Découpe numérique Meuble

Bonjour,

 

Je pensais vraiment trouver la réponse sur internet mais finalement ... pas tant que ça.

 

J'ai modélisé des meubles (pour un bateau) à l'aide de solidworks, ce sont donc des assemblages, composés de pièces, voire de sous-assemblage et je dois maintenant passer à la phase 2 : tout mettre à plat pour faire un calepinage pour envoi en découpe en commande numérique.

Pour tout dire je ne sais même pas par quoi commencer. Une nouvelle configuration ? mais les contraintes m'empêchent de mettre ma pièce "à plat".

 

Est ce que quelqu'un à déjà eu à faire ça ? (surement), auquel cas pourrait-il me donner une solution ?

 

Je vous remercie beaucoup,

Bonjour,

Moi je procédérais à mettre une configuration nommée "à plat" pour chaque pièce qui doit être déplié.

Après pour l'histoire des contraintes si dans ton assemblage la pièce n'est pas dans la configuration "à plat" il ne devrait pas perdre ces contraintes.

4 « J'aime »

voir ce lien

http://www.logopress3.com/fr/nesting.php

https://www.youtube.com/watch?v=LaPbBX-4ygY

entre autre

@+

1 « J'aime »

Si ce sont des pièces à déplier, c'est donc de la tolerie, c'est dommage de ne pas les avoir modèliser avec e module tolerie qui donne les outils pour faire le dépliage (et donc faire automatiquement ce que propose vspemens).

4 « J'aime »

Juste faire une mise en plan en séléctionnant les corps, faire ça pièce par pièce.

 

Sinon, crer une nouvelle pièce à partir de chaque pièce et fair la mep ou exporter en dxf

 

Quelle est la commande numérique à piloter? et le logiciel de programmation?

1 « J'aime »

Bonjour, hum je ne jugerais pas je faisais pareil à mes débuts! mais encore un qui fonce et ensuite qui se demande comment faire! :) La prochaine fois réfléchissez à ce que vous voulez au final et comment devez vous faire pour l'obtenir! comme les autres je dirais que vu que vous alliez faire des toles, il aurait mieux vallu utiliser le mode TOLERIE!  Sinon a part bidouiller pour avoir les pièce à plat.... sachant que si plus tard vous modifiez vos pièces, se sera vite BAGDAD... le mieux, mais de loin le plus long, serait de refaire vos pièces en tolerie... 

 

Cordialement et bon courage!

1 « J'aime »

Sans vouloir froisser persone, je n'ai jamais parlé de pièce en métal. Je fais des meuble en bois avec des assemblage par tasseau et je veux envoyer ça à un sous-traitant qui va les découper sur des panneaux de CP.

du coup pour répondre à ta question @Bart☺, je ne connais pas le type de CN qui sera utilisée ou son logiciel de programmation. 

Je dois juste leur transmettre un fichier DXF avec le calepinage déjà fait.

 

@gt22 je vais regarder les logiciels que tu proposes, est ce que tu as déjà eu l'occasion de les tester ?

 

En tout cas merci de vos retours =)

 

1 « J'aime »

salut =) si c'est du bois le mieu serais de demander a ton fournisseur les dimention de ces panneaux et l'epaisseur de son outil de découpe puis ensuite faire un assemblage de tes pieces (avec les ecart d'outil de coupe) pour que celle ci utilise le maximun de surface par panneaux

j'espere que tu ma compris =)

1 « J'aime »

Je continue d'avancer en tatonnant un peu,

 

Pour l'instant la solution de @vspemens me parait bien, 

en fait pour ne pas avoir de problème avec les contraintes existantes dans la config "défaut" et pour pouvoir mettre à plat la pièce il faut suppresser les contraintes dans le nouvel assemblage. Après il faut rajouter des contraintes "coincidentes' avec un des plans de base, ce qui va très vite avec le "mode de contrainte multiple"

 

en revanche, quand je retourne dans la config "defaut" il y a des conflits entre les contraintes (les nouvelles de mise à plat et les anciennes de positonnement de pièces entre elles), il faut donc que je suppress à nouveau les contraintes que j'ai créé. Existe-t-il un moyen de dire "ne pas appliquer les nouvelles contraintes aux autres config que celle activée" ?

