Déformation de côtes sur outil coupant

Bonjour,

Je réalise des outils coupants hors standard. Je dessine les profils de ces outils de formes sur SolidWorks.

Ces outils contiennent : un angle de coupe, un angle de dépouille et un angle de dépouille latéral.

Je rencontre un problème lors de la conception de l'outil. Quand il y a de la dépouille et de la dépouille latéral aucun problème mais lorsque je rajoute un angle de coupe il y a une modification de la valeur des côtes sur l'axe des X. (Voir PDF) Je ne sais pas comment calculer ce changement de côtes. Pouvez-vous m'aider ?

Par avance je vous remercie,

Voir doc ci-joint

Arnaud


explication_outil.pdf
1 « J'aime »

surement parceque tes cotes ne sont pas orthogonal

mais suivant le plan de ta pieces

c'est pour cela sur ta pieces a depouille de coupe ta longueur est diff

@+ ;-))

2 « J'aime »

Si mon esquisse est sur la face incliné ou horizontal le problème est toujours là.

Bonjour,

C'est parfaitement normal.

Quand tu ajoutes ton angle de coupe, tu baisses ton arête de coupe suivant l'angle de dépouille, du coup tu changes la cote vu de dessus.

s.b


angle.jpg
1 « J'aime »

Je suis de ton avis. Connais-tu un moyen de calculer la côte suivant mon angle de coupe et mon angle dépouille ?

Merci

Bonjour a tous,

pour remédier a ca, dans ta conception, commence par faire ton angle de 6° et apres ta depouille. car la tu fais l'inverse et ca fait comme le dit s.b

salutation

PM

1 « J'aime »

re,

pour etre plus précis dans mes propos, il faut finir par la depouille de la face d'attaque

voila

Par contre, si tu fais comme dit pierre.marie.ferry, il faut réaliser la dépouille par rapport à l'arête et non par rapport au plan du dessus, sinon tu auras toujours le même problème.

 

La question que je me pose est concernant la précision demandée sur ton outil de tour.

Comme tu abaisses ton arête de coupe par rapport au centre de la pièce à usiner, tu vas aussi générer un défaut à ce niveau.

 

s.b

 

1 « J'aime »

J'ai essayé ton astuce PM mais je n'ai toujours pas les bonnes côtes...

Merci S.B, je vais essayer. IL faut que la côtation soit parfaite vu que le fichier SW sera envoyé vers un logiciel de FAO pour la programmation de la machine à électroérosion.

Je l'ai fais sous inventor,

Je n'ai pas eu de pb (voir ci joint)

Dans ma création:

Faire la vue de dessus en premier (celle ou il y a tes cote qui changent)

Extruder

Faire ton angle de 6°

Puis faire ta dépouille de ta face d'attaque

 

J'ai fais comme ca et ca a fonctionné

 


arnaud.jpg
1 « J'aime »

J'ai commencé par faire mon angle de coupe à 6° puis j'ai fais un enlèvement de matière de mon profil. Les côtes ne correspondent pas. (Photo 1)

J'ai ensuite mis l'angle de dépouille et ce n'est toujours pas bon. (Photo 2)


avec_coupe.png

Photo 2


coupe__depouille.png

"ci joint la suite"

 


arnaud_2.jpg
1 « J'aime »

Je ne sais pas comment fonctionne Inventor.

Il doit gérer la dépouille par rapport à l'arête et non par rapport au plan.

voir cette page

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Ordinate_Dimensions.htm

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci pour la méthodologie ! ça marche ! Il me reste plus qu'un seul problème, les côtes de chanfrein et rayon ne sont pas exact. (voir capture)


rayon_chanfrain.png

pour les chanfrein tu cotes les rayons

ou en double cotes vertical et horizontal ou les angles si les chanfreins sont rectilignes

@+ ;-)

Idem pour les chanfreins et rayon, il faut les faire avant.

1 ta forme générale
2 chanfrein et rayon
3 tes 6°
4 ta dépouille

 

Par contre, je reviens sur ce qu'a dit s.b, mais au final quand tu vas usiner, tu auras un décalage vu que ton bord t'attaque est pas droit. La il est a 6°. 

Et du coup te cote de 1 ; 1.5 et 0.875 ne correspondront pas! 
Je ne connais pas le procédé de fab mais ca a l'air d'être du tournage.

voila

 

alors, as tu resolu ton probleme?