Découpage automatique pièce dans panneau

Bonjour,
Je souhaite savoir s’il est possible de facilement découper un corps volumique en plusieurs sections, de façon à pouvoir les usiner par la suite.

Voici l’une des pièces en question:

3 inté.SLDPRT (59,7 Ko)

Les panneaux que j’utilise pour ma machine font 2800x2070 mm.

L’idée serait de facilement découper la pièce pour récupérer les corps comme ci dessous:

Cela me permettrait de facilement faire un nesting de chaques éléments.

Il y a environ 15 pièces de tailles différentes, à diviser en 4 à 8 tronçons.
Soit de 60 à 120 corps différents à récupérer.

Merci d’avance pour votre aide

Si aucun jeu n’est toléré tu peux faire des configurations avec une extrusion différente dans chaque

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Serait il possible que tu me transmettes un fichier pièce afin de voir la manière dont tu procèdes?

Si les pièces sont déjà modélisées (et par exemple intégrées dans des MEP) il pourrait être plus intéressant d’utiliser fractionner puis suppression de corps ou methode bourrin avec des enlevements de matière. Le problème de fractionner c’est que tu vas devoir créer des plans en plus.
(Le tout se fait via des configurations comme proposé par III, disons que c’est des variantes)

3 « J'aime »

Tu peux utiliser la fonction fractionner (Menu Insertion, Fonction, Fractionner), puis sélection d’un ou plusieurs plans (plan de séparation) et d’un corps. Cela te créeras les différentes pièces fractionnées.


Ou autre solution plus manuelle faire un enlèvement de matière d’une largeur très minime pour séparé le corps en plusieurs corps dans la même pièce.

4 « J'aime »

Ah, Sbadenis qui fait des réponses plus complètes que les miennes ^^

2 « J'aime »

Oui mais avec un temps de retard @iPoilz :crazy_face:

1 « J'aime »

La solution fractionner à fonctionné à merveille :slight_smile:
Merci à vous