Projteur depuis 10 ans

je vous confirme que ce symbole est le symbole d'un plan symétrie

1 « J'aime »

Bonjour

ce symbole n'est pas normalisé c'est une convention que certains dessinateurs ont décidé d'adopter, à moins que quelqu'un puisse fournir la norme