Décalage de profil d'aile

Bonjour,

J'essaie de décaler vers l'intérieur un profil d'aile que j'ai dessiné par la fonction "courbe en passant par des ponits XYZ"

Ca fonctionne vers l'extérieur mais pas vers l'intérieur et c'est ce que je voudrai.

Par contre, j'ai importé un dxf du même profil, qui est composé de facettes, celui ci fonctionne dans les 2 sens.

Y a t il une astuce?

Diiity


dxf.jpg
courbe_exterieur.jpg
courbe_interieur.jpg

Bonsoir,

L’arrondi minuscule au bord de fuite (0.02 mm pour une corde de profil de 129 mm) est la  cause du refus de construire un profil parallèle.

Un décalage vers l’intérieur est possible à condition que son épaisseur soit au plus égale au rayon du bord de fuite: soit environ 0.02 mm d'épaisseur !
SW ne sait pas comment gérer cet arc de cercle. Et même s'il est exclu en décochant la case Sélectionner une chaîne, ça ne fonctionne toujours pas, l’espace est trop étroit. La spline décalée devrait se croiser et SW ne sait pas le faire.

Solution : en fractionnant le profil au niveau du bord d’attaque (Outils > Outils d’esquisse > Fractionner), on obtient deux segments de courbes distincts qui peuvent être décalés. Quelques coups de ciseaux plus tard, le tour est joué.

Construction qui peut être réalisée dans une autre esquisse si le profil initial doit rester en un seul morceau.

La fonctionne agit sur dxf parce qu'il est constitué de segments de droites.

Cordialement.

 


image3.png
4 « J'aime »

Super, ça marche.

Merci