Découplage apparence sur occurrences de pièces

Bonjour,

Je souhaite mettre une couleur d’apparence sur une surface d’une pièce présente dans un assemblage. Or, j’ai plusieurs occurrences de cette même pièce dans mon assemblage. Quand je modifie l’apparence, elle se modifie sur toutes les occurrences présentes dans mon assemblage.

Est-ce possible d’appliquer une apparence sur une surface d’un composant sans que ça ne l’applique sur toutes les occurrences de cette pièce ? Si oui, comment puis-je faire ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Etienne

Solution 1 appliquer ton apparence au niveau de l’assemblage comprenant la pièce et pas au niveau de la pièce.
Solution 2 créer une config de la pièce avec l’apparence dans la config et modifier dans l’assemblage la config de la pièce.

Merci de votre réponse.

La solution 1 va appliquer l’apparence a toute la pièce, pas simplement à une surface de ma pièce, non ?

La solution 2 risque d’être chronophage dans mon cas, car ce serait à faire sur beaucoup de pièces. Et ce n’est pas toujours la même surface que je dois colorer.

Exact après vérif au niveau de la face se répète sur toute les occurrences et au niveau de la pièce c’est la pièce complète qui change de couleur.
Reste plus que la solution 2 sauf erreur. Même si c’est loin d’être la solution la plus facile…

2 « J'aime »

Bonjour,

la solution réside dans les états d’affichage (@sbadenis inutile de créer une configuration)

  1. Créer un nouvel état d’affichage pour votre pièce ;

  2. Appliquer l’apparence à la face souhaitée en prenant soin de sélectionner « cet état d’affichage » dans le property manager apparence dans la partie « Etat d’affichage »

  3. Réitérer ces 2 premières opérations pour autant de couleur que vous souhaitez appliquer à la face en question.

Dans l’assemblage maintenant :
Pour chacune des occurences des pièces, clic droit > propriété du composant
image

puis sélectionner l’affichage voulu.
image

3 « J'aime »

Bonjour,

une solution rapide est d’ajouter une apparence en cliquant dans la colonne de transparence au niveau de la pièce, choisir sa couleur puis décocher la transparence, la couleur reste, ça fonctionne également avec les répétitions de composants l’inconvénient c’est que tu ne peux pas choisir une face mais toute la pièce…

Bonjour,
cette solution ne fonctionne pas?
Fred

Le soucis c’est que la couleur se propage aussi aux autres occurrences du même assemblage ce que @epitiot ne souhaite pas.