 

Sinon vous avez la possibilité d'isoler chaque pièce pour l'enregistrer en dxf en choisissant ce que vous voulez voir et sur quel plan

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour que le sous-traitant ai toutes les informations vous n'avez qu'à lui envoyer le STEP de l'armoire et lui se débrouillera déjà... Nous aussi on reçoit et on envoie les STEP pour le boulo...

C'est la "mise à plat" qui nous a orienté vers la tolerie.

Du coup, j'ia du mal à voir ce que vous appelez "mise à plat" : est-ce le calepinage ?

Si c'est le cas, pas besoin de toucher à votre assemblage actuel, il faut juste faire un autre assemblage.

1 « J'aime »

Quand il parle de mise à plat, il veut juste avoir par exemple son montant de meuble en vue de côté pour voir tout les perçages de tourillon, de goujons, de taquets, les rainures etc...

 

Vous faites tout par tassaux? pas de perçages à chant ou autre?

@ ac cobra 427  oui mais le sous-traitant va nous facturer le temps qu'il va passer à faire le calepinage, et il y passera forcément plus de temps que moi qui connait déjà les essences de bois des placages et les épaisseurs des pièces. Pour lui c'est tout bénef s'il reçoit un dxf il envois ça direct à sa machine et n'a rien à faire et nous ça nous coute (beaucoup) moins cher.

 

@ stefbeno  oui c'est ça je dois faire le calepinage de mes meubles. Sinon oui ton idée de faire un autre assemblage reprenant les configurations "à plats" des sous assemblages me semble plus pertinent que de faire une configuration regroupant les config "à plat". Je vais partir là dessus.

@ Bart☺   si, les fonds sont glissés dans des rainures, et on fait aussi quelques perçages à chant, mais c'est plus marginal car il ne faut pas que les vis apparaissent sur les façades visibles. Donc c'est essentiellement du tasseau avec des rainures de positionnement sur les pièces, plus pointage des vis des charnières, push lock, glissière de tiroir etc ...

 

 

T'es sur car j'ai mon meilleur pote qui est menuisier ébéniste et lui charge la 3d dans sa machine et pofine le programme et c'est ok...

Du coup pas besoin de config.

Vous faites une assemblage par essence et par épaisseur, qui seront indépendants (sauf que ce sont les même fichiers pièces) de votre assemblage principal.

1 « J'aime »

Il existe des logiciel pour le calepinage. Ton fournisseur en est peu être équipé et passerait donc beaucoup moins de temps que toi à le faire.

Pour le laser nous on fournit un dxf de chaque pièce avec comme précision l'épaisseur, la matière le sens du brossage (ou du fil pour le bois).

Et que l'on découpe en interne ou en externe la découpe laser est équipé d'un logiciel de calepinage automatique en fonction des caractéristiques précédement citées cela prends très peu de temps alors que réalisé un assemblage soit même...

Le mieux est donc de voir avec ton sous traitant de voir ce qu'il peu faire et comment.

1 « J'aime »

Je suis ébéniste de formation, je n'aimais pas avoir mes meules rempli de tasseaux... Surtout pour le montage

 

J'avais l'habitude de bosser avec des goujons + excentrique pour les partie snon visibles.

Et des tasseaux à quelque endroit mais vraiment pour l'ajustement sur chantier.

 

Dans l'agencement, je bossais tout en 2d sur autocad, j'exportais en dxf dans la bécane et j'y ajoutais les différents usinages.

Par contre, en aucun cas le client choisissez lle type des fixations et leur positionnements.

En menuiserie on imbrique pas les pièces dans un grand panneau.

 

Enfin, on débite via un log de débit toutes les pièces puis elles sont usinées une à une sur la bécane.

1 « J'aime »

@ ac cobra 427  je t'avouerai que je ne sais pas trop comment les "vrai" menuisier font. Mais - en dehors du fait qu'il me demande  un DXF déjà calepinné - si je lui envoi un STEP, il n'a plus aucun moyen de connaitre les essences et le fil du bois ? même si je peux comprendre qu'un logiciel puisse comparer les épaisseurs des pièces.

 

@ Bart☺  je ne sais pas trop pourquoi on privilégie les tasseaux aux goujons + exentrique dans les meubles d'un bateau. Question de cout ? ou peut être d'épaisseur de panneau, mes panneaux les plus épais font 15mm, mais le plus gros est en 12mm, est ce que l'exentrique passe dans cette épaisseur ?