Définir les coordonnées de l'Origine?

Bonjour,

 

Je travaille actuellement sur un projet ou plusieurs corps d'états sont en coopération, chacun utilisant son propre logiciel 3D.

Plusieurs contraintes ont étés mises en place, nottament la position de l'origine pour que, lors de l'intégration des différents fichiers 3D entre eux, tout soit en place facilement.

Le soucis, c'est que l'origine n'est pas placée en 0;0;0, j'ai mes coordonnées et je doit placer mon origine dessus...

Comment faire pour placer mon origine aux coordonées désirées ??

 

Cdt.

j'ai cru comprendre que les coordonnées sur # log

ne sont pas dans les memes ordre selon les log

voir les X.Y.Z = Y.Z.X

donc ce ne devrait pas collé

pour deplacer ton origine c'est a toi de deplacer ton assemblage pour la reperer via l'origine voulu

*pour cela rendre ton assemblage libre et le positionner via ton origine et le fixer

en esperant avoir repondu a la question

@+ ;-)

3 « J'aime »

Effectivement, l'origine est forcément le point 0. Il faut donc que ce soit tes modèles qui se déplacent.

 

Si tu as la possiblité de rajouter un niveau en tête, le plus simple est d'insérer ton assemblage actuel dans un nouvel assemblage dans lequel tu t'orintes et positionnes suivant le décalage voulu.

De cette façon, il n'y a qu'un élément à contraindre sans reprendre tout l'assemblage de départ.

En positionnant un systeme de coordonnée, tu peux le mettre a l'endroit ou doit etre ta piece, ou bien ton origine commune.

 

C'est dans geometrie de reference : systeme de coordonnes.

Bonjour,

 

Sous SolidWorks, il me semblait que l'origine était toujours à 0,0,0 ?

Je ne comprends pas bien ? Peut-être est-ce un deuxième système de coordonnées ?

Bonjour,

 

Effectivement le plus simple est me semble t'il de créer un système de coordonnée avec les valeurs qui vous ont été communiqué dans un assemblage et de positionner vos éléments sur ce système de coordonné.

 

Comme l'a très bien dit @gt22, attention au sens des XYZ que tout le monde soit bien en phase.

 

@+

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai dèjà rencontré ce problème dans un projet ou je devais repositionner des CAO de pièces thermoformées et modifiées sur des CAO de moules  dans l'objectif de tout repositionner dans l'origine machine pour de l'usinage complémentaire.

Le plus simple en fait est:

-Importer tes pièces au format stp

-Les enregistrer au format solidworks

-Tu fais un assemblage en fixant ta première pièce dans l'origine que tu souhaites conserver

-Tu ramènes petites à petit la globalité des pièces

-Tu édites tes pièces dans l'assemblage.

-Dans géométrie de référence tu créer un nouveau système de coordonnées que tu coincides avec ton origine de référence.

-Tu enregistres ta pièces (toujours en mode édition) au format stp mais avant de valider l'enregistrement tu cliques sur option et tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre tu changes ton système de coordonnées nouvellement créer. En copie jointe un screen de la fenêtrede changement de système de coordonnées.

-Tu recommences la première étape en important ton nouveau fichier stp et tu le réenregistres au format solidworks. Et la quand tu importes ta pièce au format solidworks elle disposera des nouvelles coordonnées de l'assemblage et elle se repositionnera toute seule sans contraintes (il faudra bien sur la fixer!)

 

Je sais que c'est fastidieux mais c'est la seule voie que j'ai réussi à trouver pour repositionner mes pièces thermoforées sur le moule. Il existe surement une méthodologie beaucoup plus simple.

J'espère que ça t'aideras!

 

Bon courage


systeme_de_coordonnees_de_sortie.png

J'ai rencontré ça il y a quelques années pour des machines pour l'automobile.

 

On faisait nos machines de manière classique (origine au centre et tout le côté pratique de ça...) puis on créait un niveau supérieur d'assemblage où là on contraignait nos machines par rapport à l'origine client (le 0 du véhicule).

 

Il ne faut en tout cas pas essayer de dessiner chaque pièce en origine client, car si la pièce est utilisée à 2 endroits ça n'a plus de cohérence...

 

Pour ce qui de l'orientation des axes, c'est à tester. Car le Système SolidWorks m'a toujours paru bizarre : pour un véhicule par exemple, YZ est le plan de face, XZ de dessus et XY de côté !

 

Après analyse des réponses, je pense que la technique que je vais utiliser est celle de sami, c'est celle qui semble correspondre le plus à mes besoins.

 

Dans mon cas, il sagit d'un bâtiment futur, j'ai les plans du bâtiment, je doit créer mes pièces (réseau de gaines) que j'enverrai au client, c'est lui qui s'occupera d'integrer mes pièces ainsi que celles des autres lots à son plan de bâtiment.

 

Si je suis bien ta méthodologie, étant donné que je dispose bien du fichier assemblage du bâtiment, je n'ai qu'à créer mes pièces dans l'assemblage en créant un système de coordonnées que je doit coincider avec l'origine de mon bâtiment et lorsque j'enregistre mes pièces, je spécifie bien l'origine (comme sur ton screen) et ma pièce se placera automatiquement sans contraintes lorsque mon client l'inserrera dans son assemblage ?

 

Si c'est bien ça, ça me simplifierai completement la vie !!!

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

EDIT : Pour l'orientation des axes, je me débrouillerai, l'important pour moi, pour l'instant, c'est vraiment de coincider l'origine client avec la mienne !

@ Joss

fais un essai avec un corps (une table) a integrer dans ses plans via ces origines 

je ne suis pas sur que ca colle

il risque de se retrouver avec une table les pieds en haut et le plateau en position inverse a ce que tu voudrais

@+ ;-)

Bonjour,

 

 

La fonction  Déplacer / Copier permet de modifier  aisément  l’origine des pièces.

 

On le trouve dans : - insertion

                                      -Surface

                                               -Déplacer / Copier 

 

 

En espèrent avoir répondu à la question

1 « J'aime »