Décomposer automatiquement une pièce en puzzle

Bonjour, 

On m'a posé une question cette semaine au travail et je n'ai pas l'ombre d'une solution à proposer. 

J'aimerai décomposer un pièce (type le nom SolidWorks pour faire simple) en différentes pièces pour former ainsi former un puzzle. L'application finale est de remplacer SolidWorks par le nom de ma compagnie et de faire découper les différentes pièces "puzzles" par un fournisseur.

J'ai trouvé la fonction fractionner que l'on peut utiliser, mais cela semble trop fastidieux. Surtout que j'aimerai rendre cela automatique.

Je trouve un tuto qui ressemble à ce que je veux faire, mais pour des formes complexes je ne suis pas sur que ça fonctionne trés bien: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=wG9n-Gtw7gk

Voici un exemple de ce que je souhaite faire : https://fr.123rf.com/photo_86168482_puzzle-puzzle-lettre-f-illustration-de-rendu-3d-isol%C3%A9-sur-fond-blanc.htm

Merci pour votre aide

Bonjour

Le tuto sous youtube est une bonne méthode mais un peu longue.

Il utilise une image comme modèle et l'utilise un peu comme un calque papier.

Je vous suggère de plutôt prendre un puzzle existant et d'utiliser directement les esquisses de celui-ci. Sous condition que ce que vous voulez faire soit bien comme sur la photo.

Pour les modèles de puzzle de toute sorte regardez sur GRABCAD en fouillant  vous allez trouver votre bonheur.

Cordialement

Cela veut dire que je dois créer chaque partie de la lettre comme une pièce ? Je trouve ça long et fastidieu. Je suis prêt à écrire une macro pour le faire si besoin est. 

Je me demandais si on pouvait décomposer un solide dans solidworks avec des éléments type type éléments de maillage en éléments finis ? Ainsi j'ai dans l'idée de décomposer le solide en X éléments et les regrouper ensemble pour former une pièce de mon puzzle. 

Salut, tu pourrais utiliser la méthode insérer une image et après utiliser autotrace.

1 « J'aime »

Bonjour @a.leblanc

Si l'image n'est pas en très haute définition et déjà à la bonne taille cela fait des trucs moche à cause de la pixelisation.

Qu'en penses-tu?  ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Je ne connais pas cette fonction. Avez-vous plus d'informations à ce sujet ?

Bonjour Charles

Regarde ici c'est assez bien expliqué autrement tu as des tutos sur youtube et grabcad (en américain mais compréensible comme une BD).

Mais comme je l'ai dis précédemment prendre une image quasiment à la bonne taille et de préférence en monochrome car si tu as de la pixellisation et autrotrace te faite des traits pas net.

Cordialement

2 « J'aime »

C'est pas faux, mais ça permet déjà d'avoir un début à retoucher.

Sinon faire un premier contour de pièce mâle / femelle et répétition linéaire du contour 

2 « J'aime »

Il faut voir si c'est pour un usage ponctuel ou répétitif.
Mis dans les cas, j'essayerais de faire un assemblage, en réfléchissant sur les différentes lettres à faire, il y a pas de morceaux qui pourraient être réutilisables.
Je crois qu'il y a une méthode pour transformer une pièce multicorps en une série de pièce comportant un seul corps.

Si c'est pour un usage plus répétitif avec des polices de caractères très différentes et pratiquement toutes les lettres. ça va etre une autre réflexion...

1 « J'aime »