Definition du repère principal la création d'un fichier STL à partir de CATIA

Bonjour,

Afin d'introduire la géométrie de mes pièces dans un logiciel de simulation de la dynamique de systèmes mécaniques, je dois utiliser des fichiers STL.

Un point important est de réaliser un fichier STL avec un repère principal bien précis. En effet, c'est le repère principal qui est utilisé pour le positionnement de mes pièces dans le logiciel de simulation.

Question :

Sur une pièce CATIA où j'avais défini plusieurs repères, comment est-ce que je peux en définir un comme principal?

Ensuite, si ce point est effectué, est-ce que le fichier STL crée aura également ce même repère principal ?

 

Pour le moment, voilà le process que j'ai fait mais qui ne fonctionne visiblement pas :

1) Clic droit sur le repère désiré dans CATIA puis Objet Repère puis Définir comme systèmes d'axes courant
2) Enregistrer sous STL la pièce.

Merci pour votre aide

 

Bonjour

Le repère courant n'est pas forcément celui de base. Je pense que la référence est le repère absolu (1er repère de l'arbre).

Pour déplacer une pièce par rapport à un repère, le plus simple je pense est de passer par un assemblage:

- Créer un nouvel assemblage

- Créer une 1ère part (vide) pour visualiser le repère (fixer cette pièce pour être sûr qu'elle ne bouge pas) qui constituera la référence.

- Insérer la pièce à positionner et la placer à l'endroit voulu par rapport à la 1ère pièce

- Créer le fichier STL

Eventuellement, il faut peut-être générer d'abord une pièce unique (outils=>générer une Catpart ...) avant de sauvegarder en STL.

2 « J'aime »