Déformer un prt

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet je souhaiterai rendre un prt élastique ou trouver une solution pour le simuler, je m'explique : 

prenons un assemblage d'une presse hydraulique d'atelier standard, je rend l'asm flexible et je peux la bouger comme je le veux.

Je souhaiterai montrer le cintrage de ma pièce en temps réelle quand je bouge ma presse. 

je suis preneur de vos idées. Merci par avance

Déformer une pièce en live dans un assemblage flexible, c'est pas possible.

La seule possiblilité est de dessiner la pièce avec une configuration ou plusieurs configurations avec les différents état et de switcher de l'une à l'autre. suivant la position dans ton assemblage.

 

Par contre si tu veux faire une vidéo c'est peut être possible de faire évoluer ta pièce en fonction de la descente de ta presse, pour cela voir les experts en la matière.

Pour faire suite à l'idée de @Sbadenis, il "suffit" que le pièce soit liée par ses esquisses (édition dans le contexte de l'asm) à l'outil de presse mais ça risque d'être coton pour que ça fonctionne selon la complexité de la pièce et de la déformation.

1 « J'aime »

La solution de stefbeno fonctionne également mais ce ne sera dans tout les cas pas en temps réelle, il faudra toujours une reconstruction pour que la pièce se mette à jour.

1 « J'aime »

Bonjour guillaume.vincent

Il ya deux problèmes distincts

-Le premier déformer progressivement la pièce évidemment cela est bien différent si vous dites cintrage ou emboutissage.

Cintrage possible avec SolidWorks mais emboutissage impossible avec SW ou alors avec de très grosse approximation et à condition d'avoir un as du surfacique à portée de souris.

Je ne parlerai que de la partie vidéo.

Pour la vidéo tout dépend de la qualité recherchée et surtout si vous faites du rendering ou pas.

Il y a une solution que j'utilise souvent avec solidworks c'est la solution d'une GIF animée.

Pour ce faire vous utilisez un logiciel d'impression d'écran comme Screenpresso ou mieux car gratuit Greenshot.

- Vous déformez votre pièce et vous prenez une image à chaque position de la pièce. Évidemment pour que ce soit réaliste et pas saccadé il faut fait pas mal de print écran. Avec Sreenpresso c'est pratique car il peux prendre la même zone avec une touche de raccourci ce qui évite d'avoir de décalage de cadrage.

Après vous utilisez un générateur de GIF animées. Perso j'utilise CAMTASIA qui me sert à bien d'autre choses.

Voici en pièce jointe un exemple très simple fait avec uniquement trois images (avec plus d'images cela donne de bons résultats).

Cordialement


contrepointe_tournante_animation.zip