Découpage de volume

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis et j'aurais besoin d'aide sous SolidWorks 2013 :s

 

J'ai une pièce, représentant un volume de liquide dans un réservoir.

J'aimerais pouvoir connaitre le volume de liquide restant en enlevant le liquide via un enlevement de matière extrusion.

 

Jusque la, pas de problème, je peux le faire à la main.

La où cela se complique, c'est que je dois diviser mon volume en 250 niveaux et que je dois le faire sur plusieurs dizaines de volumes.

 

Est ce que quelqu'un connaitrait une méthode me permettant d'avoir cela automatiquement? (peut etre une table excel dans laquelle je rentre la hauteur de l'enlevement matière qui me sortirait automatiquement le volume qui correspond)

 

Merci d'avance de votre aide.

 

 

 

 

le plus simple pour faitre cela et de passer pour une macro 

 

Voir exemple joint ouvrez la piece et lancez la macro

 

 


exemple.zip
5 « J'aime »

Salut @ tristan.benoit

 

je pense que tu as vue ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-calcul-de-volume-contenu-juillet-2012

 

a part inserer differents plan pour la hauteur je ne vois grand chose d'autres

ce qui te donneras un volume

donc du pas a pas

 

mais optimiser un trait via un volume defini

je pense qu'il va te falloir passer via excel en formule math ou un log + puissant 

 

selon la forme de ta piece pour avoir les bonnes hauteurs

 

bon courage

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Et pourquoi ne pas utiliser une "étude conception" (clic droit sur l'onglet Motion Study) qui permet d'optimiser des éléments par rapport à d'autres.

Par exemple optimiser le volume intérieur d'un flacon en jouant sur son diamètre, sa hauteur et pleins d'autres critères.

 

Voir aide en ligne : http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/c_Design_Studies_in_SolidWorks.htm?id=eb0b662371b44a80b6ae2bab2b75fec7#Pg0

 

@+

4 « J'aime »

Salut , ta pièce à une forme régulière ( Cylindre ou cone ... ) ?

 

@jfaradon : Je n'arrive pas à executer la macro jointe. Une idée?

 

@gt22 : Justement, j'aimerai ne pas avoir à relever toutes les valeurs une par une, le fichier excel pourrait être une solution.

 

@Coyote : Le problème c'est que j'ai une forme de volume définie (@David, non elle n'est pas régulière) et que je dois connaitre le volume, pas faire varier la forme selon une volume (si j'ai compris ton idée)

 

Merci de vos réponses, je cherche encore.

 

 

Re,

 

Justement le but de l'étude de conception est de faire des scénaris et de les comparer, donc tu dois pouvoir faire en objectif mesurer le volume restant et en paramètre à faire évoluer ta hauteur de découpe sur laquelle tu donnes un pas.

tes scénaris vont se calculer et tu auras toutes tes valeurs pour chaque hauteur 

 

@+

4 « J'aime »

@Coyote : 

 

Tu avais entièrement raison, c'est exactement ce qu'il me fallait, me reste juste à post-traiter et c'est parfait, merci beaucoup.

2 « J'aime »