Découpe et pliage sur tolerie en volume dans Solidworks

Bonjour à tous,

J'ai une pièce de tolerie emboutie.

Ce n'est pas une pièce convertie en tôlerie, je suis partie d'une plaque donc j'ai bien tôle de base plié dans mon arborescence.

Maintenant j'aimerai découper dans la tôle une forme (un rectangle moins le côté inférieur) le trait rouge dans mon dessin et la plier selon les pointillés rouge.

J'ai cherché dans les outils de tôlerie, sur les forums et n'ai trouvé aucune réponse. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aguiller?

Merci infinment!

 

Je n'ai pas tout compris...

 

pouvez joindre le fichier que je regarde?

Soit il faut faire un enlevement de matière en U puis insérer un plis, mais je ne pense pas que ça marche vu que l'arête n'est pas droite.

 

Soit faire un enlevement de matière en rectangle et utiliser tole pliée balayée mais il faudra bricoler pour avoir le bon déplié

Merci Bart pour ta réactivité.

Le client est très sensible quant à la diffusion de ces fichiers et je peux pas me permettre de les transmettre. Et c'est bien dommage, ça aurait été beaucoup plus simple.

Je travaille en réel, à partir de ces pièces et je les ai modéliser pour lui donner un nouveaux chemin de découpeuse laser.

Le but est de pré-découper des languettes qui seront pliées ensuite.

J'ai essayé de faire ce que vous me préconisez. Mais la fonction enroulement ne fonctionne pas sur une sphere et la fonction courbe projetée ne permet pas ensuite un enlèvement de matière. Je suis un peu perdu.

Avec l'outils esquisse 3D, est-il possible de créer un dessin totalement contraintes le long d'une face? Un peu comme si je dessiner au feutre sur l'objet réel?

Merci!

le trait rose n'a rien à voir ? si?

Je reflechis.

 

Sans la pièce c'est compliqué...^^

 

En gros c'est une pièce emboutie où l'on ajoute une languette pliée après emboutissage c'est bien ça?

 

voir fichier joint SW 2012

@+


enlevement_de_matiere_sur_dome_pour_languette_a_depler.sldprt

Bonsoir,

Pourquoi ne pas rajouter cette forme à ton outillage d'emboutissage??? Ça te faciliterais beaucoup plus la vie... Si tu veux faire la languette par pliage il te faudra un outillage spécial pour ça, en forme concave car sinon ta sphère sera déformé par le vé et le poinçon qui ont une forme droite.

@Bart

Oui le trait rose n'a rien à voir, c'est une arrête sélectionnée.

J'ai crobardé un truc pour que vous compreniez mieux.

 

@GT22

Ton astuce est plutôt bonne. Le pb c'est que m'a forme va sans doute arriver presque en haut du dome. Donc l'extrusion risque de déconner. Il faudrait que j'arrive à enrouler ou projeter une esquisse et extruder de manière "normale" par rapport à ma surface (pour simuler une découpe à la laser 5 axes).

@AC Cobra

C'est pas con du tout. D'autant que je peux sélectionner des faces à retirer pendant l'emboutissage. Je vais essayer ça.

 

Merci.

pour avoir une extrusion casi normal a la surface

fait ta piece en surfacique et epaissi apres la decoupe

@+

1 « J'aime »

C'est pour ça que je te l'ai proposé, c'est beaucoup plus simple à réaliser et d'autant plus que la pièce se deplira.. ;-)

petit délire, mais indépliable ^^

 

 


test.png
1 « J'aime »

As-tu réussi en rajouttant cette patte plié a ton outil de forme comme je te l'avais proposé???

@GT22

Excellente idée. C'est vrai que pour ça il faudrait que je passe par du surfacique puis épaississement.

@Bart.

C'est niquel! Je n'ai pas du tout besoin que ce soit dépliable. Le but est d'un côté de faire mes calculs et ma conception puis dans un second temps, d'envoyer au client un nouveau parcours pour sa découpeuse laser. L'état déplié ne pas du tout nécessaire. La languette est basée sur une esquisse contrainte (copiée de la zone évidée) ou refaite entièrement?

@Cobra.

Je t'avoue que la piste de Bart me parait plus simple de mon côté pour la conception. Je pourrais revenir très simplement dessus. Modifier la forme d'emboutissage sera certainement efficace mais peut-être un peu trop radical. Dans tous les cas si j'en viens à cette méthode, je te tiendai évidemment au courant.

Merci les gars!

1 « J'aime »

J'ai créé un plan tangent au "dôme";, puis j'ai fait un enlevement de matière "normal" de forme rectangulaire.

J'ai ensuite créé un plan parallèle et décalé par rapport au chant vertical créé par l'enlèvement de matière précédent. Ce plan servira à créér l'esquisse de profil à balayer. Il est décalé de la valeur du grugeage que vous voulez.

 

Sur ce plan, je crée l'esquisse de la languette, puis je me sers de la fonction bossage base balayé pour créer la languette. (Pour l'esquisse, je me suis servi de la forme du dôme en utilisant "convertir les entités pour avoir une courbe tangente

J'ajoute un enlèvement de matière en passant par le premier plan du début pour réaliser le deuxième grugeage.

 

J'utilise ensuite la fonction "combiner" pour lier les deux corps ensemble.

 

Et le tour est joué. =)

 

Après pour le rendre paramètrable, c'est autre chose...

 

EDIT : Désolé, je n'avais pas enregistré la pièce et avais un peu la flemme de la redessiner..... ^^

 

1 « J'aime »

Bonjour,

je pense que vous devriez réaliser cette découpe avant l'emboutissage, vous n'auriez plus de problème de mise à plat.

Sinon vous n'avez pas essayé de projeter votre esquisse de découpe sur un plan, de l'extruder sans fusionner et d'utiliser la fonction intersection ou combiner? 

Bon j'ai réussi en bidouillant avec la technique de bart.

Merci beaucoup pour votre temps.

@ toi de valider la reponse @ Bart comme meilleur 

merci @+ ;-)

1 « J'aime »