Déformer une tôle pliée

Merci Bart, je suis comme toi; beaucoup de tôlerie mais aussi de la tuyauterie de temps en temps. Si ça te dit regarde mes tuto car j'ai combiné les 2, tube et fer rond dépliable via la tôlerie.

gt22, c'est vrai que dans la réalité l'aile ext s'étire et perd légèrement de son épaisseur mais cela ne change en rien sa hauteur.  Quand tu déplie une virole le développé est aussi un rectangle, là ça reste le même principe.

2 « J'aime »

Le déplié de la tôle est plus petit que la logueur de l'arc à cintrer. Logique vu que la matière va s'tirer à certais endroit et se compresser à d'autres.

 

Come je l'ai dis, il y a des contraintes à respecter lorsque l'on fai ce genre de pièce, arrivé à un certain stade, il faut en effet réaliser des coupes dan le profil pour pouvoir le cintrer.

 

Malheureusement, dans notre atelier, nous n'avons qu'une petite cintreuse, nous ne pouvons que cintrer des cornières avec un pli de retour de 15mm maxi sinon on tape dans l'outillage....

 

Je joiderai une photo aujourd'hui si je peux ;)

2 « J'aime »

J'ai trouvé un exemple dans l'atelier.

 

Bon, le cintrage est faible, mais la technique reste la même.

 

La pièce est passée dans une cintreuse à galet, on a du faire un linéaire de 150 mêtres en zig zag pour faire une vague sur un batiment.


cintrage.jpg
3 « J'aime »

@ Bart je te remercie pour la photo

je sais je suis pénible mais comme tu le dis le cintrage est faible et pourtant a moins que ce ne soit un effet d'optique j'ai l'impression que ça frisse un peu sur les ailes interne

Du moins c'est ce que crois voir et pourtant ton rayon de ceinturage est très faible

Et merci encore pour ce retour

il faudrait savoir le rayon de cintrage mini max pour éviter que cela frisse doit être de quel rapport avec la taille des ailes?

Bonne journée

@+

ça ne frise pas, c'est un effet d'optique.

 

Moi aussi j'aime bien comprendre les choses et voir des cas concrets.

 

Le rayon de cintrage est faible, mais ce n'est qu'un exemple.

ça nous arrive d'avoir un oeil de boeuf à faire dans ce cas c'est un profil en corniere 20mm+500mm cintré en rond Ø 1000mm et ça va tout seul ;)

2 « J'aime »

@Gt22, je te ferai une petite vidéo de cintrage en live ;)

 

Un demi rond sur une cornière 10mm+50mm lg 500mm

 

Regarde déja ça : Lien

1 « J'aime »

@ Bart merci pour le lien 

les autres video derriere sont pas mal non plus ;-)

1 « J'aime »

Avez-vous réussi à réaliser la pièce???