Deformation de tolerie

Bonjour à tous

je souhaite faire une nervure sur tôle pliée (voir schéma) j'ai essayé avec l'outil forme mais ça ne fonctionne pas. Rayon trop grand pour cette tôle.

La nervure de renfort ne fait pas toute la largeur de la tôle et elle a 2 plis aux extrémités.

Tôle en 20/10 rayon de ~ 10 int. Merci d’avance.


piece1.jpg

Bonjour,

Quelle version SOLIDWORKS utilisez-vous ? Car depuis la version SW2017 il existe la fonction "Gousset de tôlerie" qui permet de faire les déformés de type "Bulldozer". Par contre vous n'aurez la représentation qu'en mode plier, si vous dépliez la forme n'est pas prise en compte.

Cordialement


gousset_tolerie.png
1 « J'aime »

Sinon si vous avez une version plus ancienne de SOLIDWORKS, avec votre abonnement myCADservices, vous avez accès aux téléchargement des bibliothèques Visiativ. Dans la rubrique "BIBLIOTHEQUES" - "FONCTIONS DE PALETTE" il y a des fonctions "Bulldozer" vous permettant de créer vos nervures de tôlerie.

1 « J'aime »

Mais en regardant votre image montrant une esquisse, cela ressemble plus à un embouti. A l'installation de SOLIDWORKS vous avez des fichiers de bibliothèques qui ont été installés. Vous pouvez les retrouver dans le volet des tâches (à droite de votre fenêtre SW) - Bibliothèque de conception - Forming tools - Ribs .


rib.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Regardez voir; mon tuto devrait vous aider..

1 « J'aime »