Décaler un profil mécano-soudé - SolidWorks

Bonjour à tous,

Je suis sur le module de mécano-soudé,

J'ai fait mon squelette en esquisse 3D, je l'ai habillé, bref, tip top.

Maintenant, je dois mettre un profilé rectangle aligné avec la face extérieur d'un profilé carré. 

Or, SW me propose de positionner le profil, dans ce cas je peux sélectionner le point de l'esquisse de profil qui sera aligné avec mon esquisse 3D :

-> Problème je n'arrive pas à aligner correctement mes face de profilés.

Dans inventor, il y avait une option de décalage par rapport au point d'insertion :

Comment faire sous SW ?

Merci :)

 

Salut,

Après avoir validé ton profil et sa position, tu peux "éditer la position du profil" avec un clic-droit et ainsi mettre une cote. Je ne sais plus si c'est possible avant de valider.

2 « J'aime »

Oh intérréssant ce que tu dis !

Je n'arrive qu'à selectionner les points contenues dans l'esquisse du profil et je n'ai pas accès à la palette avec la cotation ...

Et refaire une esquisse sur la face du profil carré?

1 « J'aime »

Moi je le fait en 2 opérations : décalage du corps par contraintes (même au sein d'une pièce) puis ajustage de la longueur par les faces.

Un exemple joint.

Attention avec les décalages en cotes, si tu modifies tes sections de tube elles risquent de ne plus être bonnes.


mecano-exemple.sldprt
2 « J'aime »

Voir ici :

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/c_Weldments_Pierce_Points.htm

Modification des points de rencontre

Pour modifier un point de rencontre:

 

En fait je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre une cote, a priori il faut choisir un point de l'esquisse du profil...

  1. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un élément mécano-soudé et sélectionnez Editer la fonction.
  2. Dans le PropertyManager, sous Réglages, cliquez sur Positionner le profil.

    Le zoom est effectué sur le profil de l'élément mécano-soudé.

  3. Sélectionnez l'un des sommets ou points d'esquisse du profil.

    Le profil se déplace de manière à aligner le nouveau point de rencontre avec le segment d'esquisse de l'élément mécano-soudé.

1 « J'aime »

Pas si mal que ça défois Inventor ;)

 

Sinon, tu peux aussi te créer une esquisse de profil spécifique pour ce projet. Puis y inclure les points d'attache que tu mettras à la distance souhaité

1 « J'aime »

@Frédéric, ta proposition me ferait avoir un squelette dépendant du profilé carré. Du coup si je supprime ce profilé, ma ligne aussi ...

@Benoit, je pense que je vais faire comme ça pour le moment, vachement intérressant !

@PL, merci mais du coup ça va être difficile de gérer toutes les situations de rencontre entre profilé

@coin37coin, oui on peut effectivement faire ça mais le but est que les 40 projeteurs aient la même base de données de profilés :)

1 « J'aime »

Ha oui, effectivement, ça commence à faire trop de monde pour cette option là.

 

Sinon, un clic droit sur ta section une fois créer => déplacer ...

(Oublie pas de sélectionner toutes les faces correspondantes à ta pièce. Interne et externe), tu choisis la direction de déplacement

Et hop.

 

Mais ça se rapproche un peu beaucoup de la solution de @Benoit.LF