Définir la coque d'un profilé aluminium de fine épaisseur

Bonjour, 

Sauriez-vous comment définir un profilé de ce type en une coque dans SW Simulation? Car le maillage n'est pas possible si je ne passe pas par une coque.

Vous remerciant par avance,

Cordialement,


profil_alu.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.

Dans maillage il faut mettre maillage fin mais surtout ==> cocher Paramètre de maillage ==> maillage standard

puis ==> Coté du grand maillage un cote supérieure à l'épaisseur de votre profil (laplus grande possible par exemple entre 5 et 10mm (ou plus à tester)

puis ==> impérativement mettre pour le plus petit coté du maillage la moitié ou le tiers de votre épaisseur.

Cela permet d'avoir plusieurs "triangle de premier ordre" dans l'épaisseur (le minimum étant un triangle). Vous pouvez aussi cocher "transition automatique" qui améliore le maillage dans les angles vif ou dans les très petits rayons.   Après on peut affiner encore mais je pense que ne sera pas nécessaire.

Enfin ==> vérifier que vous êtes en volumique et non pas en coque qui est plutôt réservé aux tôles.

Dans les faits c'est plutôt la forme générale de la pièce qui définit le type d'élément à utiliser pour le maillage. Par exemple pour un moulage ou un profile extrudé comportant des rayons ils seront maillés avec des éléments volumiques alors qu'un tôle métal se sera avec des éléments coque.

Cordialement

3 « J'aime »