@AC Cobra : Parce qu'il plante dès que je modifie ton esquisse...
@Fudz3d : j'ai déjà essayé sans résultat.
@AC Cobra : Parce qu'il plante dès que je modifie ton esquisse...
@Fudz3d : j'ai déjà essayé sans résultat.
Ok, ben donne toutes les données et je te le fais correctement ^_^
moi perso j'utilise maintenant un max de surface mise a plat
100 fois + simple depuis que ca fonctionne bien
question @ Yves T
ta piece qui est cree en volumique
plutot que de passer par un deplie ou deplier tolerie
tu cree une surface sur ta piece avec un decalage de .001 mm
et c'est cette dite surface que tu vas utiliser
outil surface mise a plat dans les outil surfacique
il ne te restera qu'a mettre une epaisseur de tole
moi c'est de cette facon que je procede maintenant
et ca marche nickel ;-)
voir fichier joint SW 2017
@+ ;-)
@GT22 : J'ai aussi essayé mais l'outil de mise à plat de surface reste grisé ...
@AC Cobra : C'est gentil, mais malheureusement, je n'en ai pas le droit.
J'ai récupéré au BE les fichiers d'installation de SW 2016 SP4. Je testerai quand j'aurais un moment.
@ Yves T
fais une autre piece avec des cotes diff
comme cela pas de probleme de confidentialite
simplement pour faire des test de fonctionnalite
@+
ps comprends pas pourquoi c'est grise outil surface mise a plat
tu dois creer une surface et c'est cette surface que tu mets a plat
as tu ete dans outil personnaliser/ surfaces /commande
@GT22 : c'est bien ce que j'ai fait. Décalage de surface puis mise à plat de surface.
Je vais laisser ça de côté quelques jours et reviens vers vous.
Merci de votre aide en tout cas. Je ne manquerais pas, comme à mon habitude, de vous apporter la mienne :)
et si tu essaie via un enlèvement de matière sur un de tes plans puis une répétition circulaire??
@AC Cobra : Le prototype a été fait comme ça et en fait, ça produit un plat dans la partie basse des vagues. Ce qui est vraiment très moche.
Ne vous en faites pas, vu le délai, très court, j'ai fait la pièce sur Inventor et édité les plans pour la découpe laser et le roulage. Me restera à faire le modèle 3D sous SW pour l'archivage BE.
pour comprendre le plat apres le replie que Yves explique
voir cette image qui comprends la surface externe et interne de la piece en mise a plat
en partant de la coupe
c'est du a la faible section du cone et la perte et etirement des peaux externe et interne
ce qui confirme que la decoupe laser ne doit pas etre perpendiculaire a la piece a plat
donc a decoupe apres le cone fait via laser sur entrainement circulaire
fichier joint SW 2017
@+ ;-)
Bon, après avoir passé la matinée à désinstaller SW et refaire 3 installations, ça fonctionne parfaitement.
Je vous met un visuel du résultat avec les 4 simples fonctions ...
Bonjour Yves
Qu'elle version as-tu utilisé finalement ?
@ gt 22 J'ai regardé tes pièces mais je ne comprend comment tu fais à partir de la surface dépliée pour la modifier. J'ai essayé de faire des trous de dans et bien biscotte, SW m'offre un voyage au Parthénon.
Je n'ai jamais fait de surfacique et il va falloir que je m'y mette (en attendant tu pourrais faire des trous dans la surface et la remplier STP
J'ai finalement utilisé SW 2018 SP2.0 comme j'ai essayé au début. Le logiciel a due sentir mon désespoir (ou mon énervement). Ce qui me gave grandement c'est que mes 5 autres postes ne fonctionnent pas comme il faut non plus ... C'est le genre de truc qui me rend fou.
Encore une fois merci à ceux qui ont tenté de m'aider, c'est sympa de se sentir soutenu dans des situations difficiles :)
Salut @ Zozo
(le deplie) la mise a plat en surfacique n'est pas percable et repliable
je me sert de la mise a plat sur un objet deja traite
par contre si tu veux faire des deplie et travailler sur la mise a plat et replie
c'est tout a fait possible
regarde cette piece en fichier joint volute sur escalier helicoidal
@+ ;-)
Merci gt 22 Impressionant :-)
Je comprend mieux comment tu fais notamment avec la fonction "combiner"
Il y a plein de fonctions que je ne connais pas car je ne fais pas des trucs compliqués en tôlerie ou genre escalier.
Pour créer des volutes sur ce type d’escalier
je n’ai pas trouvé d’autre soluce
là il y bien des découpes à plat sur le déplie et repli par la suite
bien faire aussi attention à déplier et déplie ce n’est pas toute à fait la même fonction
j’ai Aussi utilise l’outil combiner
puisque pour créer les volutes
j’ai pris des vide pour garder la tôle et pouvoir la replier
et ensuite une tôle plier pleine
et soustrait les éléments commun
pas d’autre soluce pour ressoudre ce type de problème donnée
@+;-)
Je clos le sujet.
@Gt22 : c'est la meilleure solution à mon sens comme tu as créé les volutes de rampant.
J'attribue la meilleure réponse à AC Cobra pour la quantité d'idée de contournement qu'il a donné mais merci aux autres pour leur participation :)
Je reviens sur le sujet car j'ai de nouveau eu le problème. J'ai ouvert un ticket et j'ai eu la réponse.
Ainsi, pour éviter que d'autres passent des heures à chercher comme des ânes, je vous donne la cause et la solution.
En général, Solidworks n'accepte pas les enlèvements de matière créant des épaisseurs nulles sauf que dans ce cas, il l'accepte sans avertissements.
Cet enlèvement de matière ayant créé une partie d'épaisseur nulle ne peut pas être repliée d'où le message d'erreur comme quoi certaines fonctions ne peuvent pas être dépliées (repliées).
La solution est simplement de créer une tôle plus grande, côter l'enlèvement correctement pour avoir sa côte finie, faire l'enlèvement et replier.
Une fois présenté comme ça, ça paraît évident. Donc gaffe aux arcs tangents :)
PS: Merci au technicien de Visiativ pour sa réponse rapide et pour sa sympathie.